Oui, il y a un problème de salle et de son. On a tenté de faire une balance avec le sax parti au fond de la salle vide mais c'est pas simple. En façade, les amplis dirigés vers le fond de la salle devaient rendre du son. Sans le bruit du public, on s'est pas rendu compte, sur scène. Il va falloir qu'on apprenne, je ne sais pas auprès de qui.
En répète, on joue " en cercle", une seule guitare jazz légèrement amplifiée. C'est seulement depuis quelques mois qu'ils disent "on n'entend pas la basse". J'ai mis deux zyex AD et le tenor s'assied près de moi. Ils en sont contents. Mais j''ai renoncé à jouer des lignes de walking sur les chorus parce que ce que j'entends, notes et placement, est trop out, instable. Si j'avance à la noire, on se retrouve parfois avec deux mesures dans les dents. Panique pour moi ( est-ce que je drive comme une malade? est-ce que j'ai raté une mesure? Zappé un A?...). Ca perturbe moins les camarades, le nez dans le guidon, comme tu dis et de toutes façons, comme je m'adapte, on arrive à la fin ensemble. Les affres du débutant. Donc je bosse les lignes à la maison ( memoire physique et auditive) et en groupe, je plante les clous avec juste des relances. Et le rendu est ce que nous pouvons faire de mieux en tant que groupe à ce stade.
Je crois de plus en plus qu'il y a eu un probleme de placement des amplis et des zicos. Je ne sais pas pourquoi certains s'entêtent à vouloir jouer " en ligne", en rang d'oignon. Lors de concerts dans un jardin, il avait fallu batailler ferme pour qu'on se place " en quinconce", rythmique au fond, solistes devant. Là, on était un peu coincés par le mobilier, cette grosse table qui bouffait l'estrade mais devait rester en place pour le groupe suivant ( duo de pros, avec beaucoup de présence, qui ont pu jouer avec une salle attentive, pas seulement en post-prandial

Merci, Maryse, pour ta compassion avec mon sentiment de noyade. Oui, l'hypothese d'une poche acoustique pourrie. Il faut qu'on en reparle mais je crois qu'ils ont surtout souffert de la salle. Depuis, j'ai vu une video, je suis dans un coin, en retrait des amplis sur la table qui projettent vers l'avant, avec le mien sur une chaise à ma gauche. J'ai fait faire des bouchons mais n'y pense jamais si pas de batteur. Bon, on apprend de ses erreurs.
Merci Patrick, de souligner le fait qu'il faut faire des essais de placement des musiciens/amplis et pas simplement tester le volume.
Mais c'est toujours le même problème, arriver à faire entendre qu'il faut mettre le groupe avant le public. On n'est pas là pour faire joli, on est là pour faire de la musique. C'est toujours la tyrannie de l'image.