micro aerien + celule

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
benoit
VIP
VIP

Re: micro aerien + celule

Message par benoit »

J'ai fini par abandonner (moi aussi) l'ATM car, s'il ajoute incontestablement un grain très intéressant au son de la contrebasse, il génère des problème de larsen et a tendance à pourrir le son car il reprend tous les sons qui traînent. J'ai fini par ne plus jouer qu'avec ma cellule Schertler. Le son seul est moins beau mais quand tout le monde joue ensemble, c'est nettement mieux, beaucoup plus clair et aussi beaucoup plus simple; Je crois que je n'utiliserai plus l'ATM que pour des enregistrements ou (ça ne risque pas vraiment d'arriver) si je devais me produire seul mais amplifié.
Cela dit, en petit amateur que je suis, je n'ai (et n'aurai jamais) aucune expérience des grandes scènes.
lamouette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lamouette »

big_cheesius a écrit : Qu'est-ce que je dois dire ou faire pour avoir un son correct sans que ça parte en larsen tout le temps?

P.S. : Le pire c'est les morceaux lents où si par malheur je joue une corde à vide, le ré par exemple, et ben c'est la fin du monde.
1. Régler ton son sur scène (avec ton ampli, ton preamp) de façon a ce que tu soit a l'aise et que, tout seul, sans retour ni facade, tu sois confort, cad pas de larsen, et pas "ré" qui part sur ton ampli (couper un peu les basses si nécessaire)

2. Envoyer le signal de ta basse ( via la DI de ton fishman par exemple) le plus neutre possible (pré eq) a l'inge son.

3. Minimiser au Max ce que tu veux (vous voulez) dans ton (vos ) retour ( Plus il y a de choses et plus c'est fort , plus c'est le bordel ) : par exemple ne pas partir d'un retour avec un peu de tout puis monter les trucs qu'on distingue mal mais ne demander que le stric nécessaire.

4. Faire confiance a l'inge son , dont c'est le boulot, pour le mix en salle.
Ses exigences en terme de son ne sont pas les même que celles des musiciens... Je m'explique : on cherche tous a avoir un son de notre instru le plus fidèle possible, l'inge son lui le "place" dans le mix et donc favorise ou coupe certaines fréquences en fonction de son mix)

5. Et Si tu te dis que tu peux pas lui faire confiance.... Faut en changer!
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Parfait ta réponse lamouette. :parfait:
Au delà d'un certain volume sur scène, rien n'est vraiment gérable avec une contrebasse acoustique.
Lorsqu'il y a une sono ton seul souci est donc de t'entendre correctement. Dans ce cas, poser l'ampli sur un stand très haut ou un pied d'enceinte de sono pour l'avoir à hauteur de l'oreille. A titre de comparaison il n'y a que 3 watts dans un walkman...
Si tu dois sonoriser la salle avec ton ampli car pas de sono, faut demander aux copains de jouer moins fort. S'ils ne veulent pas, change de copains :mrgreen:
Rien qu'à deux, on t'a demandé aujourd'hui de changer d'ingé son et de copains, dur dimanche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

J'ai répondu aussi , sur un des autres fils qu'il utilise pour cette question.
Idem sur onlybass.
Big_chesius, tu as toutes les clefs en main je pense maintenant : entre boucher les ouïes, changer de micro, d'ingé son ou de volume général...Utiliser ton ampli comme retour perso, etc.

si dans tout cela tu ne trouves pas ton bonheur, je vois pas...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

jihem a écrit :tu as toutes les clefs en main
Micro aérien

La clef de sol ouvrira

haïku musical...
Répondre