la partition vers laquelle pointe ton lien est en effet en 6/4 (mesure ternaire, unité de temps la blanche pointée
Une mesure à 6/4 est une mesure binaire (tout comme le 3/4) et l'unité de temps est la noire, 6/4 = 6 noires par mesure, c'est le 4 dans la fraction qui donne l'indication binaire ou ternaire.
le 6/8 , 12/8 etc sont ternaire avec comme unité de valeur les croches (le 8) que l'on groupe par 3 pour communément avoir comme pulsation la noire pointée.
C'est dans ce procédé que l'on retrouve toute la magie de la musique africaine et des superpositions binaire/ternaire qui leurs sont propres.
Du coup all blues peut être en 3/4, et on double la métrique, en 6/4 on la divise, en 6/8 on a bien 12 mesures, mais bon la musique reste la même.
Moi je le sens avec deux pulses pas mesure, que ce soit des blanches ou des noires pointées.
Après il s'agit peut-être de la façon dont a sa propre assise intérieure par rapport à l'écoulement du temps musical et à l'espace dans la pulse que l'on choisit.
Pour moi par exemple le 6/8 ou tout autres mesures ternaires me sont beaucoup plus familières en termes d'assises et sensations rythmique qu'un 3/4 ou un 6/4.
En classique par exemple une valse c'est vraiment un 3/4 binaire, on ne regroupe pas les croches par 3 mais par 2 (cf la valse miniature de Koussevitsky) les premières phrases sont de six croches à jouer 12/34/56 etc.. ça donne pas le même effet que 123/456 et pourtant ça (me) paraît plus naturel à jouer par 3, mais effectivement l'effet n'est pas le même.