Colopathie aiguë et crise de foi, ou comment j’ai dû renoncer au boyau nu sur ma nouvelle basse, la mort dans l’âme.
Après avoir dû patienter un bon mois avec les Spirocore weich qui équipaient à l’origine ma nouvelle acquisition pour pouvoir remonter mes chers boyaux, le temps d’obtenir un RDV pour faire faire un nouveau chevalet que je souhaitais non réglable (...), les choses étaient devenues bien différentes.
Entre temps j’avais réintégré le pupitre d’un orchestre symphonique.
Je me suis alors aperçu que la fameuse colophane Leatherwood qui fonctionnait si bien avec mes boyaux, fonctionnait nettement moins bien avec les cordes en aciers. J’en étais venu au point de sérieusement douter de mon nouvel instrument qui clairement ne faisait pas le poids au côté des autres basses du pupitre, et je commençais à tout remettre en cause, non seulement l’instrument en lui-même, mais aussi, en désespoir de cause, la colophane et la mèche de mon archet qui sans aucun doute devait être remplacée.
Au moment de récupérer l’archet équipé de sa nouvelle mèche (rousse en suivant les conseils de Maryse et qui, effectivement, au dire de l’archetière de la rue de Rome, semble donner satisfaction à bon nombre de bassistes) j’ai également fait l’acquisition d’un nouveau pain de Pop’s bien fraiche.
En effet, au bout de mon enquête sur la colophane suscitée par mon malaise, il est apparu que la Pop’s était la seule marque à ne pas ajouter de la cire à sa résine pour éviter qu’elle poudroie, ce qui lui confèrerait une propriété nettement plus collante que les autres, en dépit du fait qu’elle s’assèche aussi beaucoup plus rapidement que les autres, raison pour laquelle il est aussi communément admis qu’il faut la conserver de façon aussi étanche que possible et en changer tous les 6 mois, soit.
Au moment où j’ai enfin pu essayer mes boyaux sur ma nouvelle basse de retour de chez le luthier, avec ma nouvelle mèche rousse gorgée de Pop’s, catastrophe. J’obtins le son le plus aigre qu’on puisse imaginer. Pire qu’un débutant de 3 ans sur les cordes d’un violon … insupportable malgré tous mes efforts.
On entend souvent parler de l’influence que peut avoir la colophane, la mèche et même le bois de l’archet sur le son. Bourrin, je dois avouer que ces notions m’avaient totalement échappées jusque là. Mais là, clairement, je ne reconnaissais plus mes chers boyaux, qui certes n’étaient pas faciles à apprivoiser à l’octave, mais restaient malgré tout jouables avec un peu de volonté et en tout cas fonctionnaient parfaitement sur la première moitié de la touche et devaient selon moi faire merveille au pupitre de l’orchestre. Mais ça c’était avant, avec ma vielle mèche toute usée et ma colophane Leatherwood qui avait sans doute fini par imprégner juste ce qu’il fallait mes boyaux. De plus, l’accroche de la nouvelle mèche associée à la Pop’s sur le boyau nu me donnait l’impression pénible de freiner mon bras lors du déplacement de l’archet dans un sens comme dans l’autre.
J’ai donc dû me rendre à l’évidence. Il m’était devenu impossible de conserver ces cordes pour jouer à l’orchestre en raison du son épouvantable qu’elles produisaient à présent sous l’archet, d’autant que je devais rendre mon jeu aussi efficace que possible compte tenu de la difficulté de la partition (la messe Di Gloria de Puccini …) qui oblige à se concentrer au premier ordre sur la lecture plutôt que d’avoir à se soucier du son des cordes …
En Pizz le résultat était tout aussi décevant, mais il aurait sans doute fallu donner aux cordes le temps suffisant de s’installer à nouveau. La corde Mi filée en particulier avait bien nécessité 3 à 4 semaines d’élongation progressive sur mon ancienne basse pour parvenir à une puissance comparable à des Spirocore medium. Mais j’ai eu aussi l’impression que la richesse harmonique de la nouvelle basse mêlées à la richesse harmonique des boyaux nus rendait les notes émises par ces derniers extrêmement diffuses, éthérées, avec des fondamentales mal définies. Alors que la complexité du boyau avait avantageusement enrichi le son de ma précédente basse, une pauvre chinoise d’étude sèche et sans âme, ma nouvelle basse manquait à présent singulièrement de précision et je n’avais pas le temps de laisser murir les choses compte tenu de mon engagement vis-à-vis de l’orchestre.
C’est donc, comme je le disais en introduction, la mort dans l’âme que je devais déposer mes boyaux de sur ma nouvelle basse. Mais pour quelles cordes à la place ?
Un court essai avec un ancien jeu de Spirocore medium m’a au moins rassuré sur un point. Ma nouvelle basse n’avait plus rien à envier aux autres basses du pupitre sous l'effet combiné de ma nouvelle mèche et de la Pop's (Ouf !!). De mon point de vue le jeu medium apporte nettement plus de puissance et de définition aux fondamentales que les weich. Mais les goûts changes. Le coté nasal et « brillant » des cordes en métal et le profil d’émission assez peu dynamique en pizzicato, où le sustain ne se distingue pas suffisamment de l’attaque, ne me convient plus. J’aime le son plutôt « old school », c’est certain.
Je suis donc revenu aux Evah Pirazzi, d’abord avec un ancien jeu weich, puis un ancien jeu de medium. Là encore le medium l’emporte haut la main par rapport au weich selon moi en termes de puissance et de définition des fondamentales.
Je suis aujourd’hui relativement satisfait avec cet ancien jeu d'EP medium, aussi bien à l’orchestre qu’en jazz amplifié, mais la générosité du boyau me manque … en termes de diamètre d’abord, de souplesse, de rebond, de complexité, et peut être aussi de puissance. D’aucuns expliquent sur Talk Bass que les EP seraient en quelques sortes comme bridées à un certain niveau de puissance ce que je crois effectivement percevoir après être passé par le boyau.
Si j’avais le sou j’essaierais bien les cordes SONORES de Genssler, notamment son dernier jeu BoM présenté en 2024 en synthétique plein avec leurs diamètres comparables à ceux du boyau (2,3 mm pour le Sol) prétendument parfaitement hybride et gut like sans les inconvénients du boyau. Mais sans même le moindre extrait audio à me mettre sous la dent de l’oreille, à quelques 800 € le jeu, méfiance et prudence …
De source très sûr, Tempera serait également sur le point de sortir un nouveau jeu hybride qui satisferait à toutes mes attentes old school / orchestre …
Bon, j’ai passé l’âge de croire aux cordes miraculeuses, mais j’espère encore …
Tout ça pour dire à ceux qui s’interrogent au sujet des cordes et manqueraient d’expérience qu’il ne peut rien y avoir de définitif en la matière. Que tout dépend des goûts du moment qui peuvent toujours évoluer, de l’instrument, de la colophane et de l’archet donc et de la technique bien sûr. Le défaut de la plupart des témoignages qui sont fait sur les forums vient du fait qu’ils sont exprimés le plus souvent à partir de cordes neuves. J’ai la faiblesse de croire que le possible intérêt de mon témoignage provient du fait qu’il repose sur une comparaisons quasi instantanée effectuée sur le même instrument avec des cordes toutes âgées d’un à deux ans d’utilisation. A défaut de posséder plusieurs basses montées avec différents jeux, pour différents besoins, les EP medium restent donc mes cordes "old school" / Hybride favorites, pour le moment, en attendant mieux , heuheuheu …
Si vous avez des infos sur les Sonores BoM ou les nouvelles Tempera à venir (normalement en décembre) je suis preneur. Si vous avez des Sonores ou des Tempéra à me faire essayer en échange de mes boyaux Naturel par exemple je suis preneur également.
A suivre donc …
Colopathie aiguë et crise de foi
Colopathie aiguë et crise de foi
Dernière modification par frazi le 06 déc. 2024, 20:57, modifié 2 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Colopathie aiguë et crise de foi
C'est drôle, j'ai fait exactement la même expérience que toi en ce moment à l'inverse
Je joue depuis longtemps sur des boyaux (G et D, A et E en thomastik weich qui ont minimum 10 ans
) Après les chordas Henriquez, qui m'ont toujours donné satisfaction, je suis passé sur les Gold Springs (différentes sûrement à cause du revêtement nylon, que je trouve extraordinaires neuves, avec une richesse de son géniale, mais qui s'estompe très très trop vite. Malheureusement pour le prix, je vais pas changer tous les 3 mois de jeu de cordes... peut-être les synthétiques??!?!? )
Bref, je ne vais rien changer à ma basse, que j'aime d'amour. Mais j'ai un gig "fusion" en mars prochain, mélange de tango, jazz, classique, où je vais devoir beaucoup jouer à l'archet. Alors je m'y remets doucement. J'aime bien mon archet, mais il a un côté sombre et il est pas trop pêchu. Peut-être il faudrait que je me mette en quête d'un meilleur. J'y pense de temps en temps, mais bon, pour ce que je joue à l'archet... Question mèche, pas non plus d'hésitation, j'aime le son du crin noir. Je vais pas transiger.
Mais la colophane... Je n'ai jamais eu que la Pop's qui me satisfaisait pour son accroche. J'ai bien essayé la Nyman, mais trop de poudre, pas assez d'accroche. Mais il n'y a pas que l'accroche, la Pops depuis quelques temps siffle... J'ai beau nettoyer les cordes, la mèche, j'ai l'impression qu'il y a une couche qui pollue la production sonore. Donc, en vous lisant, je tente l'expérience de la Leatherwood. 2 pots, 30% et 50%. Grosse déception, aucun ne vont. Alors il n'y a plus de sifflement, mais j'ai une accroche de merde, impossible de faire du tango avec ça. J'ai été surpris, car je n'ai lu que des choses positives sur eux. Je vais essayer de les contacter pour leur poser des questions. sinon, back to the pops.

Je joue depuis longtemps sur des boyaux (G et D, A et E en thomastik weich qui ont minimum 10 ans

Bref, je ne vais rien changer à ma basse, que j'aime d'amour. Mais j'ai un gig "fusion" en mars prochain, mélange de tango, jazz, classique, où je vais devoir beaucoup jouer à l'archet. Alors je m'y remets doucement. J'aime bien mon archet, mais il a un côté sombre et il est pas trop pêchu. Peut-être il faudrait que je me mette en quête d'un meilleur. J'y pense de temps en temps, mais bon, pour ce que je joue à l'archet... Question mèche, pas non plus d'hésitation, j'aime le son du crin noir. Je vais pas transiger.
Mais la colophane... Je n'ai jamais eu que la Pop's qui me satisfaisait pour son accroche. J'ai bien essayé la Nyman, mais trop de poudre, pas assez d'accroche. Mais il n'y a pas que l'accroche, la Pops depuis quelques temps siffle... J'ai beau nettoyer les cordes, la mèche, j'ai l'impression qu'il y a une couche qui pollue la production sonore. Donc, en vous lisant, je tente l'expérience de la Leatherwood. 2 pots, 30% et 50%. Grosse déception, aucun ne vont. Alors il n'y a plus de sifflement, mais j'ai une accroche de merde, impossible de faire du tango avec ça. J'ai été surpris, car je n'ai lu que des choses positives sur eux. Je vais essayer de les contacter pour leur poser des questions. sinon, back to the pops.
- Patrick MANET
- VIP
Abandon des boyaux pour cause d'archet, j'ai connu aussi... je compatis.
En règle générale, la Pop's à mon goût accroche trop et on entend trop le crrrr dans le son.
J'aime pouvoir faire des sons très longs sans que l'archet soit stoppé en cours de route
Et aussi pouvoir changer de corde très vite, donc pour le classique et l'mpro je reste sur la colophane Pirastro Oliv/Evah qui est à peu près l'inverse de la Pop's. Et tout ça avec un archet à l'allemande que je trouve bien plus réactif en impro notamment. Cette colophane a un défaut, elle ne supporte pas d'être mélangée à d'autres, donc obligé de bien nettoyer la mèche avant de l'utiliser.
Par contre pour le Tango où l'on a besoin de cette accroche excessive pour jouer les coups d'archet spécifiques au style, c'est archet à la française et Pop's.
Sur les boyaux je jouais avec de la Kolstein H qui se rapproche je pense de la Pirastro Oliv/Evah que je ne connaissais pas à l'époque.
Je n'ai jamais réussi à avoir un son correct avec les boyaux et de la colophane très collante. Mais bon, c'est moi et ma technique, ça peut être différent pour quelqu'un d'autre.
Et dans le Tango que je joue actuellement, du Piazzolla, il y a des solos qui montent très haut (jusqu'au sol 2° octave) et là, le boyau c'est impossible.
J'ai essayé pendant quelques temps des Tempera hybrides que j'ai adorées neuves mais qui ont changé de son au bout de quelques mois, j'ai remis des Obligato. Après ma vision est peut-être faussée car le réglage de ma basse n'est pas à son top en ce moment.
Pour les coups d'archet basiques en Tango, cette vidéo est super :
En règle générale, la Pop's à mon goût accroche trop et on entend trop le crrrr dans le son.
J'aime pouvoir faire des sons très longs sans que l'archet soit stoppé en cours de route

Par contre pour le Tango où l'on a besoin de cette accroche excessive pour jouer les coups d'archet spécifiques au style, c'est archet à la française et Pop's.
Sur les boyaux je jouais avec de la Kolstein H qui se rapproche je pense de la Pirastro Oliv/Evah que je ne connaissais pas à l'époque.
Je n'ai jamais réussi à avoir un son correct avec les boyaux et de la colophane très collante. Mais bon, c'est moi et ma technique, ça peut être différent pour quelqu'un d'autre.
Et dans le Tango que je joue actuellement, du Piazzolla, il y a des solos qui montent très haut (jusqu'au sol 2° octave) et là, le boyau c'est impossible.
J'ai essayé pendant quelques temps des Tempera hybrides que j'ai adorées neuves mais qui ont changé de son au bout de quelques mois, j'ai remis des Obligato. Après ma vision est peut-être faussée car le réglage de ma basse n'est pas à son top en ce moment.
Pour les coups d'archet basiques en Tango, cette vidéo est super :
OUi, je connais cette vidéo.
Piazzolla, quel régal. J'ai eu la chance d'accueillir par 2 fois un orchestre dédié à la musique de Piazzolla. Je ne peux malheureusement pas diffuser les enregistrements pour des raisons de droits, mais quelle émotion chaque fois que je retombe dessus. Rares sont les musisques qui me touchent aussi profondément.
C'est en échangeant nos basses et nos archets au pupitre que je me suis rendu compte que j'avais un sérieux problème d'archet et de colophane.
Sur les coups d'archet courts et rapides j'obtenais un son "superficiel" que j'attribuais aux cordes, des Spiro weich à ce moment là. Hors nous avions tous des Spiro Weich et celles de mes camarades déclenchaient directement sur les fondamentales. Ce qui m'a conduit à changer la mèche et à revenir à la Pop's.
Je me suis aussi intéressé à la manière de passer la colophane. Jusque là je faisais n'importe quoi, insistant plus ou moins de-ci de-là dans les 2 sens par petits coups ou tout le long de l'archet, ce qui ne devait bien encrasser les écailles en sens inverse de la pointe au talon. À présent, je prends soins de toujours passer la colophane en allant du talon à la pointe.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes sur les Spiro ou les Evah, mais l'accroche est beaucoup trop importante sur le boyau. Je ne connais cependant pas de blocage. Il faut dire que le boyau ma fait beaucoup progresser à l'archet. Il nécessitait beaucoup d'attention en terme de vitesse et de pression. Il me fallait aussi être très "volontaire" dans mes coups d'archets avec le boyau car il avait tendance à varier dans la hauteur des notes et le seul moyen d'éviter ces inflexions sporadiques était de veiller à avoir une vitesse constante de l'archet. Toute cette expérience acquise avec le boyau me sert probablement inconsciemment avec des cordes plus faciles à jouer comme les EP. Peut-être reviendrai-je aux boyaux quand j'aurai plus de temps à leur accorder. Le témoignage de Youen dans ce post me parait très juste à leur sujet.
Piazzolla, quel régal. J'ai eu la chance d'accueillir par 2 fois un orchestre dédié à la musique de Piazzolla. Je ne peux malheureusement pas diffuser les enregistrements pour des raisons de droits, mais quelle émotion chaque fois que je retombe dessus. Rares sont les musisques qui me touchent aussi profondément.
C'est en échangeant nos basses et nos archets au pupitre que je me suis rendu compte que j'avais un sérieux problème d'archet et de colophane.
Sur les coups d'archet courts et rapides j'obtenais un son "superficiel" que j'attribuais aux cordes, des Spiro weich à ce moment là. Hors nous avions tous des Spiro Weich et celles de mes camarades déclenchaient directement sur les fondamentales. Ce qui m'a conduit à changer la mèche et à revenir à la Pop's.
Je me suis aussi intéressé à la manière de passer la colophane. Jusque là je faisais n'importe quoi, insistant plus ou moins de-ci de-là dans les 2 sens par petits coups ou tout le long de l'archet, ce qui ne devait bien encrasser les écailles en sens inverse de la pointe au talon. À présent, je prends soins de toujours passer la colophane en allant du talon à la pointe.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes sur les Spiro ou les Evah, mais l'accroche est beaucoup trop importante sur le boyau. Je ne connais cependant pas de blocage. Il faut dire que le boyau ma fait beaucoup progresser à l'archet. Il nécessitait beaucoup d'attention en terme de vitesse et de pression. Il me fallait aussi être très "volontaire" dans mes coups d'archets avec le boyau car il avait tendance à varier dans la hauteur des notes et le seul moyen d'éviter ces inflexions sporadiques était de veiller à avoir une vitesse constante de l'archet. Toute cette expérience acquise avec le boyau me sert probablement inconsciemment avec des cordes plus faciles à jouer comme les EP. Peut-être reviendrai-je aux boyaux quand j'aurai plus de temps à leur accorder. Le témoignage de Youen dans ce post me parait très juste à leur sujet.
Je suis toujours à la recherche de mes futures cordes hybrides "old scool" compatibles orchestre ...
Il semble qu'il y ait pas mal de nouveautés du coté des cordes.
2 forumeurs sur Talk Bass sont en possession des nouvelles Tempera Hybrid et livrent quelques infos. Le diamètre de la corde G est passé à 2 mm. Le jeu serait moins brillant et également moins flatteur sous l'archet à l'octave. Cependant les jeux sont neufs et nécessitent certainement un délais de stabilisation.
D'après ce que j'ai compris il s'agirait de ces cordes dans la vidéo qui suit
Chez Aquila il y a les Deep Reds qui semblent encore différentes des Red Spring.
Les Red Spring sont constituées d'une âme synthétique filée nylon, alors que les Deep Red sont faites d'une âme en "Budelo", autrement dit en boyaux de chat destiné en principe au violoncelle, enrobés de nylon. Dans le descriptif il est dit : "grâce à un traitement de surface spécial, nous avons pu créer des cordes en boyau avec une surface dure et parfaitement lisse, presque comme si elles étaient en verre. En même temps, la durabilité et la stabilité aux changements climatiques sont considérablement augmentées, sans que le son sous les doigts et sous l'archet ne soit affecté".
J'en déduit que ces cordes seraient donc aussi jouables à l'archet ...
J'imagine que ces cordes sont toutes nouvelles car je n'ai encore vu aucun témoignage à leur sujet
Il y a les BoM chez Sonores, Sonore core plain ..., prétendument gut like et parfaitement hybride ...
Là encore aucun témoignage à leur sujet
Chez Thomastik il y a la série Peter Infeld pour Violon, Violoncelle et bientôt contrebasse. Je n'ai pas bien compris en quoi c'était fait, pour le violoncelle Carbon Steel et Spiral Rope ... selon le graphe pour violoncelle elle serait plus "focused" et plus "warm" que les Spiro ...
Il semble qu'il y ait pas mal de nouveautés du coté des cordes.
2 forumeurs sur Talk Bass sont en possession des nouvelles Tempera Hybrid et livrent quelques infos. Le diamètre de la corde G est passé à 2 mm. Le jeu serait moins brillant et également moins flatteur sous l'archet à l'octave. Cependant les jeux sont neufs et nécessitent certainement un délais de stabilisation.
D'après ce que j'ai compris il s'agirait de ces cordes dans la vidéo qui suit
Chez Aquila il y a les Deep Reds qui semblent encore différentes des Red Spring.
Les Red Spring sont constituées d'une âme synthétique filée nylon, alors que les Deep Red sont faites d'une âme en "Budelo", autrement dit en boyaux de chat destiné en principe au violoncelle, enrobés de nylon. Dans le descriptif il est dit : "grâce à un traitement de surface spécial, nous avons pu créer des cordes en boyau avec une surface dure et parfaitement lisse, presque comme si elles étaient en verre. En même temps, la durabilité et la stabilité aux changements climatiques sont considérablement augmentées, sans que le son sous les doigts et sous l'archet ne soit affecté".
J'en déduit que ces cordes seraient donc aussi jouables à l'archet ...
J'imagine que ces cordes sont toutes nouvelles car je n'ai encore vu aucun témoignage à leur sujet
Il y a les BoM chez Sonores, Sonore core plain ..., prétendument gut like et parfaitement hybride ...
Là encore aucun témoignage à leur sujet
Chez Thomastik il y a la série Peter Infeld pour Violon, Violoncelle et bientôt contrebasse. Je n'ai pas bien compris en quoi c'était fait, pour le violoncelle Carbon Steel et Spiral Rope ... selon le graphe pour violoncelle elle serait plus "focused" et plus "warm" que les Spiro ...