simon cb a écrit :J'ai essayé de prendre mon archet à l'allemande, et là ! Miracle. Je sens le poids que je mets et j'arrive mieux à détacher en gardant le son fort, plein et timbré.
Ça m'a fait ça aussi.
simon cb a écrit :Le hic, c'est que je trouve cet archet et cette façon de jouer beaucoup moins esthétique qu'avec hausse française.
Je ressentais la même chose. J'ai tenté tout de même, je me suis habitué et maintenant je trouve ça très beau et je préfère les archets à l'Allemande contrairement à avant ! Comme quoi, les goûts changent en pratiquant.
simon cb a écrit :la désagréable impression de ne pas voir le bout du tunnel.
Après de nombreuses années en autodidacte, j'ai pris deux ans de cours dans un conservatoire avec un bon prof mais toujours cette même impression.
Un jour il y a eu un stage organisé sur le répertoire de l'orchestre de contrebasses (que je travaillais au conservatoire) animé par Jean-Philippe Viret qui joue à l'allemande. J'ai essayé, et très rapidement je me suis aperçu que je n'avais plus besoin de passer par la case Pizz pour déchiffrer un morceau, que j'arrivais à modeler le son comme je le voulais.
Et du plaisir, je peux te certifier que j'en prends, à pleins seaux !