Bonjour à tous,
Contrebassiste depuis une dizaine d'années, je souhaite aussi jouer de la basse. J'ai essayé une epiphone zenith qui je trouve pèse autant qu'un âne mort. Je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum. Je recherche quelles basses jazz (modèle JB ou autres mais pas de modèle à l'esthétique "rock") seraient sinon légères en tout cas pas trop lourdes (moins de 4 kgs ?). Merci par avance de vos retours. Cordialement
Des basses jazz légères ?
- Maryse
- VIP
Re: Des basses jazz légères ?
Hello
Les basses Hofner Ignition SE (short scale) pèsent 2.35 kgs et coûtent 370€
Il y a des Harley Benton bien moins chères en short scale aussi.
La Marcus Miller GB5-4 Natural T-stickB-Stock a un chouette look. Mon IA préférée n'a pas trouvé le poids exact mais ça pourrait être aux alentours de 4kgs.
D'une manière générale, les demi-caisses seront plus légères et auront un son assez roots, puisque ça va avec le look...
(Enfin, je pense).
Les basses Hofner Ignition SE (short scale) pèsent 2.35 kgs et coûtent 370€
Il y a des Harley Benton bien moins chères en short scale aussi.
La Marcus Miller GB5-4 Natural T-stickB-Stock a un chouette look. Mon IA préférée n'a pas trouvé le poids exact mais ça pourrait être aux alentours de 4kgs.
D'une manière générale, les demi-caisses seront plus légères et auront un son assez roots, puisque ça va avec le look...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Bonjour, j'ai eu l'occasion de prendre en main une Sire Marcus Miller V7 à 5 cordes récemment. Je l'ai trouvé tout à fait correcte niveau poids par rapport à la JazzBass passive 4 cordes de mon fils.
Je n'ai pas le poids exact.
Je n'ai pas le poids exact.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Salut et bonne année 2025 !
Forum de contrebasse donc c'est normal de ne pas avoir de citation de ta Zenith epiphone.
Si tu n'est pas allergique aux basses acoustiques et aux formats mini, je te conseille une petite acoustique Guild JUMBO JUNIOR BASS. C'est une acoustique format très mini (diapason 24 pouces). Elle existe en 30 pouces et en 34 pouces (bien plus cher).
C'est top pour bosser et avoir un son acoustique. Le corps étant creux tu as un poids ridicule.
Je sais c'est un peu extrême : ce n'est pas une jazz bass, ce n'est pas une long scale, mais tu n'as pas tout ce bois qui pèse très lourd au final.
Bonne continutation.
Forum de contrebasse donc c'est normal de ne pas avoir de citation de ta Zenith epiphone.
Si tu n'est pas allergique aux basses acoustiques et aux formats mini, je te conseille une petite acoustique Guild JUMBO JUNIOR BASS. C'est une acoustique format très mini (diapason 24 pouces). Elle existe en 30 pouces et en 34 pouces (bien plus cher).
C'est top pour bosser et avoir un son acoustique. Le corps étant creux tu as un poids ridicule.
Je sais c'est un peu extrême : ce n'est pas une jazz bass, ce n'est pas une long scale, mais tu n'as pas tout ce bois qui pèse très lourd au final.
Bonne continutation.
- christophe jodet
- Membre Actif 3
Epiphone Allen Woody
Fender Lyte, une seule série made in Japan uniquement au d'but des 80"s; c'était exactment le concept de la basse légère avec un son de basse avec plus de masse.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)