Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

j'avais pas penser qu'on pouvait en acheter séparément... vais essayer d'en trouver, mais je ne sais même pas quoi mettre dans ma recherche google... ;-)

Ficher, tu crois que ça sera adaptable facilement?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Système Ischell

Message par jihem »

Je crois que ça doit s'appeler "endpin jack" ou quelque chose comme cela. après, il se peut que la plaque qui tient aux cordes soit une réalisation propre à chaque marque, mais ce n'est que de la tôle pliée avec un trou, en fait.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

rien trouvé dans le genre sur le net... ça me semble difficile dans la mesure où le bout du jack femelle n'a pas de boulon qui permettrait de le mettre...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Effectivement ce type de jack ne conviendrait pas vraiment...
Je vais étudier la question de plus près, mais pourquoi ne pas tenter de trouver une position qui te convienne en le fixant avec le double face derrière le cordier, même perpendiculaire aux cordes pour faciliter la manoeuvre du jack ?
Normalement ça tient bien (pas de poussière), pas de vibrations de type de celles dont parlait Jihem, le jack se plug et se déplug facilement...
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

J'ai fais quelques essais dans ce sens, mais je trouve pas ça idéal. Ouais, je sais, je suis chiant, ma femme me le dis tous les jours ;-) ... J'aimerais bien trouver une solution qui ne m'oblige pas à tenir le jack femelle pour plugger/dé plugger le système. Le côté pratique est plus important pour moi que l’esthétique.
Je vais paaser voir si je peux acheter du velcro type dos à dos... comme pour attacher plusieurs câbles entre eux...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Normalement tu n'as pas à tenir le jack femelle...
Si ça ne tient pas, essaie un petit nettoyage du cordier, de mettre un nouveau double face en évitant d'y mettre les doigts et de le replacer derrière le cordier à un endroit plat, ça doit tenir !
Ou bien deux serre câble ??
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

ha oui, deux serre câble... bonne idée... faudrait que j'en trouve de la bonne couleur... je vais chercher. Merci pour l'idée

au faite, je fais le chieur, mais je le répète pour les autres, j'aime beaucoup le système, hein! :oops:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

T'es pas chieur, ni rageu ;-) c'est bien de vouloir améliorer!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Bon alors rapidos un petit compte rendu des essais qu'on a fait hier chez Yves Descloux.

Matériel: ma contrebasse, fullcircle, ischell, Markbass 121p et le MarkAcoustic de Yves. Tout d'abord, et c'est très très énervant, le Markacoustic est vraiment mieux que mon combo 121p. Ya pas photo. Le son est beaucoup plus neutre, moins colorisé par l'ampli.

Mon avis sur l'Ischell pour le moment, je dis pour le moment car on a essayé les deux amplis, les deux systèmes en tirs croisés et il y avait tellement de différence entre les 2 amplis que c'était dur de se faire une idée. Puis l'atelier d'Yves a un son particulier, avec une bosse dans certaines fréquences, j'étais un peu speed et on a pas cherché à peaufiner les réglages, ni du placement de l'Ischell, ni de l'EQ des amplis (en tout cas de mon ampli que je connais bien).

C'est mieux que la FC, c'est clair, on sent que c'est un micro, il y a de l'air entre les fréquences d'une note. C'est comme si un piézo resserrait toutes les fréquences pour les amalgamer en une espèce d'amas indissociable, alors que l'ischell, qui est un micro donc c'est assez logique finalement, amène de l'espace à l'intérieur même d'une note. Très précis comme micro d'ailleurs, faut gérer les aigus de l'ampli et travailler l'EQ sinon le son peut être rapidement trop dur. Il amène un ressenti dans les dynamiques qui est assez fidèle au son acoustique. A un moment, j'ai poussé l'ampli fort, je me suis mise face à la gamelle à 20cm, pas de larsen. Et finalement, on entend pas mal la main gauche qui frotte les cordes, ça donne un rendu qui élargit le son au lieu de le figer genre piézo qui prend 1 point de l'instrument.

Mais voilà... mes essais n'ont pas été assez poussés pour aller au-delà de ces ressentis. A première vue, je n'ai pas été subjuguée dans une espèce de prise de conscience que mon piézo est vraiment merdique et l'ischell sensationnelle (pour caricaturer). Là où j'en suis aujourd'hui, je réfléchis plus en terme de sensations qu'en termes de qualité intrinsèque du son. Et j'ai vraiment besoin d'essayer sur scène, donc le 21 avril, pour pouvoir me décider, et de plus, j'aurai l'avis de 2 ingé son en qui j'ai confiance.

Je voulais faire des essais à la cool chez moi ce soir mais... il est 20h00 passé et j'ai pas de pile 9V pour le préamp de l'Ischell, elles sont restées dans mon sakamatoss :scream: au local avec mon DPA que j'aurais bien aimé tester combiné à l'ischell et à la FC.

Le sage a dit "ne t'énerve pas et refais toi la trilogie de Starwars, puis la trilogie de LOTR, puis la trilogie des Jason Bourne puis... "etc. Le sage est sage dans sa sagesse.

Donc ce sera pour lundi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Système Ischell

Message par jihem »

le Markacoustic est vraiment mieux que mon combo 121p
Je le redit : ce petit machin est redoutable !!!
(pas Maryse, quoique..., l'ampli !!!)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :on a pas cherché à peaufiner le placement de l'Ischel
Dommage, c'est sur ce point qu'il faut passer un peu de temps car au mm on peut avoir des choses très différentes.
Maryse a écrit :je n'ai pas été subjuguée dans une espèce de prise de conscience que mon piézo est vraiment merdique et l'ischell sensationnelle
Normal, la full circle c'est une très bonne cellule qui assez souvent donne une bonne sensation lorsque l'on joue.
Une Ischell bien placée me donne quant à moi la sensation de "mon son" chaque fois que je joue. C'est l'étage au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Bon moi aussi je livre mes premières sensations, dans le confort de ma maison :
j'ai le modèle avec pile bouton ..
Le matos bien fini , patafix déjà en place sur le micro, 1ere installation au plus près du centre du pied G du chevalet ...le micro est discret et le petit préamp derrière le cordier nickel avec son petit velcro ; pas de problème avec le jack de sortie (l'arrière de mon cordier est plat sur la moitiè de sa surface arrière)


Mais le son est vraiment très accentué dans le medium très artificiel .... la comparaison avec mon full circle en place malgré un petit jeu d'équalisation n'est pas forcément en faveur de l'ishell même si on trouve un peu plus d'air et très discrètement le toucher de main droite.Le son semble coupé dans certaines fréquences très artificiel, la puissance semble bien moindre que celle du full circle très loin de mes attentes..bof bof pas très emballé :eh:

Après plusieurs déplacement et qq larsens liés à des fuites d'air ( mais je ne vois vraiment pas d'où, mais en reappuyant tout le tour du boudin le larsen disparait). D'ailleurs la résistance au larsen est effectivement assez impressionnante pour un micro.. bien joué.

:-P bon il semble que mon dernier placement est nettement meilleur, mais comme tu le dis Patrick : le moindre millimètre l'épaisseur du boudin l'orientation en l'appuyant sur le boudin tout semble changer le son de façon très perceptible.. un peu effrayant même.

J'ai mis le filtre coupe bas sur 360 ce qui permet une augmentation de volume sans grave trop perturbé ; sur l'ampli j'ai enlevé un tout petit peu plus de medium par rapport au full circle



Donc un cran au dessus du full circle mais je veux vraiment voir sa "présence" "sa puissance" au sein du groupe avec un batteur à coté ...lundi à venir je serais fixé. Car je me méfie des sensations dans une pièce seul avec son instrument ; déjà été floué ...avec l’expérience la sagesse du petit scarabée grandit



PS: bon je dis a peu près la même chose que les autres.. mais bon je vais pas mentir non plus :mrgreen: ;-) !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Je vais me coller aux essais. J'ai une question préalable: a priori, le positionnement du micro est déterminant à 1mm près. Mais comment savoir si c'est le micro qui n'est pas positionné au mieux ou si c'est l'EQ de l'ampli qu'il faut travailler?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

C'est une question que je me suis beaucoup posé :D
Au bout de 20mn, tu le sent... :lol:

Si tu peux faire des prises de sons, ça serait kool. J'ai essayer pour le billet sur contrebasseries, mais avec le matos dont je dispose, ça n'est pas possible....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Bon... je galère et c'est peu de le dire. Ça fait une grosse heure que je suis dessus et je n'arrive pas à avoir un son qui me plaise... D'une manière générale, c'est toujours trop dur, trop médium, impossible d'avoir du moelleux (la FC est beaucoup plus confort à ce niveau là, pour moi, sous mes doigts et avec mon ampli), ou alors il faut que je cut tout à l'EQ de l'ampli (0 basses, 0 med bass, une micro chouille de med aigu et un peu d'aigus) mais dans l'ensemble ça va pas à mes oreilles. Et de toute manière, je ne peux pas jouer avec une EQ tordue à ce point, il faut que j'aie un son de basse électrique jouable sur une EQ qui favorise la cbs. J'ai rajouté un boudin supplémentaire histoire de surélever la capsule, je me suis dit que ce son trop dur pouvait venir du fait que la capsule était trop collée à la table, mais nenni. J'ai essayé les 4 point cardinaux autour du pied aigu du chevalet, creusé la position standard conseillée, un peu au centre, un peu à gauche, un peu à droite, carrément trop bas, carrément au centre de la table... j'ai même essayé la position haute, au milieu de l'épaule, j'arrive pas à faire sonner. Et là, je suis un peu fatiguée d'essayer, surtout que je ne suis pas trop le genre bidouilleuse persévérante... Et j'ai aussi une bosse ingérable sur les Sib, beaucoup de whoum whoum fantôme d'une manière générale, avec une attaque très (trop donc..) dur, franche et précise. Mais ya pas que l'attaque, la note en elle même est vraiment dure. Peut-être ce sont des symptômes reconnus et pour lesquels on peut faire qqchose...

Je referai ça mercredi à tête reposée...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre