rapidité de la main gauche
rapidité de la main gauche
Oui a trois ans des 90 ans, je suis lent dans mes déplacements de main gauche
ce que je constate et j'essaye de corriger mon pouce qui est trop engagé et le poignée pas assez cambré
j'essaye d'avoir que le bout du pouce sous le milieu du manche
et en passant dans la position avant l'octave de Ré a Fa sur la corde Sol de placer le pouce sur le coté du manche
en exemple ce que je n'arrive pas a faire rapidement en pizz extrait d'une video
et surtout ne me plaigniez pas je fais encore de la musique
ce que je constate et j'essaye de corriger mon pouce qui est trop engagé et le poignée pas assez cambré
j'essaye d'avoir que le bout du pouce sous le milieu du manche
et en passant dans la position avant l'octave de Ré a Fa sur la corde Sol de placer le pouce sur le coté du manche
en exemple ce que je n'arrive pas a faire rapidement en pizz extrait d'une video
et surtout ne me plaigniez pas je fais encore de la musique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: rapidité de la main gauche
C'est top, ça fait plaisir de voir que tu continues à travailler, à progresser et te faire plaisir.
Quelles sont tes doigtés et tes positions ? Selon ceux que tu choisis, ça peut être + ou - compliqué.
J'ai essayé. Je joue le second sol corde à vide, qui me laisse le temps de faire le sib sur la corde de ré (index) pas loin du talon (je ne connais pas le numéro de la position), puis le sol aigu en harmonique (sur la corde de sol), ce qui permet d'atteindre le do au talon (4e doigt, la même position que le sib aigu de tout à l'heure).
Et tu bosses l'enchaînement, avec le mouvement de la main et du bras gauche le plus harmonieusement possible. D'abord sans tempo, au ralenti (comme dans un film au ralenti), avec des arrêts (sur l'image). Tu introduits petit à petit une note après l'aurtre, et puis tu introduits petit à petit le tempo. Travaille l'ampleur du geste.
Tu veux une vidéo ?

Quelles sont tes doigtés et tes positions ? Selon ceux que tu choisis, ça peut être + ou - compliqué.
J'ai essayé. Je joue le second sol corde à vide, qui me laisse le temps de faire le sib sur la corde de ré (index) pas loin du talon (je ne connais pas le numéro de la position), puis le sol aigu en harmonique (sur la corde de sol), ce qui permet d'atteindre le do au talon (4e doigt, la même position que le sib aigu de tout à l'heure).
Et tu bosses l'enchaînement, avec le mouvement de la main et du bras gauche le plus harmonieusement possible. D'abord sans tempo, au ralenti (comme dans un film au ralenti), avec des arrêts (sur l'image). Tu introduits petit à petit une note après l'aurtre, et puis tu introduits petit à petit le tempo. Travaille l'ampleur du geste.
Tu veux une vidéo ?

mai oui ton explication est très claire,j'essaye toutes les positions dont celle indiquée sur le jpeg, je voudrais bien lier le tout a l'archet
et cela me fait un bon exercice
j'ai mis ce sujet sur la santé, et il serai mieux sur la technique
et cela me fait un bon exercice
j'ai mis ce sujet sur la santé, et il serai mieux sur la technique
Ouais, c’est encore un autre morceau, ça. Une chose après l’autre. Si ta main gauche n’est pas totalement au point, tu auras du mal à caler les coups d’archet.
Après, il peut y avoir des interactions entre les deux mains.
Bon boulot et tiens nous au jus

Merci a vous de vos réponses ,je crois que mon problème rapidité dépend beaucoup de la position de main main gauche et du pouce trop engagé et par ce message je voulais attirer l'attention de ce défaut
je suis pret a coller en provisoire un limiteur sous le manche pour que mon pouce reste en position que par l’extrémité
oui l'archet c'est un autre travail
je suis pret a coller en provisoire un limiteur sous le manche pour que mon pouce reste en position que par l’extrémité
oui l'archet c'est un autre travail
- Maryse
- VIP
Un exercice que j'aime bien faire et que je propose en cours c'est de bosser une phrase type aussi bien du grave vers l'aigu que de l'aigu vers le grave. Ici par exemple, commencer par le do aigu et très lentement en soignant les gestes et particulièrement le démanché, jouer la phrase à l'envers. Comme si on lisait de la droite vers la gauche. Puis on remonte puis on redescend etc.
D'une manière générale, je trouve que quand on est confronté à une difficulté technique, travailler très lentement c'est évidemment hyper important.
Et même, essayer d'abord la phrase a tempo en observant bien les gestes qui empêchent une bonne exécution. Analyser les mouvements qualitativement, et y remédier pas à pas.
Le démanché en particulier est quelque chose à bosser en soi. Vraiment bosser plein de traits, ou des bouts de gammes ou d'arpèges qui se cantonnent à cette zone. Et y aller, systématiquement en allers et retours soigneux pour former la main sur cette zone stratégique, du grave vers l'aigu et inversement. La main fait une grosse bascule à cet endroit. Donc il est important de fabriquer un geste sûr par la systématisation.
Le fait de rabâcher et de le faire lentement c'est important, on ne le dira jamais assez.
Et en effet, si tu a repéré un positionnement conflictuel de ta main gauche, il faut, je pense analyser d'où ça vient (parfois c'est en fait le coude ou l'épaule qui font chier) et trouver le juste positionnement. Le corps est un outil qui permet d'exprimer la musique que l'on a en nous et on doit essayer de le rendre ergonomique finalement !!
D'une manière générale, je trouve que quand on est confronté à une difficulté technique, travailler très lentement c'est évidemment hyper important.
Et même, essayer d'abord la phrase a tempo en observant bien les gestes qui empêchent une bonne exécution. Analyser les mouvements qualitativement, et y remédier pas à pas.
Le démanché en particulier est quelque chose à bosser en soi. Vraiment bosser plein de traits, ou des bouts de gammes ou d'arpèges qui se cantonnent à cette zone. Et y aller, systématiquement en allers et retours soigneux pour former la main sur cette zone stratégique, du grave vers l'aigu et inversement. La main fait une grosse bascule à cet endroit. Donc il est important de fabriquer un geste sûr par la systématisation.
Le fait de rabâcher et de le faire lentement c'est important, on ne le dira jamais assez.
Et en effet, si tu a repéré un positionnement conflictuel de ta main gauche, il faut, je pense analyser d'où ça vient (parfois c'est en fait le coude ou l'épaule qui font chier) et trouver le juste positionnement. Le corps est un outil qui permet d'exprimer la musique que l'on a en nous et on doit essayer de le rendre ergonomique finalement !!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merci Maryse tu as raison on passe trop vite d'un exercice a un autre et le faire lentement en s'observant c'est très profitable
En utilisant le G à vide, on peut jouer:
G Bb Eb en 1/2 position (au sillet) avec 4 1 1, puis G à vide, Bb (corde de D) avec 1, G harmonique avec 3, et C (corde de D) avec 1.
G Bb Eb en 1/2 position (au sillet) avec 4 1 1, puis G à vide, Bb (corde de D) avec 1, G harmonique avec 3, et C (corde de D) avec 1.
je préfère jouer des notes plus rapprochées, il y a trop de différence de timbre avec des cordes a vides
si l'on joue a l'archet le doigté proposé sur l'extrait n'est pas mal
si l'on joue a l'archet le doigté proposé sur l'extrait n'est pas mal
C'est vrai que c'est aussi un travail que d'homogénéiser le son sur l'ensemble des notes de la phrase en prenant en compte notamment les cordes à vide ou des notes qui sonnent moins bien (ou mieux) sur sa basse en fonction de la position sur le manche (et sur la corde). Ca fait aussi partie du boulot de prendre ces paramètres.
Il faut trouver le bon enchaînement, théorique, mais aussi en fonction de sa basse, de la manière dont elle sonne, et homogénéiser tout ça. Cet aspect du boulot me plaît particulièrement ; faire avec ce qu'on a et en tirer le meilleur possible. Et là, les deux mains sont en jeu, plus dans ton cas, un petit truc, un petit détail qui s'appelle l'archet.