gérer les différences de volume archet et pizz

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par jeffpau »

Franck B a écrit :(je connais des cuivres qui se refusent même dans un piano-bar de petite taille de jouer sans leur micro-cravate...)
ouh l?...il faut qu'ils mangent des c?rçales au p'tit dej ou qu'ils fassent un "régime spécial cycliste", ça devient urgent :twisted: !!!

Je reviens ? la question initale de Beno?t : essaye un p'tit compresseur, ça va "lissser' ton volume entre pizz et arco.

Il y en a des biens ? pas trop cher : BBE OptoStomp, Aphex Punch Factory, plus cher mais au dessus en qualité Demeter Compulator.

Ce sont tous les 3 des compresseurs optiques : sans rentrer dans les détails (j'aurai du mal ? ne pas raconter de conneries), ils sont tous les 3 hyper simple ? régler et ne dénaturent pas le son.

Sans en être sûr, je pense que Jean-Philippe Viret utilise un compresseur Demeter sur scène (il m'a semblé en voir un sur scène au Parc Floral l'année dernière).

Pour mettre mon p'tit grain de sel dans la discussion du dessus, je commence ? croire dur comme fer que nous autres contrebassistes ne pouvont pas avoir une config d'amplification passe-partout.
A la différence d'un guitariste ou d'un bassiste électrique par ex...

On doit pouvoir jouer acoustique, avec une cellule si ça bastonne (et l?, avoir le meilleur compromis précision du son-"beaut?" du son).
On doit connaître suffisament son jeu, sa basse, son groupe pour savoir si dans tous les cas de figure interm?diaires on doit mixer cellule + micro, tenter uniquement le micro, passer par la façade uniquement, jouer avec ampli sans être repris en façade, avoir un retour sur scène...

On joue d'un instru avec des fréquences graves. Physiquement, elles sont difficile ? entendre, on ne peut rien y faire. Alors on est toujours dans le compromis son naturel - son "qui perce dans le mix".
Certains ont le jeu, la basse et/ou les musiciens autour pour concilier au mieux tout ça mais on ne sera jamais comme des trompettistes : on arrive,
on sort l'instru et on balance la sauce.

Je préfère évidemment jouer acoustique : j'adore ça et ça ne fait pas trop peur mais une fois, je me suis retrouvé en répet de big-band en acoustique et l?, franchement, j'aurai bien voulu un ampli...même naze :cry: .

Bref, je pense qu'il faut plutôt être capable de gérer plusieurs configs d'amplification différentes que de chercher le micro+ampli miracle.
Avis qui n'engage que moi...

bons gigs et bon début de we!!!! :lol:
Jeff
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Franck B »

jeffpau a écrit : ouh l?...il faut qu'ils mangent des c?rçales au p'tit dej ou qu'ils fassent un "régime spécial cycliste", ça devient urgent :twisted: !!!

bons gigs et bon début de we!!!! :lol:
Jeff
Le plus rigolo c'est que evidemment jouant trop fort on les coupes en façade mais ça les rassures d'avoir leur micro comme quoi voila ce qui arrive quand on on devient dependant de la sono... :roll:

Sinon pour les gigs merci et je vous souhaites de même :fet:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Ya des pédales de volume (...excusez moi de recentrer le débat :mrgreen: ) type Morley qui on un bouton de volume réglable pour le volume minimum quand la pédale est au plus bas ...je pouffe...

'Finbon, vous voyez quoi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :C'est vrai que l'on peut avoir envie de jouer du jazz "? l'ancienne" avec une basse dont on entend vaguement le bom boum et qu'on laisse seule pour son chorus ? cause de son manque de puissance. J'aime bien jouer ça, mais j'aime aussi pouvoir une musique dans laquelle je puisse souligner le trait d'un soliste ou dialoguer avec le pianiste et que ça s'entende, faire un chorus avec un piano et une batterie qui m'accompagnent vraiment, avec leur vrai son et par dessus tout faire des nuances, ne pas jouer en rentrant dans la corde de la première ? la dernière note des 25 walking bass de la soirée.
Heu... tu forces un peu le trait, l?, non ? :wink:

Je fais très souvent des gigs 100% en acoustique, et bon, parfois ça m'arrive de me retrouver dans la situation que tu décris, mais ça c'est quand je fais une erreur de jugement et que j'aurais d? m'amplifier en fait... :oops:

Mais sinon, se faire souffrir, c'est pas le but quand même ! Je te jure que quand ça se passe bien, je ne force pas comme une brutasse tout le temps, qu'il y a des nuances, et qu'on entend bien les notes de la basse. Et pour les solos, je dêteste qu'on me laisse tout seul ! J'aime au contraire être accompagn? normalement par les copains. :mrgreen:
jeffpau a écrit :Bref, je pense qu'il faut plutôt être capable de gérer plusieurs configs d'amplification différentes que de chercher le micro+ampli miracle.
Avis qui n'engage que moi...
Non, moi chuis d'ac ! :mrgreen:

On peut maintenant choisir entre totalement acoustique, micro, micro + cellule, juste cellule, on aurait tort de se priver ! Les sensations sont différentes, mais il y a du plaisir ? trouver dans les différentes solutions. Vous l'aurez compris, moi j'adore cette sensation unique qu'on a seulement quand tous les instruments sont acoustiques... (avec un cas particulier pour la voix.) Mais bon, jouer fort avec la cellule et un batteur qui cogne, j'aime vraiment ça aussi, si la musique s'y préte ! Tant qu'on ne s'enferme pas dans un truc, et qu'on fait le bon choix en fonction de la situation, tout va bien. :sol:
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Maryse a écrit :...excusez moi de recentrer le débat :mrgreen:
Digress?mes-nous, peut-être ? :mrgreen:
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Merci Jeffpau de l'idée du compresseur, je vais essayer, d'autant que mon AER en a un.
Répondre