Conseil pour 2ème instru... EUB?

Tout sur les contrebasses électriques
Samurail
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Conseil pour 2ème instru... EUB?

Message par Samurail »

Salut à tous,

Je me permets de vous consulter, car j'aimerais avoir vos avis à propos de l'achat d'une contrebasse électrique.
La contrebasse acoustique est mon instrument principal, mais pour plusieurs raisons (les voisins, les enfants, les horaires auxquels je peux pratiquer, etc...), je me dis que ça serait super cool d'avoir un deuxième instrument qui permette de jouer/travailler lorsqu'il n'est pas possible de jouer sur l'acoustique.
Ne connaissant pas beaucoup de contrebassistes autour de chez moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des contrebasses électriques donc je fais peut-être fausse route dans mes réflexions...

Après moultes recherches internet, je n'ai pas l'impression que les sticks (type Stagg, Harley Benton, Warwick et autres) soient réellement adaptés pour travailler des choses en vue de les réutiliser pour la CB acoustique (pas de fausses éclisses, ni de renversement de manche et un son très basse fretless plutôt que contrebasse...).
Pour info, je joue essentiellement du jazz en pizz.

En revanche, je trouve des modèles avec une ergonomie intéressante et qui semble aussi avoir un son suffisamment bon pour pouvoir les utiliser (avec plaisir), pourquoi pas en répet ou peut-être même pour des jams entre potes...bref...

Les basses de chez Mirko (MK contrebasse) me font de l'oeil mais je n'ai jamais pu les essayer. Après avoir contacté Mirko, les prix ont bien augmenté et on se retrouve pas si loin que ça d'une Yamaha SLB300 d'occase qui semblent être intéressantes pour l'utilisation que je souhaite en faire. Mais franchement, les prix me font grandement hésiter...

Ma première question est:
Est-il possible de trouver un deuxième instrument qui permette de travailler la contrebasse de manière "silencieuse" et étant suffisamment proche de l'ergonomie d'une acoustique pour que l'on puisse "switcher" d'un instrument à l'autre selon la situation sans trop se poser de questions?

Si oui, est ce qu'un stick de base ou un peu amélioré peut faire l'affaire? ou vaut-il mieux s'orienter vers qqchose de mieux construit, mais qui, au niveau budget est du simple au triple, voir plus?

Pour ceux qui ont une EUB, quel est votre avis avec un peu de recul, utilisez-vous encore après plusieurs années ?

Dernières questions,
y a-t-il des contrebassistes dans la région toulousaine ou sud-ouest qui ont des instruments électriques qui ont fait leur preuve (au moins pour vous) et que je pourrais éventuellement venir essayer?
Y a-t-il des personnes qui ont des CB de chez MK (modèle studio ou studio up) qui pourraient me faire écouter des enregistrements en direct car les vidéos youtube de MK semblent très flatteuses...

Pfiouu! Ça fait beaucoup de questions...
En espérant que ça vous inspire!
Merci d'avance pour vos précieux avis et désolé pour le pavé!
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Conseil pour 2ème instru... EUB?

Message par Funkdafied »

Salut samourail,

Je suis l’heureux possesseur d’une contrebasse électrique Warwick Triumph Lite.
Je peux t’affirmer que tu ne perds pas tes repères en passant à l’acoustique. Tu as le renversement de la touche et le vrai Diapason d’une contrebasse acoustique 3/4.
Elle est en Mi bémol au talon.
Le son est très sympa avec le piezo.
Cela n’a rien à voir avec les EUB stagg Harley Benton et Steinberger.
Le son est à s’y méprendre comme l’acoustique sans les inconvénients de repiquage micro. (Toutes proportions gardées).
L’ EUB que je mettrais en première position serait la Yamaha SLB 300, mais trop chère je trouve. Si tu veux un conseil n’hésite pas ;-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

Ah j’oubliais. J’ai la touche en palissandre.
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par arielmarc »

Bonjour tout le monde,

J'ai joué un NS NXT4 pendant un an; le son est acceptable pour une EUB mais l'ergonomie n'y est pas, au point de se faire mal ...
J'ai une MK Jazz, sur laquelle j'ai monté un Full Circle, ce n'est pas une acoustique mais j'ai fait pas mal de gigs avec et elle fait le boulot au point de vue son, avec une ergonomie acceptable ...
La meilleure solution que j'ai trouvée, c'est la Baby Brette avec laquelle je gigue en ce moment en voyage, on a une vraie contrebasse dans les mains avec un format réduit; cependant, instrument rare et cher ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Bonjour, j'ai joué sur NS Design WAV 4 pendant une année avant de récupérer mon acoustique actuelle. Quand j'ai eu l'acoustique, je n'ai plus jamais touché la NS... Tellement plus de plaisir... Par contre je l'ai fait réglé avec les cordes à ras les miches. Plus grand chose à voir avec la contrebasse, mais du coup un son et une jouabilité différents, intéressants dans certains contexte. Mais pour moi c'est quasiment un autre instrument.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Samurail
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Samurail »

Cool, merci pour ces premiers retours! :parfait:

@Funkdafied:
Intéressant ton avis sur la Warwick, le son des vidéos que l'on peut trouver sur le net n'est franchement pas flatteur. Mais je vais regarder de plus près ce modèle. Tu joues quoi comme style ?

@arielmarc:
Pourquoi es-tu passé en full circle sur ta MK? Est-ce vraiment meilleur avec la FC?
Penses-tu qu'il y aurait une grosse différence de son entre la MK jazz et la MK studio en montant une full circle?
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

@samurail
Je joue du jazz, soul, blues, variété, pop etc…
J’ai un ami qui joue et possède une contrebasse acoustique, lorsque je lui ai fait essayer il était conquis. Car l’inconvénient dans le monde de la contrebasse, c’est le transport.
Je l’ai même fait essayer à mon prof de contrebasse afin d’avoir son ressenti et son avis.
Si l’occasion se présente je ferai un extrait audio
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par arielmarc »

J'ai acheté la MK Jazz d'occasion, et je ne sais pas l'âge qu'elle a, peut-être que les plus récentes ont un meilleur P/U, mais sur la mienne le P/U d'origine n'était pas satisfaisant ...
Je dois aussi dire que j'ai un à priori favorable pour le Full Circle que j'ai utilisé avec satisfaction sur plusieurs instruments ...
Je ne connais que la MK Jazz, je ne peux pas me prononcer sur la MK Studio ...
Quoiqu'il en soit, la MK Jazz est un instrument tout à fait respectable pour une EUB ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Pour ma part, passer d'une contrebasse à l'autre, même avec deux contrebasses acoustiques, c'est toujours délicat en terme de repères.
J'ai eu jusqu'à 3 contrebasses, deux acoustiques et une électrique, toujours un peu perdu en passant de l'une à l'autre, il faut dire que j'avais 3 diapasons différents, donc les notes n'étaient pas au même endroit.
Si c'est uniquement pour limiter le volume sonore, il existe des sourdines efficaces, dont une récente dont m'a parlé mon luthier, une sorte de pâte à modeler que l'on installe sur le chevalet et que l'on peut donc modeler avec l'empreinte exacte de chaque instrument.
Avec la sourdine possibilité de travailler la technique, apprendre des morceaux... mais on ne peut pas évidemment travailler le son.
Si c'est pour voyager en étant moins encombré, là l'électrique s'impose. Mais dans ce cas les différences de diapason et d'ergonomie seront toujours là.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 08 janv. 2025, 17:59 il faut dire que j'avais 3 diapasons différents, donc les notes n'étaient pas au même endroit.
Diapason français, allemand et alsacien ? :D ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Français les trois mais pas de souche :mrgreen:
Samurail
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Samurail »

Chouette, merci pour vos réponses!

@Patrick MANET:
Y avait-il beaucoup d'écart entre les diapasons de chaque instruments, 1cm, 2cm ou plus ?
Tu utilises quoi comme électrique? D'ailleurs, l'utilise tu encore?

J'avoue que l'option sourdine me botte moyennement, je sens d'ici la frustration a chaque fois que je la mettrai, et j'ai bien de faire évaporer la motivation pour jouer...

Si d'autres personnes souhaitent partager leur expérience sur l'EUB comme instrument de "travail", n'hésitez pas !
Patrick MANET
VIP
VIP

Samurail a écrit : 09 janv. 2025, 00:20 @Patrick MANET:
Y avait-il beaucoup d'écart entre les diapasons de chaque instruments, 1cm, 2cm ou plus ?
Tu utilises quoi comme électrique? D'ailleurs, l'utilise tu encore?
Oui c’est ça un ou deux cm d’après mes souvenirs.
J’ai vendu mon électrique c’était un très bon instrument fait par le luthier breton Erwan Leroux.
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Funkdafied a écrit : 08 janv. 2025, 11:30 Ah j’oubliais. J’ai la touche en palissandre.
................................
Et le radius est suffisant? Correct pour un jeu à l'archet...

Pour Samurail, si il finit par avoir aussi une EUB, il peut être important de savoir (si pas encore le cas) que beaucoup d'EUB ont un radius insuffisant (le rayon de courbure de la touche, et conséquemment l'arrondi du chevalet) pour jouer aisément à l'archet, si un jour il veut le bosser sans envoyer du son...
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

Leptimo a écrit : 09 janv. 2025, 21:24
Funkdafied a écrit : 08 janv. 2025, 11:30 Ah j’oubliais. J’ai la touche en palissandre.
................................
Et le radius est suffisant? Correct pour un jeu à l'archet...

Pour Samurail, si il finit par avoir aussi une EUB, il peut être important de savoir (si pas encore le cas) que beaucoup d'EUB ont un radius insuffisant (le rayon de courbure de la touche, et conséquemment l'arrondi du chevalet) pour jouer aisément à l'archet, si un jour il veut le bosser sans envoyer du son...
J’irai à mon cours avec ma contrebasse. Je demanderai à mon prof de l’essayer avec son archet afin de me donner son ressenti. Je te tient informé sous peu.
Je j’essayerai par la même occasion. L’envie de jouer à l’archet me guette depuis plusieurs mois.
Répondre