Se servir du send-return sur un ampli

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Se servir du send-return sur un ampli

Message par Papageno »

frazi a écrit : 23 sept. 2024, 01:01 Avec ce montage, vous privez votre piezo de la haute impédance d'entrée du Fishman (10 Mohm contre seulement 1 Kohm à l'entrée 1 du combo ...)

Pourquoi ne pas intercaler le Fishman entre le piezo et l'entrée 1 du combo ? Ça ne changerait rien pour ce qui est du mixage des 2 instruments et ça devrait nettement améliorer le son du piezo.

Il ne faut pas voir dans le Platinium Fishman qu'un simple EQ, c'est aussi et surtout un DI qui présente une impédance d'entrée correcte à la sortie du piezo.
Je me suis posé cette question en effet. Si j'utilisais seulement le piezo, c'est certainement ce que je ferais. Dans mon cas, le piezo ne fournit qu'un apport limité, l'essentiel du signal provient de la cellule Ischell. En l'utilisant le preamp Fishman en insert, l'anti larsen agit pour les2 canaux.

Mais je vais aussi essayer la configuration que tu suggères.
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Fabdemars »

Maryse a écrit : 19 août 2024, 13:38
calandre a écrit : 19 août 2024, 11:26 Bon , Maryse tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ,
:rotate:
:mrgreen:
:xp:
Ouais... :roll: je risque surtout de faire un comparatif entre la Boss à bandes et l'EQ panoramique qu'utilise asr que je ne connaissais pas.
C'est malin. :xp:
Je ne vous pas merci, les copaing... :lol: Alors là, pas du tout.
Allez, ça n'arrive pas souvent que je puisse apporter ma pierre au bel édifice que constitue ce forum, mais c'est toujours volontiers...

Bon, là c'est pour rajouter une troisième option au dilemme : la BOSS pq-3b, une pédale d'équalisation paramétrique que j'aime beaucoup. Très simple d'emploi et très efficace, malheureusement plus fabriquée je crois mais qui doit pouvoir se trouver d'occasion (pas la mienne, je la garde), mais ça compte quand même.
boss-pq-3b-bass-parametric-equalizer-253955.jpg
Pas la peine de me remercier, c'est cadeau :winky:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Merci pour l'info ! Cela dit j'ai récupéré mon ABox Vintage Revolution et c'est quand même vachement bien.

Pour cette pédale d'EQ dont tu parles, le volume est global si je vois bien, pas de volume dédié pour chaque potard de plages de fréquences ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Maryse a écrit : 27 sept. 2024, 15:04 Pour cette pédale d'EQ dont tu parles, le volume est global si je vois bien, pas de volume dédié pour chaque potard de plages de fréquences ?
les boutons de volume sont superposés coaxialement à ceux des fréquences. Le volume de droite est dédié au niveau de sortie de l'ensemble.

Les plages sont bien choisies pour la basse, il ne manque que le réglage des largeurs de bandes (Q) pour chaque paramètre.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Je ne connaissais pas cette pédale, super !
Et les fréquences qui se croisent, souvent très utile :parfait:
Dernière modification par Patrick MANET le 27 sept. 2024, 15:37, modifié 1 fois.
Patrick MANET
VIP
VIP

Maryse a écrit : 27 sept. 2024, 15:04 Pour cette pédale d'EQ dont tu parles, le volume est global si je vois bien, pas de volume dédié pour chaque potard de plages de fréquences ?
Si, les potars sont doubles, donc tu choisis ta fréquence et tu la boostes ou la diminues. Comme sur tous les EQ paramétriques.
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Fabdemars »

J'ai un coup de retard, tout a donc été dis sur cette pédale pas très connue mais très utile.

On choisit la fréquence avec la partie large du potard, et le fait de la booster ou la creuser avec la partie fine (je garde cette formulation ou pas, j'ai un doute :roll: ?)

Le bouton "level" agit sur l'ensemble du signal et - sans être non plus un préampli - m'a souvent servi à donner du corps à des instrument faiblards.
J'imagine que ça fonction initiale est de re-équilibrer le volume de sortie pour l'harmoniser avec celui avant traitement, mais ça c'est pour les gens subtils... :mrgreen:

C'est assez intuitif et très efficace, je me la traine depuis des années et comme beaucoup de produits de cette époque elle semble parée à résister à une guerre nucléaire bien que je ne sois pas trop pressé de tester cette fonction-là.
Patrick MANET
VIP
VIP

Fabdemars a écrit : 27 sept. 2024, 16:37 Le bouton "level" agit sur l'ensemble du signal
J'imagine que ça fonction initiale est de re-équilibrer le volume de sortie pour l'harmoniser avec celui avant traitement
Oui tout à fait. Si l'on diminue certaines fréquences le volume général sera donc diminué aussi, si l'on en booste, il sera plus haut que lorsque la pédale est sur off.
Un exemple :
Si la pédale est sur off pour un son pizz, et que l'on veut égaliser avec la pédale pour un son arco par exemple (ou l'inverse) on peut se retrouver avec des volumes différents pizz et arco que l'on ne souhaite pas, le level va servir à compenser tout ça
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 27 sept. 2024, 15:35
Si, les potars sont doubles, donc tu choisis ta fréquence et tu la boostes ou la diminues. Comme sur tous les EQ paramétriques.
Mais oui bien sûr. Mais quelle buse je fais des fois... :???: C'est pourtant basique cocotte... et en plus je sais me servir d'un paramétrique.
Bon bin... j'ai l'impression qu'on en trouve que from Japan ou US sur Ebay. Pas sur LBC, pas sur Audiofanzine.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr »

La paramétrique BOSS BQ3 se vend dans les 160€, sa copine neuve BQ4 dans les 170.
Ce sont des semi paramétriques.

Une alternative souvent citée, la WMD, est une full paramétrique, pour moins cher ; avec en plus un réglage de la précision du « paramétrique » (le fameux Q, = « finesse », qui serre ou élargit la correction)

Bien sûr, tout ça est totalement useless si on a une ABox, ou un Headway (EDB1 ou 2).

Image

Nota : avec ce genre de pédale (boss ou wmd), il y a pas mal de souffle ajouté. C’est déjà la critique qu’on peut faire sur le Headway par rapport à l’acoustic box... ça » peut » passer, en live, définitevement pas pour un enregistrement studio.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

asr a écrit : 30 sept. 2024, 07:30 Bien sûr, tout ça est totalement useless si on a une ABox, ou un Headway (EDB1 ou 2).
Je ne pense pas qu'on puisse à proprement parler d'EQ paramétrique pour ce qui est des EDB. Il s'agit de simples potentiomètres centrés sur des fréquences fixes.
asr a écrit : 30 sept. 2024, 07:30 Nota : avec ce genre de pédale (boss ou wmd), il y a pas mal de souffle ajouté. C’est déjà la critique qu’on peut faire sur le Headway par rapport à l’acoustic box... ça » peut » passer, en live, définitevement pas pour un enregistrement studio.
Je n'ai jamais enregistré avec un EDB, je peux juste dire qu'il n'apporte pas de souffle à l'amplification, du moins je ne l'ai pas remarqué.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog »

Comment brancher le para eq empress
l'entrée input de l'empress se branche sur return de l'ampli et output de l'empress sur send de l'ampli
et si l'on fait l'inverse y a t il des risques
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par pat bassist »

Hello,

le input de la pedal se branche sur le "send" et le output de la pédale sur le "return" .

;-)
Patrick MANET
VIP
VIP

rog a écrit : 29 nov. 2024, 22:11 si l'on fait l'inverse y a t il des risques
Non aucun, tu n'auras pas de son c'est tout.
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par rog »

je viens de passer deux heures d'essai avec cet empress,j'ai commencé par rallonger les petits potards par des tubs très souples
et regardé un tuto basse sans parole très explicite

j'ai chargé la video et mis des signets sur VLC pour comparer chaque réglage proposé
avec une basse c'est tres significatif plus que sur ma contrebasse
je n'ai pas trouvé de son très différent de ma basse acoustique avec l'empresse branchée sur L'ampli ACU ou sur mon petit AER 60
mais en situation concert pour prendre une place sur un sax c'est peut être nécessaire
Empress.JPG