Projet contrebasse maison

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Maryse a écrit :Hé bé, il a duré longtemps cet apéro :D !
C'est pas faux :lol:

watchoumin a écrit :Au niveau de tes ouïes, l'épaisseur de la table c'est 10mm ?
Est-ce qu'il y a une épaisseur standard?
W.
Il n'y a pas d'épaisseur standard. Il y a des tables fines et des tables épaisses. J'essaye de faire quelque-chose de pas trop épais mais structurellement résistant.
Je me suis rendu compte en coupant les f que j'ai laissé cette zone trop épaisse. Je vais la réduire à 7-8 mm.
10 mm, c'est vraiment la zone au centre de la table. Je sais qu'il existe de vielles Mirecourt qui font jusqu'à 12 mm au centre. Elles sont réputée nasillardes. Je crois aussi qu'il ne faut pas descendre en dessous de 8 mm au centre. Donc je suis dans une bonne moyenne, enfin j'espère ! :-P
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

Alors YöÖ, où en es-tu ?
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Ben je n'ai pas fait grand chose depuis cet été :-( J'ai participé à un stage de lutherie au cours duquel j'ai commencé un violoncelle. Et j'y retourne l'année prochaine pour continuer. Sinon j'ai fabriqué une mandoline toute simple, histoire de voir un instrument fini... ça faisait un bail !

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 7&start=40

Sur la contrebasse, j'ai viré le sommier (large barre du fond) à coups de gouge, car je l'estimais pas assez bien collé au fond. J'en ai fait un autre, je le colle, résultat : c'est pire que mieux ! Dégouté, ça m'a démotivé :???: Faut que je vire à nouveau celui-là et que j'en refasse un autre. Mais le problème c'est que je n'ai pas de serre-joints assez long, donc je bidouille. Idéalement, il faudrait au moins deux de ces serre-joints à 200€ l'unité ! Donc il faut que je trouve une autre solution, un bricolage qui fonctionne. Si vous avez des idées, elles seront bienvenues !
Actuellement j'affine les épaisseur de la table.

J'espère vous donner des news assez rapidement.
Dernière modification par YöÖ le 19 déc. 2011, 23:06, modifié 1 fois.
Johan

topic2399.html
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Garon »

Wesh yoo

Si tu as des photos a nous montrer pour qu'on visualise un peu ce serait plus clair pour moi. Autrement je veux bien serrer avec mes mains (pas plus que 12 heures) mais ce serait avec plaisir. Je pense que tu as cogité sur la question sérieusement mais quand même abandonne l'idée d'abandonner you can do it il y a plein de monde qui te soutien et t'envoie des energies.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

YöÖ a écrit :Idéalement, il faudrait au moins deux de ces serre-joints à 200€ l'unité !
T'as pensé à la location ? Si tu en as besoin un jour ou deux c'est en général bon marché.
Un exemple ici :http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... usque-12-m
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par yves.descloux »

Une autre possibilité est de serrer aux deux extrémités de cales qui prennent le sommier et le dos en sandwich. (on peut même mettre un morceau de placage au milieu, de façon à augmenter la pression au centre) ;-) Image
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Merci pour vos idées, mais j'en ai marre de galérer avec mon fond (j'en viens à regretter de ne pas en avoir fait un sculpté :-) )
Finalement j'opte pour la solution de facilité, mais onéreuse. Je viens de commander un lot de deux serre-joint grande saillie :
http://www.hmdiffusion.com/Jeu-de-2-ser ... -584-p.htm Ils me serviront aussi pour coller la barre d'harmonie.

En plus du sommier, je vais refaire la grande barre du bas. Je lui ai mis trop de courbe. Il faut je la fasse plus plate sinon ça va me générer des problèmes lors du collage aux éclisses. Je suis bon pour une nouvelle commande d'épicéa !

Sinon j'ai refait le vernis de ma mandoline. J'attends une quinzaine de jours avant de le polir et de remonter la petite. Mais ça vous vous en foutez :-P
Johan

topic2399.html
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Ah ben c'est malin, j'ai commandé les miens hier :-( Mais les miens font 5 cm de plus et ça m'évitera peut-être un jour de me dire "merde il manque 2cm, si seulement j'avait acheté ceux de 30cm". On se console comme on peut !
Johan

topic2399.html
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Serre-joint reçus. Maintenant j'attends l'épicéa pour refaire les barres... Faut pas se presser !
Johan

topic2399.html
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Coucou les bassistes. Je passe donner quelques nouvelles. Après avoir investi dans deux gros serre-joints et après une erreur sur ma commande d'épicéa, j'ai reçu une nouvelle planche lundi dernier. Donc ce weekend j'ai pu recommencer à travailler sur le barrage.

D'abord il a fallu enlever les deux barres mal collées (gros ciseau et maillet) :

Image

Ensuite je prépare les nouvelles barres. Je commence par le sommier. Je l'ai raboté à 13 mm d'épaisseur et je le découpe à la bonne largeur, d'abord à la scie japonaise :

Image

Puis je fini les bords à la varlope sur la planche à recaler :

Image

Le sommier est prêt à être collé (on voit que le collage de la deuxième barre n'a pas encore été nettoyé au ratissoir) :

Image

Je prépare la deuxième barre, même méthode mais elle est plus épaisse, 20 mm :

Image

Et après avoir préparé ma colle à base d'os et de nerf, je colle le sommier :

Image

Image

Image

C'est le troisième sommier que je colle alors ça commence à bien faire ! Mais cette fois c'est bon. :)

Ce soir j'ai collé la deuxième barre :

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/827/img0867rq.jpg/]Image[/url

Il me restera une dernière barre : la barre supérieure, sur le pan coupé. Elle à un angle donc elle plus délicate à réaliser. Mais en plus, l'érable à travaillé quand j'ai chauffé pour faire l'angle, il s'est gondolé. :? Alors je pense qu'il sera plus facile de faire cette barre en trois morceaux : un morceau sur le plat, puis un morceau juste à côté sur l'angle. Ensuite je raboterai le dessus des deux parties bien à plat et je collerai un troisième morceau qui recouvrera les deux autres. Si les collage sont bons, elle devrait être aussi résistante qu'une barre en un seul morceau.

A bientôt
Johan

topic2399.html
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Superbe, bon courage pour la suite !
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Honnêtement, pour les angles d'affutage, je ne sais pas te répondre. Pour un fer de dégau, aucune idée. Pour un fer de rabot manuel, pas mieux ! Mes rabots ont un angle d'affutage classique. Mais les lames sont positionnée à des angles différents selon le modèle (rabot de paume + rabot d'établi "low angle" et varlope à angle normal). Alors pour les angles des biseaux, je ne me prends pas la tête je refais celui d'origine sur chaque rabot.
Johan

topic2399.html
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par sakatrapo »

bravo! quel courage! c'est le cas de dire que c'est un gros morceau!
pour ma part j'ai fabriqué une guitare électrique, une basse et modifié une classique en guitare harpe, mais bon c'est facile...Là tu fais du joli travail et je pense sincèrement que tu devrais t'acheter une scie!
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

sakatrapo a écrit : pour ma part j'ai fabriqué une basse
Salut, c'est la guitare basse qu'on voit sur ton avatar ? Elle a l'air sympa. Tu as des photos et/ou des sons ?
Johan

topic2399.html
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par sakatrapo »

ah non! celle là c'est une Eko! des années 70 très bonne d'ailleurs du coup c'est contrebasse ou Eko mes deux autres basses (dont celle que j'ai bricolée) restent assez dans le placard! Mais j'en ferai! c'est assez moche, mais très performant, le son est bon et l'action vacancière!
je n'ai pas le niveau de ce que tu fais , tu t'attaques à du sérieux, moi je fais du petit pied mais avec des idées qui fonctionnent! ça reste simple!
Répondre