Avis aux bricoleurs ! préampli piezo et autres microphones

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Avis aux bricoleurs ! préampli piezo et autres microphones

Message par marco_de_paul »

Hello There

après avoir lu les d?boire de ceux qui ont eu le courage d'ouvrir un boitier FWF pour constater avec horreur ce qu'il a dedans (cf un récent topic) j'ai farfouill? dans mes vieux liens et j'ai trouvé ça :

http://scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html

On y explique comment faire un préampli (de qualité semble - t il raisonable) pour capteur piezo ave 3 bouts de ficelles ou presque.
même pour moi qui confonds un fer ? souder avec un rasoir :? cette fabrication ? l'air accessible :) . Je n'ai cependant pas encore tenté le coup.

Sur le même site il y a aussi comment fabriquer des microphones de qualité audio avec des capsules electret ? 1$ pièce (et des exemples de prise de son).

Si l'un quelqu'un tente une de ces recettes, faites le nous savoir :!:
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Il a l'air très bien ce schéma. Si tu t'y colles, fais bien attention ? utiliser de bonnes résistances (couche métal), notamment pour les valeurs ?lev?es vers la gauche du schéma, comme ça il y aura moins de souffle.

Il faut aussi de bons condensateurs qualité audio pour les deux qui sont travers?s par le signal (valeurs 0.033 uF et 0.1 uF) mais à part ça, ça devrait rouler.
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

j'ai mon collégue(prof de radio tv) qui va me fabriquer un prçamp avec 2 entrées(cellule de touche et fullcircle) avec réglage de volumes séparés, je vs tiendrai au courant de l'évolution
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par marco_de_paul »

timo

la résistance couche métal j'ai trouvé (même si je ne sais pas ? quoi ça correspond, un blindage ?), par contre les condensateurs qualité audio c'est quoi ? Je ne sais pas ? quoi on les distingue (est-ce que c'est la même chose que "antiparasite" ?).

Tiki613,

c'est bien intéressant, si ton prof est disposé ? communiquer le plan de son montage...

A vos fers !
timo
VIP
VIP

Message par timo »

marco_de_paul a écrit :la résistance couche métal j'ai trouvé (même si je ne sais pas ? quoi ça correspond, un blindage ?), par contre les condensateurs qualité audio c'est quoi ? Je ne sais pas ? quoi on les distingue (est-ce que c'est la même chose que "antiparasite" ?).
Il y a plusieurs façons de faire des résistances, entre autres celles qui sont faites avec une fine couche de carbone sur un support céramique, et celles qui sont faites avec une couche de métal, un peu plus "haut de gamme".

Pour les condensateurs, c'est pareil, il y a un tas de technologies. Pour de l'audio, et des petites valeurs comme dans le schéma, je crois que des condensateurs au polypropyl?ne feront l'affaire.

Mais ce ne sont que des souvenirs d'amateur (j'ai plus ou moins arrêté les bricolages électroniques par manque de temps) ; il y a peut-être un électronicien dans la salle qui pourra nous en dire plus.
niconico
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par niconico »

salut
c'est moi qui ai mis le post sur le capteur fwf . je ne pensais pas qu'il ferai autant de bruit
j'ai pret? mon preamp ? un copain , il me dira ce qu'il en pense et si il y a des modifs à faire .apres ça je metrais le schema en ligne
amicalement
nico
Répondre