ouh l?...il faut qu'ils mangent des c?rçales au p'tit dej ou qu'ils fassent un "régime spécial cycliste", ça devient urgent :twisted: !!!Franck B a écrit :(je connais des cuivres qui se refusent même dans un piano-bar de petite taille de jouer sans leur micro-cravate...)
Je reviens ? la question initale de Beno?t : essaye un p'tit compresseur, ça va "lissser' ton volume entre pizz et arco.
Il y en a des biens ? pas trop cher : BBE OptoStomp, Aphex Punch Factory, plus cher mais au dessus en qualité Demeter Compulator.
Ce sont tous les 3 des compresseurs optiques : sans rentrer dans les détails (j'aurai du mal ? ne pas raconter de conneries), ils sont tous les 3 hyper simple ? régler et ne dénaturent pas le son.
Sans en être sûr, je pense que Jean-Philippe Viret utilise un compresseur Demeter sur scène (il m'a semblé en voir un sur scène au Parc Floral l'année dernière).
Pour mettre mon p'tit grain de sel dans la discussion du dessus, je commence ? croire dur comme fer que nous autres contrebassistes ne pouvont pas avoir une config d'amplification passe-partout.
A la différence d'un guitariste ou d'un bassiste électrique par ex...
On doit pouvoir jouer acoustique, avec une cellule si ça bastonne (et l?, avoir le meilleur compromis précision du son-"beaut?" du son).
On doit connaître suffisament son jeu, sa basse, son groupe pour savoir si dans tous les cas de figure interm?diaires on doit mixer cellule + micro, tenter uniquement le micro, passer par la façade uniquement, jouer avec ampli sans être repris en façade, avoir un retour sur scène...
On joue d'un instru avec des fréquences graves. Physiquement, elles sont difficile ? entendre, on ne peut rien y faire. Alors on est toujours dans le compromis son naturel - son "qui perce dans le mix".
Certains ont le jeu, la basse et/ou les musiciens autour pour concilier au mieux tout ça mais on ne sera jamais comme des trompettistes : on arrive,
on sort l'instru et on balance la sauce.
Je préfère évidemment jouer acoustique : j'adore ça et ça ne fait pas trop peur mais une fois, je me suis retrouvé en répet de big-band en acoustique et l?, franchement, j'aurai bien voulu un ampli...même naze

Bref, je pense qu'il faut plutôt être capable de gérer plusieurs configs d'amplification différentes que de chercher le micro+ampli miracle.
Avis qui n'engage que moi...
bons gigs et bon début de we!!!!

Jeff