La contrebasse à 5 cordes des orchestres symphoniques est habituellement montée avec un Do grave, pour doubler les violoncelles à l’octave (la corde grave du violoncelle est un Do).
Dans « L’Enseignement complet de la contrebasse à 4 et 5 cordes » ou « Méthode Nanny », c’est bien d’une contrebasse « Do grave » qu’il est question. C’est d’ailleurs Edouard Nanny qui a largement contribué a faire adopter en France la contrebasse à 5 cordes « Do Grave ».
Voilà ce qu’il en dit dans une lettre adressée au Directeur du Conservatoire national de musique (actuel CNSM) :
« A la création de Pelléas, à l'Opéra comique, j'ai été obligé de jouer l'accord (.. ré, la, ré, sol ..) que préconise aujourd'hui M. O'Kelly, et nous avons pu, mes collègues et moi, l'apprécier à sa juste valeur, et c'est pour remédier à toutes ces difficultés que j'ai voulu réaliser une contrebasse 5 cordes (ut, mi, la, ré, sol), mais jouable, car dans mes tournées en Belgique, Hollande, Allemagne, j'avais beaucoup vu de 5 cordes, mais qui ne me donnaient pas satisfaction : manche trop large, mauvaise sonorité, etc... Avec l'aide de M. Tournier, j'ai mis au point une contrebasse, qui soumise à l'appréciation de la Direction de l'Opéra comique et des chefs d'orchestre, M. Ruhlmann ent tête, a été adoptée en 1912. Les Concerts Colonne l'ont prise la même année, ainsi que l'orchestre des Champs-Elysées. Il y en a maintenant à l'Opéra, ainsi qu'aux Concerts Pasdeloup. »
Le texte intégral de cette lettre, pour ceux que ça intéresse, est disponible à l’adresse :
http://www.parisetplus.com/ncontreb6.htm
Maintenant, pour ce qui concerne les 5 cordes autres qu’avec Do grave : je sais qu’il existe des 5 cordes « Si grave », qui sont quelque part plus « logiques » puisqu’elles permettent d’avoir une quarte entre chacune des cordes. En outre, qui peut le plus peut le moins : si on a le Si grave, on a aussi le Do grave, 1/2 ton au-dessus.
Pour les cb 5 cordes « Do aigu », je ne sais rien. Et comme disait Pierre Dac : « Ceux qui n’ont rien à dire n’ont qu’a fermer leur... ». Donc je la ferme.
Mais si quelqu’un sur le forum connaît, il me semble que c’est un sujet qui intéresse pas mal de monde, c’est donc bien volontiers que je lui passe le micro.