Héhéhé,
Bon alors, All Blues, qui n'est pas un 3/4 mais un 6/8, est-il un vrai faux blues ou un faux vrai blues ?
Qu'est-ce qu'un vrai blues du reste ? chaque fois qu'on me propose un blues histoire de jouer un truc prétendument abordable et que je demande la grille on me répond "pas besoin de grille, c'est un Blues en Fa". Et là tu tombes toujours sur un blues aux accords alambiqués s'écartant plus ou moins de la progression I IV V et qui font que ça ne sonne jamais comme ça devrait.
Il se trouve que j'ai All Blues au programme en ce moment. Du coup j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur cette réponse faite à un type qui s'interrogeait de s'avoir ce qu'il y avait de modal dans ce blues qui n'en serait pas un et dont la grille pour mémoire est la suivante :
|G7|%|%|
|%|C7|%|
|G7|%|D7(#9)|
|Eb7(#9)-D7(#9b13)|G7|%|
"OK, c'est un mélange de modal et de fonctionnel. L'intro et les 8 premières mesures du formulaire sont modales. (Les barres avec les dom7 modifiés sont la partie fonctionnelle.)
Et vous vous trompez d'accords - il y a une différence très subtile mais significative.
Il n'y a pas d'accord C7. C'est Gm7. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez la basse rester avec exactement le même riff basé sur G. Tout ce qui change, c'est que les cors et le piano changent le Si naturel en Sib. Le mode mixolydien précédent devient le mode dorien.
Deux autres choses le rendent modal.
La première est que personne ne joue réellement un accord G7. L'intro décrit le mode mixolydien G dans son intégralité, car chaque instrument en joue une partie. La basse joue un riff sur les notes G-D-E-F. Le piano trilles les notes E-G-A. Les deux saxophones jouent du B-C-D-C et du D-E-F-E. Quand Miles arrive enfin, il joue un si naturel très clair - pas une tierce bleue, une tierce majeure mixolydienne très définie. C'est comme s'il disait "écoutez, ce n'est pas le blues..."
Ensuite, comme je l'ai dit, quand ils arrivent là où vous attendez l'accord C7, la basse continue, tandis que les saxophones jouent également les mêmes riffs, sauf que maintenant ils utilisent Bb au lieu du mode B. C'est-à-dire G dorien.
Bien sûr, ces accords D7alt et Eb7alt le ramènent à l'harmonie fonctionnelle traditionnelle, mais le D7 revient au groove mixolydien G.
Pourtant, le changement mixolydien-dorien-mixolydien met un point d’honneur sur le blues traditionnel lui-même. Historiquement, le blues était une musique folk modale à un seul accord, qui ne contenait que des indices de changements d'accords. Ce sont des musiciens formés en Occident qui lui ont imposé le ton majeur I-IV-V, comme un moyen grossier d'améliorer les variations perçues dans le mode. Mais même aujourd'hui, les mélodies de blues sur l'accord IV restent à peu près les mêmes que sur l'accord I. L'accord IV7 reste en grande partie une version mineure de la tonique - à l'exception de la basse qui monte d'une quarte pour jouer la fondamentale IV. L'idée de Miles était d'empêcher la basse de faire cela, afin précisément de mettre en évidence le comportement modal subtil du vrai blues, qui est la façon dont la « tierce neutre » (3e bleue) passe du majeur au mineur. Au lieu de simplement jouer des notes bleues - en courbant la tierce à différents endroits, comme le font généralement les chanteurs et instrumentistes de blues - il fait une distinction claire entre "maintenant c'est le M3... maintenant c'est le m3". C'est comme la leçon n°1 sur le fonctionnement du blues.

"
Sponsorisé par Schoum ...