To buy or not to buy, that is the question...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

To buy or not to buy, that is the question...

Message par Sly »

Salut tous, un petit état d'âme que je vous partage...

Cela fait 12 ans maintenant que j'apprends la contrebasse au conservatoire d'Aix-les-Bains. Et 11 ans que je joue sur une ex-épave Musima Eberhard Meinel tout contreplaqué que mon professeur m'avait donné (irréparable d'après expertise) et que j' avais entièrement retapé : recollage de l'enture, de l'encastrement, de la barre d'harmonie, de l'eclisse, de la table et du fond à l'epoxy. Puis réglage chez le luthier Christophe Verron de Chambéry, changement de touche, réalisée en Cormier, du chevalet, du cordier... Elle a marché comme ça jusqu'à maintenant, me permettant de progresser, de boucler la fin du 3ème cycle, de faire Don Giovanni de Mozart et Orphée aux enfers d'Offenbach en orchestre symphonique.

Mais maintenant, j'envisage pour la première (et possiblement la dernière) fois, d'acheter une contrebasse. Mon luthier m'en a fait essayé 3. Une hybride "à l'américaine" épaules tombantes et gros cul. Beurk. Une hybride violoncellée, manche maigrichon, diapason approximatif, son aigrelet et nasillard... Pas de plus-value par rapport à mon épave règlée au poil et super ouverte.

Restait une massive. Finitions pas parfaites mais globalement esthétique, belle table, belles ondes sur les eclisses et le dos. Une coulure de vernis sur la table. Un bon renversement. Un diapason précis, une action parfaite pour une utilisation pizz / arco. Et putain le son ! Pouah la claque ! Rond, chaud, puissant, riche, profond !!! Grosse plus value par rapport à ma blonde ! Sans comptée qu'elle est neuve et ne devrait que s'améliorer ?

Je me demande si je n'ai pas eu le coup de foudre. Ça n'est pas la première que j'essaie, et jusqu'à présent je n'avais pas été plus impressionné que ça, par ce que j'avais essayé, des massives chinoises de luthier autour de 3000€. Mais alors là !!!

Du coup il me l'a prêtée une semaine. Une chance, j'avais une générale ce soir. Winter Reise de Schubert. J'ai donc pu l'essayer en contexte, et l'ecouter jouer par mon prof sur deux morceaux. Confirmation des bonnes sensations. Déclenchement, nuances, jeux, tout est facile. "Elle me fait mieux jouer"!

Bon évidemment, il reste le prix. 4500€, ça pique. Je m'étais fixé 3000-3500 maxi... Le prix s'oublie la qualité reste ?

Aidez-moi s'il vous plaît 😂😂😂😂 (ça n'est pas d'une aide financière dont j'ai besoin)
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Re: To buy or not to buy, that is the question...

Message par Leptimo »

Ben franchement, j'en sais rien du tout :mrgreen: :mac: mais vu ce que tu nous racontes, c'est pas cher! :ninja: :rotate:
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Compte-tenu de ce que tu nous racontes, il n'y a pas à hésiter. Pour 1000€ de plus que le budget prévu, ce serait vraiment dommage de passer à côté de celle qui sera peut être l'instrument d'une vie. Si ça avait été 45 000€, ce ne serait pas le même discours mais là, vas-y, fonce !
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par pat bassist »

salut Sly,

vu ton recul sur l'instru et la pratique, vu tes différentes expériences sur les basses essayées, pour moi si tu as trouvé ton graal, OUI la différence se justifie.

Argument: si jamais tu n'es pas satisfait, elle se revendra très bien ! Perso je franchirais le pas.

8-)
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Je comprends ça, j'ai mis 20 ans avant de sauter le pas.
Un bon instrument ne fait pas tout, mais ça change tout.
Si tu n'as aucun doute sur l'instrument en question, prends le.
En cas de doute, mets toi activement à la recherche d'un autre instrument.
Ne regarde pas trop à la dépense tant que tu peux te le permettre, compte tenu de ta motivation, tu ne le regretteras pas.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

De manière générale, je n'ai jamais été très performant dans la résistance aux coups de foudre :D
Donc mon avis sera orienté et rejoint évidemment celui des camarades de forum qui m'ont précédé.
Plus objectivement, tu as un très bon niveau ce qui justifie de posséder un instrument à la hauteur de ta pratique musicale.
Autre argument en faveur de cet achat, une bonne contrebasse à 4500 boules, ça se revend facile si besoin s'en fait sentir.
Bon achat et profite ! ;-)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Fonce.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Yes c'est cool. Je suis assez ok avec tout ce qui a été dit auparavant. Si tu partages quotidiennement ta vie avec ton instrument, c'est quand même important de bien s'entendre :mrgreen:

Mais c'est sûr que ça doit être pesé, c'est pas rien à sortir comme pépètes. Regarde aussi l'épaisseur de la table, il faut quand même un bon morceau. Souvent sur les instruments neuf et entrée de gamme, la table est très fine, ce qui permet à l'instrument de sonner très librement, mais attention dans la durée, c'est en général des instruments qui vieillissent mal et deviennent trop fragiles.

Y a un autre truc auquel je pense, tu es à Aix-les-Bains. C'est à côté de Turin ça. Y a un luthier dont je me souviens pas le nom, mais tu dois pouvoir le trouver, qui vendait des instruments assez bon marché qui sortaient de l'école de lutherie de Crémone. Peut-être tu peux jeter un oeil chez lui avant de te décider. Bonne quête :parfait: :parfait: :parfait:
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Merci pour vos messages.

Concernant la contrebasse, elle est globalement assez lourde, et la table est épaisse. Je ne pense pas qu'elle soit construite trop cheap. L'intérieur de l'instrument est vraiment propre.

Pour le luthier turinois, mon prof est du Val d'Aoste. Je vais lui poser la question.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Bon, et bien, je vais la faire mienne. Je l'ai fait essayer par mon ancien prof, par mon nouveau prof, j'ai pu la jouer pour mon concert de musique de chambre. Mon prof m'a dit, "prend là !" elle sonne du tonnerre, a une plage de nuance très étendue, des harmoniques très riches dans les aiguës.... Emballé c'est pesé !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

À ta santé !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Tu nous as mis l'eau à la bouche, on veut des photos Sly ! ..et l'écouter, ce serait chouette !
Mystère et boules de gamme !
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Des photos et du son..............
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

:heart: :heart: :heart: Le début d'une belle histoire :parfait: :parfait: :parfait:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Classe ! 👍👍👍
Répondre