Recollage du manche, quel type de colle ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: Recollage du manche, quel type de colle ?

Message par DanQuem »

Eh Chaboxo, normalement, si tu recolles le manche t'as pas à t'occuper du renversement !?? C'est le gars qui a fabriqué l'instrument qui s'en est chargé, et tu ne pourras pas agir là dessus sans retailler complètement l'assemblage!
Tiens j'en profite pour remettre un excellent lien pour les curieux de lutherie:
http://www.stringrepair.com/Double_Bass ... _Setup.htm
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par chaboxo »

DanQuem a écrit :Eh Chaboxo, normalement, si tu recolles le manche t'as pas à t'occuper du renversement !?? C'est le gars qui a fabriqué l'instrument qui s'en est chargé, et tu ne pourras pas agir là dessus sans retailler complètement l'assemblage!
Normalement, non .
En theorie, c'est vrai, mais le moindre degres de difference au talon de l'instrument (à l'encastrement), prendra plus d'ampleur en bout de touche et encore plus au niveau du chevalet.

Tu peux rapidement prendre quelques degres de difference, ne serait-ce qu'en retravaillant les surfaces à encoller pour que ça contact bien.

Je ne sais pas dans quel etat etait la contre de gabilator, quant il l'a recuperé(en pieces ou pas) logiquement le luthier qui l'a fait a dut faire son boulot, mais le bois ça bouge dans le temps et il vaut mieux faire un petit check de renversement avant de coller que de s'apercevoir qu'on va se retrouver avec un chevalet geant ou de nain, une fois la colle seche ....... :rotate:
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par chaboxo »

Aller, soyons fou, allons à la fin du raisonnement (enfin, je resume, hein, sinon on n'est pas couché...) :

Alors, l'encastrement du manche va definir l'axe dans lequel va la touche, ok ?
Donc aussi "l'axe" des cordes du sillet de tete jusqu'au chevalet (on part du principe que la basse est reglée)

Tout cela va donc definir aussi "l'axe" entre le chevalet et le cordier.

On a donc une sorte de triangle virtuel dont les 3 angles sont le sillet de tete, le chevalet et le sillet inferieur (par l'intermediaire du cordier)
Si on se retrouve , par exemple avec un renversement trop bas, il faudra (pour que les cordes soient à une hauteur normal par rapport à la touche) faire un chevalet tres bas , ce qui diminuera l'angle que forment les cordes au niveau du chevalet et de ce fait, on aura un probleme de tension de cordes (surement un son pas bien definis et une mauvaise sensation aux doigts)

Bon, sans photos, ça doit pas etre super clair mais ça peut resumer un peu l'affaire...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Je me permets de relever deux trucs okazoo:
gabilator a écrit :le point le plus haut au milieu du chevalet est à 150mm au dessus de la table (...)
Si à la base la hauteur de ton chevalet n'était pas optimisée, tu vas partir sur des calculs faux. A mon humble avis, la hauteur du chevalet est symptomatique
DanQuem a écrit :C'est le gars qui a fabriqué l'instrument qui s'en est chargé, et tu ne pourras pas agir là dessus sans retailler complètement l'assemblage!
Ya des contrebasses, plein, qui peuvent servir de premiers essais de restauration et qui ne sont pas de "luthier". Une contrebasse d'usine peut avoir à la base un renversement mal calculé.

En fait, ce qu'il faut avoir c'est le fameux angle que font les cordes de part et d'autre du chevalet (angle qui doit être compris entre tant et tant) et calculer l'inclinaison du manche en conséquence, pis une hauteur de chevalet en fonction... non? Le cillet suivra naturellement, il n'influera lui que sur la sensation de souplesse ou de dureté des cordes, vous pensez pas?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par chaboxo »

Alors, t'en es ou ?
ça avance tes affaires ?
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gabilator »

Le manche est affiné; pour le fun, adieu collage, je prépare une petite mécanique qui rendra le renversement du manche réglable donc la hauteur de corde ajustable (f) touche ; chevalet non réglable, pour commencer les investigations psychoacoustiques.
GB
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gabilator »

Maryse a écrit :Je me permets de relever deux trucs okazoo:
gabilator a écrit :le point le plus haut au milieu du chevalet est à 150mm au dessus de la table (...)
Si à la base la hauteur de ton chevalet n'était pas optimisée, tu vas partir sur des calculs faux. A mon humble avis, la hauteur du chevalet est symptomatique
?
Alors avec un chevalet ajustable en hauteur toute la théorie s'effondre enfin partiellement.
Aucun calcul je me réfère à ma feuille, organique.
Symptomatique de quelle malformation dans le cas présent : tropcourt troptop tropgros tropmaigre tropgras tropriche troptrop, ouat ?
Bon là je suis dans le flou :rotate:
GB
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par chaboxo »

gabilator a écrit :, adieu collage, je prépare une petite mécanique qui rendra le renversement du manche réglable donc la hauteur de corde ajustable (f) touche .
Hein ??? :eh: Vas y racontes ! t'as des photos ? Ca m'intrigue ton histoire ! :winky:
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par chaboxo »

Ah, pis effectivement, le renversement standard est de 150 mm au niveau du chevalet.
Si celui-ci est reglable, tu pourras ajuster mais vaut mieux partir sur des bonnes bases, histoire de ne pas avoir de surprises, ça serait balot d'avoir à redemonter le manche .... :winky:
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gabilator »

Message de chaboxo le 04 Mai 2009, 15:24
Hein ??? :eh: Vas y racontes ! t'as des photos ? Ca m'intrigue ton histoire ! :winky:
Histoire sans paroles :
Image
Image
Image
GB
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par chaboxo »

belle bete !
C'est interssant ton systeme, mais si tu veux que ça soit reglable à vie il ne faudra pas coller ton bouton au talon du manche (la petite excroissance du fond) et du coup tu auras surement une fragilité de ce coté là.
Tu comptes masquer le trou du boulon dans le talon ?
Répondre