Je continue à bosser sans m'énerver et j'avance tranquillement, et donc je fais un petit retour d'expérience sur la technique Rabbath, comment [Surlignement=]JE[/Surlignement] l'utilise et ce que ça m'apporte. Et aussi les problèmes que je peux rencontrer.
Je rappelle le principe vite fait:
au lieu d'avoir la main qui couvre 3 notes (1 ton) ce qui oblige souvent des démanchés de 1/2 ton, le pouce reste en place et c'est la main qui pivote de 1/2 ton vers le grave ou l'aigu. Donc 3 positions couvertes sans déplacer le pouce.
Du coup en position "centrale", l'index est au dessus du pouce. 1/2 ton en dessous le majeur est au dessus du pouce. 1/2 au dessus, aucun doigt au dessus du pouce. Dans cette position il n'est plus possible d'appuyer tous les doigts sur la corde pour utiliser le 4, donc on l'appuie seul et toute la main suit le mouvement. C'est physiquement pas dur vu que la position du pouce crée un point d'appui pour faire levier avec tout le bras. Difficile à expliquer sans montrer mais c'est assez cool à faire, en fait.
Et de fait on se retrouve avec une tierce majeure dans la main pour une position de pouce, ce qui permet d'avoir les douze 1/2 tons sous les doigts sans démancher (et donc toutes les gammes et modes possibles pour une fondamentale donnée, tant qu'on joue sur 3 cordes en tout cas.)
Ca multiplie les possibilités de doigtés, et c'est transposable (sauf cordes à vide évidemment)
On pourrait penser que c'est pas sécurisant vu qu'on a plus nos repères sous les doigts (l'index "sillet mobile") ce qui est vrai. Par contre on a le pouce comme repère fixe, c'est une autre sorte de sécurité: par exemple pouce 1ere position, je peux jouer DO (corde de sol) en extension, et même si je joue faux

Mon utilisation de cette technique:
Pas du tout systématique, car on a moins de manière évidente nos quintes et octave dans la main. On les a bien sur à partir du 2 sur la fondamentale avec le 4 en extension sur 5te ou octave (suis-je bien clair... ?) mais c'est vite casse-gueule donc je préfère largement démancher "normalement".
Mais pour les gammes et les arpèges, c'est souvent tres pratique pour éviter les démanchés d'1/2 ton, surtout si on doit faire un aller-retour pour une ou deux notes seulement. C'est plus léger techniquement, plus rapide et bien plus sécure.
Et donc je combine cette technique avec le travail des schémas qu'explique très clairement Maryse dans sa vidéo #25.1 (je crois).
Voilà où j'en suis pour l'instant, et sans doute que tout le monde s'en fout