Bon alors rapidos un petit compte rendu des essais qu'on a fait hier chez Yves Descloux.
Matériel: ma contrebasse, fullcircle, ischell, Markbass 121p et le MarkAcoustic de Yves. Tout d'abord, et c'est très très énervant, le Markacoustic est
vraiment mieux que mon combo 121p. Ya pas photo. Le son est beaucoup plus neutre, moins colorisé par l'ampli.
Mon avis sur l'Ischell pour le moment, je dis pour le moment car on a essayé les deux amplis, les deux systèmes en tirs croisés et il y avait tellement de différence entre les 2 amplis que c'était dur de se faire une idée. Puis l'atelier d'Yves a un son particulier, avec une bosse dans certaines fréquences, j'étais un peu speed et on a pas cherché à peaufiner les réglages, ni du placement de l'Ischell, ni de l'EQ des amplis (en tout cas de mon ampli que je connais bien).
C'est mieux que la FC, c'est clair, on sent que c'est un micro, il y a de l'air entre les fréquences d'une note. C'est comme si un piézo resserrait toutes les fréquences pour les amalgamer en une espèce d'amas indissociable, alors que l'ischell, qui est un micro donc c'est assez logique finalement, amène de l'espace à l'intérieur même d'une note. Très précis comme micro d'ailleurs, faut gérer les aigus de l'ampli et travailler l'EQ sinon le son peut être rapidement trop dur. Il amène un ressenti dans les dynamiques qui est assez fidèle au son acoustique. A un moment, j'ai poussé l'ampli fort, je me suis mise face à la gamelle à 20cm, pas de larsen. Et finalement, on entend pas mal la main gauche qui frotte les cordes, ça donne un rendu qui élargit le son au lieu de le figer genre piézo qui prend 1 point de l'instrument.
Mais voilà... mes essais n'ont pas été assez poussés pour aller au-delà de ces ressentis. A première vue, je n'ai pas été subjuguée dans une espèce de prise de conscience que mon piézo est vraiment merdique et l'ischell sensationnelle (pour caricaturer). Là où j'en suis aujourd'hui, je réfléchis plus en terme de sensations qu'en termes de qualité intrinsèque du son. Et j'ai vraiment besoin d'essayer sur scène, donc le 21 avril, pour pouvoir me décider, et de plus, j'aurai l'avis de 2 ingé son en qui j'ai confiance.
Je voulais faire des essais à la cool chez moi ce soir mais... il est 20h00 passé et j'ai pas de pile 9V pour le préamp de l'Ischell, elles sont restées dans mon sakamatoss

au local avec mon DPA que j'aurais bien aimé tester combiné à l'ischell et à la FC.
Le sage a dit "ne t'énerve pas et refais toi la trilogie de Starwars, puis la trilogie de LOTR, puis la trilogie des Jason Bourne puis... "etc. Le sage est sage dans sa sagesse.
Donc ce sera pour lundi...