Blues mineur en 3/4

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Maryse
VIP
VIP

Re: Blues mineur en 3/4

Message par Maryse »

Genre de pavé, tu l'as dit. :D après l'avoir écrit j'ai fait un petit rôt pour faire passer :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Il manque une micro couche au pavé de la page précédente. Je pense que ça se déduit facilement mais bon...

Quand on décide ou qu'on lit la métrique en début de partition, le chiffre après le / (ou le chiffre du bas sur la portée) indique donc quelle unité temporelle de référence est utilisée.

2= blanche
4= noire
8 = croche
16= double croche.

Le chiffre avant le / ou en haut indique le nombre de ces unités dans la mesure.

7/8 indique un morceau avec, comme référence de pulsation
, 7 croches dans la mesure.

Ce post et le gros précédent sont sponsorisés par hepatoum.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Merci pour toutes ces précisions qui peuvent fournir des connaissances pour alimenter la discussion et préciser les idées.
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par katomeria »

Oui merci Frau Doktor professor Maryse :D
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
michif
VIP
VIP

Message par michif »

sencha a écrit : 26 nov. 2024, 23:35
Footprints n'est pas un blues mineur pour moi. Même si j'entends souvent dans les jams jouer VIb7 / V7, ce n'est pas le son.
Ca peut cependant s'analyser comme un blues en C- en 3/4. Bon. Après, je ne sais pas qui a écrit l'article.
foot_prints_wiki.pdf
:sleepy: :rotate: :mrgreen: :heart: :excla: :!: :nul: :parfait:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

sencha a écrit : 27 nov. 2024, 19:16 si tu veux :rotate:
Je pense que je disais la même chose que toi dans ton post plus haut ;-) . Mais c'était pas très clair... c'est vrai.
En effet le bIV V typique des blues mineurs, c'est pas le son de Footprints. Et c'est pas ce qu'ils jouent... La retranscription dans un des New Real Books est correcte il me semble... ou, en tout cas, va dans le sens de ce qui est joué.

benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Le passage en question :
Foot prints.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Je trouve que vous avez une approche très rigide du blues. Que dire du blues suédois alors ? Sa forme harmonique est bien loin des rives du Mississipi fantasmées, et pourtant, c’est du blues. C’est en tout cas l’esprit du blues, comme Footprints :nul: :arrow: :arrow: :sleepy: :sleepy: :mac: :nul: :parfait: :heart: :rotate:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Personne n'a dit que Footprints n'était pas dans l'esprit du blues. Ou bien j'ai loupé un truc... ? Faudrait être gonflé pour avancer un truc pareil... :-)
On devisait juste, en échangeant des points de vue, sur le fait que la cadence typique des blues mineurs sur les 9è et 10è mesures ne collait pas super bien sur ce morceau, alors qu'il est souvent écrit comme ça. Et que de toute manière la compo originale propose une autre succession d'accords.

Je veux bien que tu argumentes + sur une forme de rigidité que tu aurais perçue car je n'en vois guère... Je vois juste des petits occidentaux que nous sommes essayer de se démerder comme ils peuvent sur une musique d'importation. ;-)
Et de ce point de vue, je ne me risquerai pas à jauger (voire juger) ce qui est de l'esprit du blues ou non. Rapport à footprints, c'est juste une remarque sur le fait que les cadences typiques ne sonnent pas dans l'esprit du morceau.

Et de toute manière, en jazz en tout cas, on est bien loin du blues Mississippi. Même avec une grille de base. Y'a pas que la grille... Finalement ce n'est qu'une structure lambda. Y'a tout le reste. Et ce reste est énorme.

michif
VIP
VIP

Message par michif »

Désolé si j'ai été un peu vif, voire vexant... J'ai interprété certains aspects de la discussion sur la forme comme étant une interprétation du genre "c'est un vrai blues... ce n'est pas vraiment un vrai blues etc.". Voilà. Et après, je ne vois pas trop ce que vient faire là une réflexion qui viendrait de la part de petits occidentaux (petit, ça se discute). On parle tous de "quelque part'", certes, mais bon, peut=être que des grands non-occidentaux ont les mêmes réflexions que nous. Ce n'est peut-être pas impossible.

Mais bon, j'essayerai d'avoir un peu plus d'humour dans mes posts, même depuis ma petite place.

:idea: :arrow: :mrgreen: :heart: :parfait: :nul: :mac: :excla: :ninja: :sleepy: :idea:
pierjo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par pierjo »

Bonjour
J. Aerber-schtroumpf a écrit un vrai blues mineur en 3/4 sur 24 mesures pour le vol 70 : Elvinish.

Ou plus léger
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Un de plus, merci !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Héhéhé,

Bon alors, All Blues, qui n'est pas un 3/4 mais un 6/8, est-il un vrai faux blues ou un faux vrai blues ?

Qu'est-ce qu'un vrai blues du reste ? chaque fois qu'on me propose un blues histoire de jouer un truc prétendument abordable et que je demande la grille on me répond "pas besoin de grille, c'est un Blues en Fa". Et là tu tombes toujours sur un blues aux accords alambiqués s'écartant plus ou moins de la progression I IV V et qui font que ça ne sonne jamais comme ça devrait.

Il se trouve que j'ai All Blues au programme en ce moment. Du coup j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur cette réponse faite à un type qui s'interrogeait de s'avoir ce qu'il y avait de modal dans ce blues qui n'en serait pas un et dont la grille pour mémoire est la suivante :
|G7|%|%|
|%|C7|%|
|G7|%|D7(#9)|
|Eb7(#9)-D7(#9b13)|G7|%|

"OK, c'est un mélange de modal et de fonctionnel. L'intro et les 8 premières mesures du formulaire sont modales. (Les barres avec les dom7 modifiés sont la partie fonctionnelle.)

Et vous vous trompez d'accords - il y a une différence très subtile mais significative.

Il n'y a pas d'accord C7. C'est Gm7. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez la basse rester avec exactement le même riff basé sur G. Tout ce qui change, c'est que les cors et le piano changent le Si naturel en Sib. Le mode mixolydien précédent devient le mode dorien.

Deux autres choses le rendent modal.

La première est que personne ne joue réellement un accord G7. L'intro décrit le mode mixolydien G dans son intégralité, car chaque instrument en joue une partie. La basse joue un riff sur les notes G-D-E-F. Le piano trilles les notes E-G-A. Les deux saxophones jouent du B-C-D-C et du D-E-F-E. Quand Miles arrive enfin, il joue un si naturel très clair - pas une tierce bleue, une tierce majeure mixolydienne très définie. C'est comme s'il disait "écoutez, ce n'est pas le blues..."

Ensuite, comme je l'ai dit, quand ils arrivent là où vous attendez l'accord C7, la basse continue, tandis que les saxophones jouent également les mêmes riffs, sauf que maintenant ils utilisent Bb au lieu du mode B. C'est-à-dire G dorien.

Bien sûr, ces accords D7alt et Eb7alt le ramènent à l'harmonie fonctionnelle traditionnelle, mais le D7 revient au groove mixolydien G.

Pourtant, le changement mixolydien-dorien-mixolydien met un point d’honneur sur le blues traditionnel lui-même. Historiquement, le blues était une musique folk modale à un seul accord, qui ne contenait que des indices de changements d'accords. Ce sont des musiciens formés en Occident qui lui ont imposé le ton majeur I-IV-V, comme un moyen grossier d'améliorer les variations perçues dans le mode. Mais même aujourd'hui, les mélodies de blues sur l'accord IV restent à peu près les mêmes que sur l'accord I. L'accord IV7 reste en grande partie une version mineure de la tonique - à l'exception de la basse qui monte d'une quarte pour jouer la fondamentale IV. L'idée de Miles était d'empêcher la basse de faire cela, afin précisément de mettre en évidence le comportement modal subtil du vrai blues, qui est la façon dont la « tierce neutre » (3e bleue) passe du majeur au mineur. Au lieu de simplement jouer des notes bleues - en courbant la tierce à différents endroits, comme le font généralement les chanteurs et instrumentistes de blues - il fait une distinction claire entre "maintenant c'est le M3... maintenant c'est le m3". C'est comme la leçon n°1 sur le fonctionnement du blues. ;-)"

Sponsorisé par Schoum ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

frazi a écrit : 05 déc. 2024, 11:07 .........................................................................................
Qu'est-ce qu'un vrai blues du reste ? chaque fois qu'on me propose un blues histoire de jouer un truc prétendument abordable et que je demande la grille on me répond "pas besoin de grille, c'est un Blues en Fa". Et là tu tombes toujours sur un blues aux accords alambiqués s'écartant plus ou moins de la progression I IV V et qui font que ça ne sonne jamais comme ça devrait.
................................................................................
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Voilà la vérité sur le blues dans les jam!

ça m'a plu, ceci dit, bon post aussi, je ne verrai plus all blues de la même façon, thanks!
Répondre