Vous en changez quand ? (Thom R/R, R/V)

Vos infos et avis sur les cordes
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Vous en changez quand ? (Thom R/R, R/V)

Message par oskar »

Hello, j'en reviens à ma vie avec les Thomastik...

Dans l'attente d'un nouveau jeu "orchestre", j'ai enlevé mes "weich" et remis des vieilles "orchestre" qui attendaient depuis des années dans une poche de ma housse - en cas de rupture intempestive.

J'ai essayé ces vieilles cordes "orchestre" en trio jazz hier soir: ça sonne d'enfer. Je ne me souvenais plus de la différence de volume : les autres musiciens croyaient à l'oreille que j'avais changé d'instrument... Beaucoup plus de grain, de volume, du sustain... Le son est mieux défini (arco et pizz), plus boisé (pour reprendre une préoccupation d'un autre message sur le forum). ça chante mieux dans les aigus. Il a fallu revoir les réglages de l'ampli !Moins de volume nécessaire dans l'amplification (je joue avec une Stat b Schertler + Préamp assorti et un Basic Performer AER), donc un signal de sortie plus pur, moins de distortion. Génial !Elles ont besoin de retrouver leur stabilité dans l'accord, ça bouge encore un peu, mais après des années de dodo, on peut leur passer ça, et admettre que c'est normal. Et puis elles ont déjà des kilomètres au compteur !

Effectivement, les "weich" semblent bien nasillardes et gentillettes à côté. Mais quand on joue des années avec les mêmes cordes, on n'a plus le souvenir des différences. On est tellement habitué au son et au toucher. J'avais l'impression de forcer davantage avec les weich pour me faire entendre, et proportionnellement, les grosses cordes d'orchestre permettent de jouer plus détendu.

J'attends un peu pour économiser et m'offrir un nouveau chevalet, taillé pour les cordes R/R. Pas besoin de monter les cordes " orchestre" trop haut : avec 33 kg de pression par cordes, il faut être modeste. J'avais un peu mal à l'épaule en fin de répét car ça tire plus dans le bras, les muscles et les articulations ne se positionnent pas de la même façon. Mais rien de grave, je vais me réhabituer, me refaire une position adaptée à ces cordes.

Pas besoin d'être Popeye pour jouer ces cordes, par contre je pense qu'un mauvais réglage ne pardonne pas, et il faut que la table encaisse la pression. Il faut impérativement avoir un instrument bien réglé pour ne pas que ça devienne un supplice (5/6 mm sous le sol, 8/9 peut-être sous le mi, pas plus, je dis ça à la louche). J'ai des assez grosses paluches, il faut dire. Mais je ne me suis jamais blessé (tendinite, douleurs...) en dehors des ampoules de début de saison...

Pour ceux que ça intéresse, les prix sur le net des Thomastik Spirocore orchestre rouge/rouge varient entre 132 (port compris) et 180 euros (le jeu complet, tirant moyen, 3/4) sur le net dans les sites de vente les plus cités sur le forum. Je ne cite pas les noms, mais vous trouverez facilement. Sur les sites américains, les frais de port sont parfois élevés (22 dollars sur un des sites). Grosse différence de tarifs pour la même camelote (50 euros) ! Donc ouvrez l'oeil !

Bref, c'est super, ne jetez pas vos vieux câbles, ne vous en servez pas comme corde à linge ! Et puis si ça peut dépanner, je pourrai filer mes épaves à ceux que ça peut intéresser pour une raison ou pour une autre. Faites-moi signe.

Bonne semaine à tous !
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Vous en changez quand ? (Thom R/R, R/V)

Message par michel_olivier »

Juste pour infos Thomann est en rupture de stock sur beaucoup de spirocore et ne sait pas quand ils vont les recevoir (malgré qu'il y ait marqué 2 à 5j dans disponibilités), je me suis déjà fait avoir et à priori certains attendent depuis un moment... Je leur ai envoyé un mail hier pour être certain et c'est ce qu'ils m'ont répondu
Répondre