Fleming a écrit :
pour ton cours d´internet je peux t´aider: dans ton élan pour effacer ma propre citation de toi tu as effacé la ] donc la citation ne marche pas bien, tu vois où il manque le ] ?
Rectifié.
Alors... pas de panique. Tu changes une corde après l'autre, tranquille, à la cool. Zéro stress. Tu coupes le bout de corde trop long si jamais c'est le cas. Moi je garde 10/12cm environ de corde
au delà de la mécanique qui correspond, ceci une fois la corde enfilée à l'extrémité inférieure de la basse (c'est à dire dans le chevalet). Une fois enroulée, ça fait plusieurs boudins sur le canon de la mécanique. Essaye de faire en sorte que les boudins ne se chevauchent pas. Si ça arrive, c'est vraiment pas grave. Donc oui, une pince coupante est la bienvenue, si la corde est trop longue. Mais on peut très bien ne rien couper. C'est juste long et chiant à enrouler... pas d'inquiétude.
Le tirant c'est, en gros, le diamètre de la corde qui va entraîner une tension + ou moins grande sur l'instrument. En général, plus une corde est fine, plus elle est "weich", donc va moins exercer de tension sur l'instrument.
Voilà. Le truc à faire attention, comme disait Vinscent, c'est dans quel sens vont s'enrouler les cordes autour de la cheville de la mécanique! Important de refaire le même schéma, sinon ta basse ne va pas tenir l'accord. Donc prend une photo de la tête de ta basse actuellement, et reproduit le même sens d'enroulement (de l'intérieur vers l'extérieur). C'est vraiment le seul truc auquel il faut faire attention, et on s'est tous fait avoir au moins une fois dans sa vie.
Et ça va le faire tout seul ;)
Edit: sur la vidéo que tu as postée, il enlève toutes les cordes d'un coup... Bon en même temps il a ce qu'on appelle un manche traversant, c'est à dire que le manche traverse la totalité de l'instrument et est pris en sandwich dans la caisse. En général, on enlève une corde après l'autre, c'est en effet moins brutal pour l'instrument.