Merci pour ces vidéos choisies...
Tout ça est à la fois passionnant et inquiétant.
C'est d'abord l'humain qui inquiète, puisqu'avec lui tout ce qui peut être mal utilisé finit par l'être

l'est déjà ou le sera.
Pour la musique, plein d'instruments sont superbement reproduits depuis longtemps, d'autres moins comme les guitares mais le sampling et l'analyse permettent d'aller de plus en plus loin.
Pour les voix, dont les progrès sont bluffants de rapidité, une pensée particulière m'effleure l'esprit:
étant donné que les productions actuelles tartinent de l'autotune (insupportable) plein les voix humaines depuis plus de 15 ans sans arrêt, il se pourrait que le côté artificiel dégueu des voix d'IA soient déjà tout à fait dans les standards de l'oreille d'un humain moyen intoxiqué à la musique main stream...
Tadaaaaaaaa!
De là à dire que l'arrivée et le matraquage de l'autotune depuis des années n'est qu'un élément d'un vaste complot qui se continue avec l'avènement des musiques d'IA, puis des groupes holographiques, puis...
Bon, peut-être pas tout de suite...
Mais le pire c'est que quand j'entends le grain de la voix du morceau "blues rock" dans la vidéo postée par gromer ci dessus, je le trouve ad hoc et très avancé et je me dis que l'effet dégueu artificiel qui reste dans cette voix est volontaire, c'est de............ l'autotune!

ça fait peur!