Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Maryse
VIP
VIP

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Maryse »

Ouaip, les micros dynamiques, modernes en tout cas, ne sont théoriquement pas abimés par du 48v.
Mais en effet, certains micros vieux micros à rubans peuvent être endommagés.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr »

Maryse a écrit : 20 janv. 2025, 17:59 Ouaip, les micros dynamiques, modernes en tout cas, ne sont théoriquement pas abimés par du 48v.
Mais en effet, certains micros vieux micros à rubans peuvent être endommagés.
« théoriquement ».
Sur des Senheiser dynamique, j’ai déjà eu des surprises de comportement modifié avec du +48V. Dans tous les cas, si on peut éviter… on évite :) surtout si on peut gérer le +48 tranche par tranche…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Salut les collègues.

Est ce que l'un de vous (ou même plusieurs) aurait la gentillesse de m'expliquer un peu les réglages de cette pédales ? Je joue le plus souvent sur un PJB BG400 Suitcase avec un baffle 4C. En répétition, je m'amplifie uniquement avec un micro Prodipe BL21 sur une contrebasse de prêt direct dans un ampli Behringer BXL 1800A. En concert, j'essaie de le mixer avec une David Gage Realist Copper qui est maintenant bien rincée. Que du grave...

Des questions en vrac...

Déjà comment faire pour jouer et régler en même temps ?
En sortie de préampli, utilisez vous une entrée "passive" ou "active" du combo ? Ou alors entrez-vous après la tranche de préampli du combo ? Comment procéder vous entre les réglages d'égalisation du preampli, et ceux du combo ?

Que cherchez-vous en utilisant les égalisations ? Notamment les médiums paramètriques ? Qu'est ce que le filtre HP ? High Pass ? Est-ce que c'est cela qui s'appelle Coupe-Bas ? Dans ce cas, plus on tourne dans le sens horaire, plus ça coupe haut ?

Quel "symptômes" poussent à utiliser l'inversion de phase ? Et le Ground Lift?

Merci d'avance pour vos réponses, j'y panne que dalle.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Brennos
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Brennos »

Qu'est-ce que tu entends par jouer et régler en même temps ?

Perso je l'utilise pour mixer un micro Dynamique Sennheiser BF509 (canal B XLR) et une FC (canal A)
Je branche le tout directement dans le combo, je t'avoue ne pas savoir si ce sont des entrées pour micros actifs ou passifs (j'ai un AER Basic perf et un Markacoustic AC101H). Les réglages de l'ampli, je les laisse le plus souvent flat.

Concernant les filtres, pour chaque canal tu as un HPF ( filtre coupe bas) sur une plage de fréquences 0-450Hz ou un filtre Notch qui te permet de réduire de -7db avec un facteur Q de 7 une fréquence choisie sur une plage de 70-2200Hz.

J'utilise le HP vers 40 Hz pour la cellule FC sur le canal A et le Notch vers 300Hz (zone de "boominess") avec le micro sur le canal B .
Pour les medium, je réduis de -3db environ centré sur 800 Hz sur les deux canaux (le Q du filtre est de 0.8)

Les deux autres EQ sont des filtres shelving à 40Hz pour la Bass et à 10KHz pour le Treble.
Bass n'a pas trop d'intérêt si tu utilises le HPF et Treble est pas super utile.

La doc conseille d'utiliser l'inversion de phase si tu utilises les deux canaux. J'avoue ne pas vraiment entendre de différence.
Ground Lift je sais pas à quoi ca sert.

Voici +/- mes réglages.
EBS.jpeg
A noter que tu peux émuler assez facilement le préampli avec le plug-in "TDR nova" en version gratuite
Voila ce que ca donne pour un HPF -12DB à 40Hz, un notch filter de -7db à 250Hz avec un Q de 6 (il ne va pas jusqu'à 7) et une atténuation de -3db centré sur 800Hz avec un Q de 0.8.
L'outils permet de repérer les fréquences problématiques et de sculpter le son comme l'EBS. L'outil permet aussi de voir, au sens propre du terme, que la FC ne capte pratiquement aucune fréquence au delà de 2 ou 3 KHz
Piezzo 8_29 EBS.jpg
Ceci reste toutefois assez théorique puisque le son dépend également de l'acoustique de la salle , de l'ampli etc... mais ca donne une base de règlages.

EDIT : tu remarqueras que je pousse beaucoup le gain sur le canal B parce que le BF509 n'a pas une sensibilité énorme.