CHORDA special carlos henriquez

Vos infos et avis sur les cordes
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: CHORDA special carlos henriquez

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :Patrick ,j'utilise l'huile Pirastro et j'en met effectivement sur les boyaux filés aussi (mais sans être convaincu d'un quelqconque effet ...)
O.K. Merci, je vais huiler mes cordes de ce pas :mrgreen:
maralghys a écrit :je commence à sentir les limites du montage très haut maintenant que j'ose plus souvent m'aventurer loin dans les aigus...
Avec ce jeu on peu monter assez bas (7mm sous le sol). C'est ce que j'ai vu que je tutoie les aigus souvent...
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

Salut les camarades,

merci pour ce beau topic très intéressant. Bravo aussi au quartet de jazz, super musique.

J'allais me décider à acheter des oliv, mais l'idée du boyau nu me plaisait encore plus. J'ai donc commandé mes Henriquez il y a peu. Je les attends.
Ma vieille mirecourt était en thomastick weich (rouge violet). J'ai deja remis mes garbos pour retrouver la sensation et la tension sur la bête. Première impression: je n'aurai jamais du changer! m'enfin... on se refait pas.

Par contre j'ai une question technique. J'ai un concert dans 5 jours. Je pense laisser les garbos d'ici là, même si l'envie de changer va me démanger. Les avis sont assez partagés sur la durée de stabilisation des cordes. D'après vous, combien de temps faut-il compter avant de sortir avec?
Patrick MANET
VIP
VIP

bapdoowap a écrit :D'après vous, combien de temps faut-il compter avant de sortir avec?
Les Garbo ou les Chordas ?
Les Chorda ça met du temps à se stabiliser, beaucoup de temps.

Mais moi je suis sorti avec très vite en sachant qu'il faut parfois s'accorder pendant un morceau et entre chaque...
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Patrick MANET a écrit : en sachant qu'il faut parfois s'accorder pendant un morceau et entre chaque...
entre chaque...mesure ?
;-)
Weichoumin
Patrick MANET
VIP
VIP

watchoumin a écrit :entre chaque...mesure ?
;-)
Weichoumin
Chaque note :!: :mrgreen:
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

En plus ce qui est rigolo c'est que les deux cordes filées et les deux cordes en boyau nu ne changnet pas dans le même sens : 2 qui montent et deux qui descendent... ça donne des écarts assez surréalistes entre A et D !
Quand en plus le batteur et les guitaristes continuent à faire du bruit entre les morceaux et que l'accordeur est resté à la maison :cryh:
Mais c'est jouable de suite si tu peux t'accorder (très) souvent. Et puis elles sonnent de mieux en mieux avec le temps alors faut pas attendre !!
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

Merci pour tout ça. Je les ai eues mardi dernier. A 48h de la pose, c'est vrai que si le morceau passe 10 minutes, ça devient chaud ;-)

Pour le moment, pas encore 8 jours, mais ça va, j'oserai sortir avec. Chaque matin elles ont un ton à rattraper, mais je peux jouer 20 minutes sans me poser la question: je sais que c'est moi qui joue faux et non pas la corde à accorder.
Meme par rapport aux Garbo c'est différent. Côte à côte (changée 1 par 1) le résultat sonore est tout de même assez proche avec les garbos. Par contre en toucher et tension, c'est nettement plus souple et agréable avec les boyaux.
C'est vrai que ça swing vraiment tout seul, mieux aussi qu'avec les garbo.
Pour l'archet, je m'attendais à une cata, et bien non, une fois bien colophanée, ça marche tout de même pas si mal (mieux aussi).

Pour le moment je suis un peu perdu avec ce changement de sonorité, la baisse de puissance. Pas évident non plus de trouver la bonne cellule qui va avec. Mais c'est une aventure très sympa!
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

maralghys a écrit :PS : on peut les entendre ici ces fameuses cordes sur ma basse chinoise bon marché :
http://fr.myspace.com/undecidedmoaners

A +
Super son de basse ! Et super swing aussi, elle donne envie de bouger son popotin votre formation ; beau boulot :parfait:

Avis à la populasse : je vais probablement me craquer un jeu de Chorda Henriquez, mais le temps de mettre les sioux de côté je reste à l'affut d'un jeu d'occasion. Donc si quelqu'un revend ces cordes ou voit passer une annonce, MP svp. Jeu complet ou demi-jeu Sol et Ré. Merci
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Dlugolecki en E & A, et Lenzner en D & G

Message par bromius »

Je viens de comparer sur ma basse un Mi filé Chorda et un Mi filé Dlugolecki.

Il n'y a pas photo. Le Dlugolecki vaut 5 fois le Chorda. Il est filé dans un alliage nickel-argent, sur un boyau d'excellente qualité, très dense. Le filet rond est ensuite poli ce qui a pour effet de l'aplanir (pas complètement comme un filet plat, mais suffisamment pour ne pas entendre de sifflements en déplacement). Les attaches aux extrémités sont soignées au petit poil.

J'ai d'ailleurs maintenant sur ma basse Mi et La Dlugolecki, commandés par leur précédent propriétaire dans un tirant un peu costaud, mais qui donne un vrai sustain, une très bonne projection, un son chaleureux. Et qui sont jouables. On venait de m'envoyer deux spirocores weich. J'ai gardé le Mi une journée seulement. Atroce en comparaison du boyau. Mieux vaut encore les spirocores rouges-rouges.

En Ré et Sol, j'ai deux Lenzner qui me donnent entière satisfaction et qui se sont avérées bien supérieures aux Chorda et aux Dlugolecki, car plus souples et plus chantantes, deux qualités essentielles pour le registre supérieur.
Patrick MANET
VIP
VIP

Je viens de remettre mon Ré Henriquez. (Jeu Henriquez sauf le ré Lenzner.)
Le ré Lenzner m'avait paru meilleur il y a quelques temps. Mais le son à l'archet est très nazillard, grosse différence de timbre avec le Sol Henriquez. J'ai remonté le Ré Henriquez pour comparer, même timbre que le Sol, côté archet c'est mieux.
En pizz les notes qui faisaient "Ploc" le font de moins en moins, et en ce moment avec les cordes qui se sont faites (un an) et le fait que j'ai baissé l'action de 1 mm, c'est assez homogène dans l'ensemble dans la sensation. Pour le moment donc, jeu Henriquez complet. Jusqu'à la prochaine fois :D
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Merci pour l'info, je vois que tu ne désespère pas en Carlos Henriquez ! Patrick, connais-tu quelqu'un qui aurait essayé le ré filé de Lenzner (celui du jeu Jazz supersolo) ? Dès que tu passes à Poitiers, fais-moi signe !
Patrick MANET
VIP
VIP

Merci pour l'invit !
Je ne connais personne qui joue le ré filé de Lenzner, désolé.
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

je viens de passé le cap et viens d'investir dans une G et D(merci Xav pour ce bon conseil) , que je mix avec des gotz silverwound , c'est tout de suite un autre monde, ces boyaux sont excellent , j'ai l'impression que ma contreplaquée c'est cendrillonée en massive, des heures de plaisir en perspective !!!!
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Ah ah ! Le dépucelage ! Tu nous diras ce que tu pense du Ré, souvent le point faible des boyaux... Bon jeu ! :)
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

bromius a écrit :Ah ah ! Le dépucelage !
mais monsieur , je ne vous permet pas, je ne suis pas un puceau du boyau ;-)
Répondre