Gros son : amplification, micro, effets et larsen.

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Gros son : amplification, micro, effets et larsen.

Message par merakhaazan »

Bein ça m'intrigue vraiment cette histoire de fwf, j'essaierais de tel; alienor pour en avoir le coeur net ou mon pote qui l'utilisait. Je me souviens avoir été trés intéressé par le système mais j'en avais déja un.
Il y avait bien le "set" cité plus haut: piezo, aérien et le magnétique était monté sur le chevalet un peu à la manière d'une sourdine.

Bon, j'essaierais de vous trouver des infos.

Le stat, je l'ai utilisé longtemps et en effet ça fait bien son job avec les pédales d'effets tout comme le fullcircle, naja (le piezo seul) etc... mais je pense que la combi magnétique+ piezo sera supérieure pour du gros son.

Pour la disto, avec un piezo ça partira direct en larsen quand tu "lâche tout" c.a.D quand tu joue pas une note, ça part en espèce de IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii désagréable, même pas le bon vieux larsen à la hendrix qui monte progressivement et avec lequel tu peux "jouer". La seule astuce que j'ai trouvé pour l'instant: un gros nois gate derrière. Si vous avez d'autres idées :parfait:
zelpak
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par zelpak »

merakhaazan a écrit :Pour la disto, avec un piezo ça partira direct en larsen quand tu "lâche tout" c.a.D quand tu joue pas une note, ça part en espèce de IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii désagréable, même pas le bon vieux larsen à la hendrix qui monte progressivement et avec lequel tu peux "jouer".
C'est en effet ce qui m'arrive avec ma config actuelle. Sauf que le larsen n'est pas forcément dans les aigües. Ça vient sans doute du boitier SABINE qui élimine les fréquences (jusqu'à huit) qui larsennent les unes après les autres : il se trouve que la fréquence suivante (qui n'est pas coupée par SABINE, donc) est plus grave...
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par michel_olivier »

Pour le magnétique, si tu as un luthier un peu débrouillard, les micros fender précision bass s'adaptent bien en bout de touche sur un support approprié, j'en ai bricolé une paire et ça fonctionne très bien comme magnétique (et en plus du reprend la courbure de la touche)
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Cool!!!

Tu peux nous en dire plus sur ce "bricolage" qui en effet d'un point de vue technique doit revenir au même.

Quelle attache?; velcro?... ou trouver les fournitures, le cablage? etc... désolé en bricolage je suis une bille :cryh:

merci d'avance.
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

En magnétique le classique c'est le Schaller, mais Benedetti en faisait un aussi, c.f. à Benedetti ci dessous :
http://www.doublebassguide.com/?page_id=21
Celui que je me suis fait est basé sur le même principe, partie métallique légère que l'on clampe ou que l'on fixe au double face et micro type précision bass qui permet d'épouser un peu le radius.
Le mien fait à l'arrache :
Image
ça sonne plus CB électrique ou grosse fretless, mais zéro larsen... et c'est pas cher

Pour les fournitures :
un micro PB genre squier à pas cher d'occase, un peu de fil, une sortie jack femelle, un support léger pour fixer les micros et un système d'attache. Moi j'ai fait de la grosse recup et ça fonctionne bien et pour moins de 50 euros...
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

J'ai eu le Benedetti : c'est un excellent micro, avec un son bien rond, bien équilibré. Je lui avais trouvé deux petits défauts : sa fixation pas si pratique (chaque bloc micro est monté sur une tige métallique, le tout tient (mal) par velcro...Et surtout, mais c'est probablement commun à pas mal de magnétiques, suivant leur construction, j'avais un buzz énorme du au manque de mise à la masse. J'avais du passer un fil autours des cordes...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'le savais.... ya des sadiques qui ligotent leur cbs avec des fils en métal. :cryh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Juste pour dire que j'ai ressorti mon micro magnétique que je n'avais pas utilisé depuis très longtemps et ça fonctionne bien! J'envoie le signal du magnétique dans une pédale de disto (Pro Co Dirty Rat) et dans un ampli pour guitare et ça sature bien voire fuzz si on pousse!
Couplé à un signal propre bien grave dans un autre ampli (basse) et bien ça devrait très bien le faire.
lamouette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lamouette »

Salut à tous,

Pour éviter les pb de larsens ainsi que le manque de graves lié à l'utilisation de disto guitare, j'utilise une pédale boss LS (dispose de 2 boucles d'effets A, B, permet pas mal de config notamment A+B), que j'utilise comme les circuits auxiliaires d'une table de mix, c'est à dire : pas d'effet sur la ligne A, oct + fuzz + filtre + delay sur la ligne B. J'ai collé une pédale de volume au cul des distos, et mélange donc le son naturel et le son traité en gérant le volume de l'effet (comme un potard wet/dry). En cas de départ de larsen, un p'tit coup sur la pédale de volume et hop ! Pas de pb, même à fort volume !

L.

config : cellule FWF, preamp EBS valvedrive (avec un petit systeme boost+pad pour faire travailler un peu plus la lampe et avoir une legère overdirve sans augmenter le volume) ensuite le LS Boss avec ligne A : son clair et ligne B : dans l'ordre: octav, bassball, bigmuff, volume, delay, puis reverb, ampli AmpegB2RE + 410 ampeg + 15 Markbass
zelpak
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par zelpak »

lamouette a écrit :config : cellule FWF, preamp EBS valvedrive (avec un petit systeme boost+pad pour faire travailler un peu plus la lampe et avoir une legère overdirve sans augmenter le volume) ensuite le LS Boss avec ligne A : son clair et ligne B : dans l'ordre: octav, bassball, bigmuff, volume, delay, puis reverb, ampli AmpegB2RE + 410 ampeg + 15 Markbass
Ta config est intéressante... Tu joues en pizz ou à l'archet ? Quel(s) style(s) ? Avec quelle formation ?

Je suis aussi intrigué par l'utilisation d'un octaver sur une contrebasse... Ça donne quoi ? Je me disais que la contrebasse était déjà assez grave pour que ce ne soit pas nécessaire de rajouter une couche de gras...
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

zelpak a écrit :Je suis aussi intrigué par l'utilisation d'un octaver sur une contrebasse... Ça donne quoi ?
A partir du Ré sur la corde de sol, en pizz, j'adore !
Adapter la musique en fonction bien entendu.
zelpak
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par zelpak »

De ce que je lis sur d'autres discussions du forum, les micro magnétiques ne fonctionneraient pas à l'archet... C'est balo, c'est justement à l'archet que je veux les utiliser. :-(

michel_olivier, jihem, vous confirmer/infirmer ? Vous jouez exclusivement en pizz avec un magnétique ? Quel type de son ça donne à l'archet ?
lamouette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par lamouette »

zelpak a écrit : Tu joues en pizz ou à l'archet ? Quel(s) style(s) ? Avec quelle formation ?

Je suis aussi intrigué par l'utilisation d'un octaver sur une contrebasse....

Pizz surtout, arco aussi, mais uniquement traité : tjs avec une petite reverb pour lisser un peu voire un petit delay, marche aussi avec un peu de fuzz, ou un peu de bassballs dont les filtres réagissent bien à l'archet. Cependant, ça reste un effet (sur un morceau seulement). Pour l'archet, un EQ ne serait pas de trop... mais bon, c'est pas non plus pour jouer des concertos, alors le son respect de l'acoustique n'est pas mon soucis premier.
Pour l'octaver, c'est pas forcement pour rajouter du grave, c'est juste une autre texture de son. Utilisé aussi dans les graves (corde E), couplé à d'autres effets (+ delay avec regen presque à fond, ça donne une belle nappe, avec une disto bien crad, ça donne un son un peu "bitcrusher", ....)
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Ben, je ne joue plus avec un micro magnétique depuis un bail, je n'étais pas fan du son... Pour l'archet, je n'avais même pas tenté. Il y a une raison technique je pense ? le magnétique ne reprend pas des vibrations mais un signal electro magnétique ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Si ça fonctionne à l'archet en saturation avec un magnétique par contre le son clair n'est pas terrible...
Répondre