Nikita a écrit :Pourquoi, alors que les droitiers sont statistiquement majoritaires, les instuments z'? cordes et manche sont con?us pour que la main la plus sollicit?e soit la gauche?
C'est pas un hasard. En fait la main la plus sollicit?e n'est pas la gauche, ça c'est juste un préjug? très répandu. Pour un droitier, la main droite c'est celle qui
effectue vraiment l'action (coup d'archet, pizz, etc) qui produit le son. La main gauche accompagne cette action. Bon, souvent nouzaut' musiciens on a tendance ? se laisser obnubiler par cette action accompagnatrice, car c'est le choix de la note, blabla, justesse, tout ça. C'est pour ça qu'on croit parfois que la main droite nécessite moins d'habilet?. Mais je suis pas vraiment d'accord avec ça. Les bons musiciens sont très habiles des DEUX mains, et ma?trisent leur coordination (et/ou l'indépendance selon l'instrument).
Par exemple, mettre les notes parfaitement au bon moment, je trouve ça aussi dur que de jouer juste. D'ailleurs, tout comme on a un sens de la justesse qui s'affine au fur et à mesure qu'on progresse, on a aussi un sens rythmique qui devient de plus en plus précis avec les progrès.
Et dans mon cas de contrebassiste de jazz, il est amusant de remarquer que nous nous int?ressons souvent plus au choix des notes et ? la justesse que les autres musiciens avec qui nous jouons, qui ont tendance ? priser avant tout notre précision, solidité rythmique, et swing/groove.