Réglage et géographie/météo/localisation

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Maryse
VIP
VIP

Réglage et géographie/météo/localisation

Message par Maryse »

Hello,

Il y a un an et demi, j'ai fait faire dans la Drôme un nouveau chevalet réglable (molettes en Buis).
Au sortir de l'atelier, V. Busson qui aime bien une action légère avec mis les cordes un peu trop près de la touche pour moi, donc j'ai réhaussé le chevalet. J'avais donc pas mal de marge vers le bas.

Mais j'habite en Dordogne limite Limousin et il fait très humide, aussi bien dans la région, que chez moi : la maison n'est pas, en effet, bien perspirante.

Et après quelques temps (surtout que l'an passé il a plu plu plu), même avec les molettes baissées au max, j'avais finalement une action trop importante. Et la grosse opération de lutherie qui avait été faite en 2023 lors du changement de chevalet (défondage pour réparation d'une barre décollée, et amincissement des différentes barres de dos) avait rendu ma basse très très souple, limite "trop peut-être" en tout cas dans les premiers mois - le temps de m'habituer. Mais l'humidité persistante pendant tout ce temps avait de nouveau rendu la basse tendue (et du coup difficile à jouer, je m'étais habitué à la souplesse). Depuis que j'ai recommencé à chauffer cet hiver, la maison est plus sèche, la basse est redevenue plus souple.

Je suis descendue récemment 10 jours dans le Gard, région sèche, et en revenant, j'ai eu l'impression que l'action avait encore baissé. Limite un peu trop basse pour moi, en peaufinant éventuellement j'aurais eu envie de monter légèrement les molettes.

Tout ça pour dire que... ça peut bouger beaucoup ! Action et sensation de basse tendue. Et un réglage qui nous va bien dans le sud, ne vas pas convenir dans une zone plus humide (et inversement). Bon en même temps, j'avais déjà remarqué que les différents instruments que j'ai eu avaient des actions différentes été/hiver. Mais là, j'avoue que j'étais bien surprise d'être allée au minimum des molettes et d'avoir encore une action élevée (je joue avec une action dite standard), et de cette impression de basse tendue, qui donne une sensation "bourrin" sous les doigts, avec un manque de finesse dans le jeu et les possibilités sonores.

Moralité: quand on fait mettre des molettes chez un luthier où le climat est très différent de là où on habite, en fonction de la situation, il faut prévoir une marge de manoeuvre au niveau des molettes pour pouvoir éventuellement compenser. En tout cas, là, sauf une autre explication, c'est ma conclusion...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Réglage et géographie/météo/localisation

Message par frazi »

He ben, moi qui suis devenu adepte des chevalets non réglables et en limite de frize.
As-tu mesuré la hauteur de tes cordes dans chacun des cas que tu décris.
Ça varie de combien ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Oh, bien j'hésite vraiment à acheter une contrebasse massive. Ma bonne vieille Eberhard Meinel collée Époxy sort de chez le luthier avec un song génial et ne bouge pas une oreille quelque soit les conditions. Froid sec, humidité, plein soleil dehors en été, jamais de souci.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par arielmarc »

Bonjour tout le monde,

Concernant les chevalets non-réglables versus les chevalets à molettes, il y a des gens qui ont bien étudié le problème, et les avis sont toujours partagés ...

Je fais des gigs en iles tropicales dont climat océanique, les instruments passent rapidement d'un endroit sans climatisation à un endroit climatisé, ou inversement, avec des amplitudes d'hygrométrie très importantes, surtout en saison des pluies; dans ces situations il est indispensable d'avoir les molettes car soit la contrebasse se met à friser soit elle devient trop dur à jouer. Comme dans ces endroits il n'y a pas de luthiers, on doit apprendre à faire ses réglages tout seul; j'avais une collection de chevalets, chinois pour ne pas faire trop cher, sur lesquels je me suis fait la main ....
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

frazi a écrit : 26 déc. 2024, 16:11 As-tu mesuré la hauteur de tes cordes dans chacun des cas que tu décris.
Ça varie de combien ?
Non je n'ai pas mesuré. Mais en période humide, je devais avoir bien 10/11 mm sous E (au lieu d'un 9 en temps normal).

Et surtout un son pas intéressant... Moins de moelleux et de rebond. Là c'est confort mais les molettes sont au plus bas.

Mais c'est vrai que les massives bougent en effet + que des CP ou des hybrides.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Maryse a écrit : 28 déc. 2024, 19:57 je devais avoir bien 10/11 mm sous E (au lieu d'un 9 en temps normal).
Et surtout un son pas intéressant... Moins de moelleux et de rebond.
Je viens justement de réaliser toute l'influence de la hauteur des cordes sur le son après les avoir abaissées de 2 mm, passant de 8, 9, 10, 11 mm prévus initialement pour le boyau à 6, 7, 8, 9 mm pour les EP medium, sur une touche pratiquement plane. Après avoir joué plusieurs semaines avec les EP en position haute, faute de pouvoir abaisser instantanément mon chevalet non réglable, la différence de son est saisissante. La relative planéité de la touche à considérablement renforcé le growl des EP ce qui a eu pour effet de les éclaircir en les faisant presque passer pour des Spiro.
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

"lione98" ton avis là-dessus ?
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

frazi a écrit : 29 déc. 2024, 09:46
La relative planéité de la touche à considérablement renforcé le growl des EP ce qui a eu pour effet de les éclaircir en les faisant presque passer pour des Spiro.
Je me souviens que quand il y a eu les premiers essais des EP (médium à l'époque), Timo entre autres, hypercordiste assermenté, avait noté pour les EP qu'elles répondaient immédiatement à des variations de réglages assez petites. Et du coup, avec ces cordes, c'est vrai que ça vaut le coup de prendre le temps de les comprendre.

Tu es sur EPM ou weich frazi ? Je ne me souviens plus.

frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Medium. Aussi bien pour les Spiro que les EP, je trouve que les médium possèdent plus de fondamentale et n'ont pas le coté "tonneau éthéré" qu'on peut avoir parfois avec les softs.

Le phénomène d'éclaircissement provient du timbre induit par le growl sous l'effet combiné de l'abaissement des cordes et de la planéité de la touche. Elle restent toutefois moins nasales que les Spiro avec une attaque un peu plus franche et peut être un peu plus de fondamentale aussi bien en pizz qu'à l'archet. Il est probable que je poste un selfie dans quelques temps avec cette configuration.

Au montage les cordes E et A avaient tendance à friser en première position. Au bout de 3/4 jours de mise en place tout est rentré dans l'ordre. Il fallait être dans cette configurations "extrême" pour se rendre compte qu'effectivement ces cordes ne sont pas indifférentes à ce type de réglage.

Venant de délaisser mes boyaux pour cause d'orchestre symphonique, ce n'est pas le son que j'avais en tête, mais je dois avouer que ça ne me déplait pas non plus. ah le poly-amour, c'est compliqué ...
Répondre