heu ladessus sur la vidéo ? ou avec l'ampli ? Sur la vidéo c'est un barcus berry et un atm 35direct dans la sono et l'ac 101 je l'ai essayé avec un K&K rockab' nickel. Alors on pour les fan de sub bass on peut brancher un autre caisson sur cet ampli mais rien qu'avec un 10" ça suffit j'imagine que la nouvelle version avec le 12" doit ronfler encore plus. Le format et le poid sont aussi très cool : très compact et 10 kg. J'ai pu sortir tout le matos de ma voiture en une fois ma contre en bandouillere et l'ampli a la main j'en revenais pas, d'habitude quand j'utilise un ampli ( et je deteste ça d'habitude ) j'ai un vieux peavey qui pése au moins 40kg pour un son de moins médiocre. Je suis content d'avoir crever la gamelle de ce vieux truc pour le coup :)
Au sujet de l'aer c'était le premier ampli qu'on voulais me prêter un magasin, un tout petit truc avec un tweed rouge vraiment horrible, qui n'arrêtait pas de "larsener".
j'aimerais bien essayer un acoustic image pour voir la difference avant d'acheter l'un ou l'autre, je suis en train de revoir toute ma chaine du son. Tu as déjà essayé ?
ben non, enfin pas l'acoustic image en tout cas. L'ac101 est séduisant pour le slap, deux canaux ça me branche assez, après, faut que ça encaisse dans les basses.... je ne joue plus rockab comme avant mais plus dans l'esprit de ce que tu fais sur la vidéo, sur du swing... (en moins pro que toi par contre, j'ai toujours galéré avec les drag triplets et autres rafales)...
Pour l'heure le Genz Benz 6.0 sur mon 2x10 tc electronics reste le meilleur compromis puissance, poids, taille.
Faut que je trouve un de ces ac101 à tester moi !!!!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
dans le ac 101 y'a un tweeter qui marche très bien pour le slap, c'est justement se genre de truc que je voulais, comme j'au un k&k avec le prémp stereo je peut soir rentrer les 2 sources en mono dans l'ampli ou les rentrer chacune dans une "tranches differente pour encore plus de corrections, mais pour du swing pas besoin d'un slap sur present et metallique, faut rester le plus naturel possible. ça encaisse bien les basses, après j'ai pas essayer avec un batteur donc je me peut pas me prononcer plus mais en formule swing manouche c'est nickel. En plus y'en a sous le pied et pas gros larsen degueulasse, l'ingé son s'est branché sur la sortie line out, à ouvert la tranche et les balances étaient finie :) trop la classe.
Les drag et autre quad ou sextolet sont en plus pas vraiment explicable au ralenti, c'est qui rend la choses pas facile a reproduire. Mais au bout d'un moment ça rentre tout seul, le truc après c'est de calmer avec ça et pas en mettre partout ;)
Faudrait que je teste les markbass acoustic, j'vais aller faire le tour des popotes.
J'avais vu ça Xav que tu joues dans le trio Winterstein, et j'ai bien tripé sur ton solo sur Minor Swing d'ailleurs. J'adore ton jeu mélange pizz/slap, je trouve que ça change de la plupart des accompagnements de contrebasse qu'on entend en ce moment sur le swing manouche. C'est vraiment ce style de jeu vers quoi je tentes d'aller... mais j'ai du taf
En tout cas je vais guetter la sortie de l'album...
et bien merci bien, au sujet du pizz, c'est du pizz à l'ancienne, c'est à dire a 2 doigts, comme pour le slap sauf que la corde est tirée au niveau du talon et au lieu de faire claquer la corde on tire vers sois pour avoir que le boom et pas le clack. Beaucoup de bassistes jouaient comme ça, ça viens du fait, je pense, que dans les années 20/30, la plupart alternaient partie archet et partie aux doigts et gardaient leur archet à la main, il n'y avait pas de carquois, le meilleur exemple étant slam stewart, qui a joué toute sa vie comme ça.
en tout cas, ta vidéo et ta description du style utilisé me rassurent sur ma propre manière de jouer, dans cet esprit.
Je suis aussi en trio sans batterie , pas particulièrement manouche, mais on essaie de swinguer, chacun avec son style, des tas de titres, de Trenet à Vian en passant par ...les shadows ou Nougaro.
Or, je suis à des années lumières d'un jeu 'jazz" académique ou du moins tel que l'on peut en entendre la plupart du temps, avé les doigts bien la ou il faut et tout et tout... je mixe justement depuis un bail pizz et slap pour donner ce rythme, cet esprit que tu exprime toi m^me... à l'ancienne donc... on peut aussi entendre cela dans des trucs genre Wayne Hancock dans un autre style...
Les rares fois ou j'ai tenté de jouer plus "jazz", j'ai perdu mon feeling, partant dans des phrases peut être plus chiadées en pizz, mais perdant mon propre style du coup, comme si je singeais des trucs qui ne me correspondent pas...
retour à cet esprit "root", et tant mieux...
coté matos, je vais tenter ce markbass ac101, j'ai un revendeur pas loin de chez moi... je suis pas certain que le 12 pouces ajoute tant que cela, les 10" bien conçus sonnent mieux, à mon avis, à la contre... d'autant que visiblement, cela ne change rien à la puissance, ces combos font de toute manière 150w (puisque cablés en 8ohms), les 200w annoncés étant dans le cas d'un branchement en 4ohms, à moins que je n'ai pas compris leur doc...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Après cgacun vois le swing a sa porte, il des personnes qi ferme que jaccompagne plus bop d'autre veulent l'authentique , ça depend aussi du morceau. Mais c'est clair que le swing a besoin de cette manière de jouer pour moi, surtout en swing manouche, cela fait plus resortir la pompe, l'assise est meilleur et donne plus d'infos aux solistes. Il faut des notes très courtes et avec beaucoup du rebond.
C'est clair, Wayne Hancok s'entoure toujours très bien, ça ma beaucoop aidé, Vlad viorel aussi , peut être plus même :)
Oui tu raison la seule differnece entre les 2 amplis c'est les 2" de plus de la gamelle, sinon c'est tout pareil et oui je préfère un 10" au final, le top que j'ai mais inutilisable car trop gros c'est un vieux box peavey avec 2 x 10" +
1x 18" , avec ça tu peut parler aux baleines :)
Attention c'est pas un Mark Bass c'est un Mark Acoustic, c'est sensé avoir un son neutre pour tout type d'instrument acoustique, mais j'ai pas essayé.
Je reviens sur ces Mark Acoustic; j'ai pu tester rapidement les deux modèles chez le revendeur de ma ville...le 101 et le 121.
Avec ma contrebasse, cordes mix entre silverslap et superior ww, micro stat b schertler, cela donne :
- ac101 : son nickel, pas mal de possibilités, de la patate et on sent une bonne réserve au cas ou... Bonnes basses, son très pur et précis... les deux canaux sont un plus : soit pour le slap au cas ou, soit pour un micro... moi j'aime bien ce petit combo, vraiment poids plume et taille mini. Les réglages sont fins, efficaces, et je n'ai pas eu de larsen du tout, pas comme avec l'usine à gaz AER testé il y a quelques temps (mais c'est pas la même puissance non plus), ou dès que je touchais un potard, ça partait en vrille.
le 121 n'apporte rien de plus, pour moi en tout cas. Je suis de plus en plus dubitatif sur les 12pouces de toute manière : j'en ai eu plusieurs (markbass , GB, yamaha) et chaque fois, je ne trouve pas le son plus rond ni plus chaleureux qu'avec un 10 pouces mais presque plus brouillon, un poil 'muddy" comme on dit en engliche.
en tout cas, ce petit ac101 me tente bien pour les plans duo/trio "limite acoustique", surtout si je peux donc brancher mon micro chant en plus ...
Le truc par contre que je trouve toujours fumeux dans les descriptifs, c'est l'annonce des puissances faussée par rapport à la gamelle en place dans les combos.
Là, le ac101 est donné pour 250w (il semble qu'il y ait eu un 'update' du produit), mais ça c'est en 4 ohms
or, il est connecté sur du 8ohms, on est donc plus vers les 150w, ce qui est bien, mais peut changer la donne...
jihem a écrit :Je suis de plus en plus dubitatif sur les 12pouces de toute manière : j'en ai eu plusieurs (markbass , GB, yamaha) et chaque fois, je ne trouve pas le son plus rond ni plus chaleureux qu'avec un 10 pouces mais presque plus brouillon, un poil 'muddy" comme on dit en engliche.
C'est effectivement souvent le cas, surtout que la plupart des cellules exagèrent les basses de l'instrument.
jihem a écrit :Le truc par contre que je trouve toujours fumeux dans les descriptifs, c'est l'annonce des puissances faussée par rapport à la gamelle en place dans les combos.
Là, le ac101 est donné pour 250w (il semble qu'il y ait eu un 'update' du produit), mais ça c'est en 4 ohms
or, il est connecté sur du 8ohms, on est donc plus vers les 150w, ce qui est bien, mais peut changer la donne...
Et puis la puissance en Watts de l'ampli ne tient pas compte de la rentabilité du HP. En gros, avec les caractéristiques il est impossible de savoir si ça fait beaucoup de bruit ou pas
Bon, j'ai joué avec ce petit ampli hier au soir, et ben, je suis assez bluffé.
Trio swing/chanson, en pleine rue devant un bar, pas mal de monde because ma ville est hyper touristique, et son d'enfer avec une puissance étonnante pour ce petit bout de machin...
faut le mettre assez en hauteur vu la taille, après ça envoie bien..
Réglage hyper simples, mais chose curieuse, j'ai un son nickel uniquement sur le canal supposé être le numéro 2, pour micro... (ce qui est peut être normal vu que j'ai un stat b ?), alors que sur le canal 1, normalement plus adapté, le son est trop médium....
pas grave, j'ai branché ma cellule slap dessus, et l'ensemble ressort nickel....
je n'ai pas eu besoin de pousser trop le volume pour que ça envoie suffisamment, je suis étonné du rendement de ces petits combos vraiment minuscules et ultra légers...
Un bon point aussi pour son rendu des basses ou du moins sa capacité en rendre une profondeur étonnante aussi...c'est pas un son "petit" du tout, au contraire..
petit manque : une entrée pour accordeur, passque j'ai l'habitude sur la shuttle et que c'est bien pratique...
Et raccordement secteur un peu con, tout en dessous, pas pratique, mais bon, on peut visiblement rentrer le câble sans l'ampli sans soucis, ce qui m"évitera de paumer ce dernier comme d'hab après un concert...(le cable, pas l'ampli, hein...)
Content de te lire , donc je suis pas tout seul dans mon coin à aluciner sur petit truc, qui envoie le bois :) Depuis je l'ai mis de coté à la boutique je vais le chercher demain, car vraiment sur le cul et vraiment nickel pour mon usage, swing/R&B ( le vrai hein)/rockab'...c'est juste nickel.
Generalement je le met sur un tabouret de bar et let's gros :)
re concert hier soir dans la rue, le pied. La contrebasse sur l'épaule, l'ampli dans une main, sans soucis, surtout que je n'étais pas garé tout près de l'endroit..
Le son est pour moi vraiment excellent, très acoustique, par rapport au Genz Benz, que je trouvais déjà vraiment bien, mais là, on entend bien mieux cette notion... le stat b sort bien mieux que sur le GB, bien plus fidèle au son de la basse.
et je suis encore étonné de la capacité de ce petit machin à envoyer autant avec une puissance dans les basses aussi surprenante... d'accord, on n'a pas de batterie, deux guitares, et contre.. mais l'AER du chanteur envoie pas mal aussi, et je ne suis pas à la ramasse derrière...en pleine rue, à peine à 9h sur le master, j'étais presque trop fort, et j'ai du baisser pour les passages slappés. et si je pousse, il encaisse sans crier au secours..
là , le rapport poids/taille/qualité est pour le moment le meilleur de ce que j'ai eu. je vais garder la shuttle 6.0 pour les concerts plus conséquents, quand on prend un batteur... du coup..
Par contre, Xav, tu me diras sur quel canal tu te connectes...le numéro 1, qui possède les trois réglages habituels (basses médiums aigus) n'est pas terrible du tout, comme je le disais... alors que le 2 ressort bien mieux la texture de la contrebasse...le filtre vpf typique de chez Markbass doit jouer le rôle de réglage des médiums apparemment..
alors je vais passer pour un gros nullos mais j'ai pas très bien compris qu'elle genre de fiche allais sur le premier canal. J'ai mis un jack standard dedans avec mon K&K et oui le son était un peu étrange, faudrai que j'essaie avec autre chose. Oui ampli suprenant, un vrai son de contrebasse sur scene j'ai enfin un son potable et pas du haut/medium pourri sur un retour énorme. et le petit tweeter est nickel pour le slap. Je vais essayer de brancher sur un box avec un 15" pour voir le rendu, car j'aimerais bien voir si on peu s'en servire pour du psycho :) car je joue dans les même condition que toi, jamais de batterie, guitareS, violon,....
ben en fait, quand je parle de canal 1, c'est celui du dessous...
le premier canal , dans l'ordre visuel, c'est celui qui rend le mieux, qui à une prise dite "combo" je crois, car on peut soit brancher un jack normal, soit une prise xlr male (mais ça n'a d'interet que pour les micros)...
Faut juste faire gaffe à avoir le potard de mix des effets à zero sur les canaux, car ces derniers sont toujours activés..