Cela fait 12 ans maintenant que j'apprends la contrebasse au conservatoire d'Aix-les-Bains. Et 11 ans que je joue sur une ex-épave Musima Eberhard Meinel tout contreplaqué que mon professeur m'avait donné (irréparable d'après expertise) et que j' avais entièrement retapé : recollage de l'enture, de l'encastrement, de la barre d'harmonie, de l'eclisse, de la table et du fond à l'epoxy. Puis réglage chez le luthier Christophe Verron de Chambéry, changement de touche, réalisée en Cormier, du chevalet, du cordier... Elle a marché comme ça jusqu'à maintenant, me permettant de progresser, de boucler la fin du 3ème cycle, de faire Don Giovanni de Mozart et Orphée aux enfers d'Offenbach en orchestre symphonique.
Mais maintenant, j'envisage pour la première (et possiblement la dernière) fois, d'acheter une contrebasse. Mon luthier m'en a fait essayé 3. Une hybride "à l'américaine" épaules tombantes et gros cul. Beurk. Une hybride violoncellée, manche maigrichon, diapason approximatif, son aigrelet et nasillard... Pas de plus-value par rapport à mon épave règlée au poil et super ouverte.
Restait une massive. Finitions pas parfaites mais globalement esthétique, belle table, belles ondes sur les eclisses et le dos. Une coulure de vernis sur la table. Un bon renversement. Un diapason précis, une action parfaite pour une utilisation pizz / arco. Et putain le son ! Pouah la claque ! Rond, chaud, puissant, riche, profond !!! Grosse plus value par rapport à ma blonde ! Sans comptée qu'elle est neuve et ne devrait que s'améliorer ?
Je me demande si je n'ai pas eu le coup de foudre. Ça n'est pas la première que j'essaie, et jusqu'à présent je n'avais pas été plus impressionné que ça, par ce que j'avais essayé, des massives chinoises de luthier autour de 3000€. Mais alors là !!!
Du coup il me l'a prêtée une semaine. Une chance, j'avais une générale ce soir. Winter Reise de Schubert. J'ai donc pu l'essayer en contexte, et l'ecouter jouer par mon prof sur deux morceaux. Confirmation des bonnes sensations. Déclenchement, nuances, jeux, tout est facile. "Elle me fait mieux jouer"!
Bon évidemment, il reste le prix. 4500€, ça pique. Je m'étais fixé 3000-3500 maxi... Le prix s'oublie la qualité reste ?
Aidez-moi s'il vous plaît