fissure talon
- watchoumin
- Membre Actif 6
- watchoumin
- Membre Actif 6
Re: fissure talon
Bien vu !yves.descloux a écrit :J'ai l'impression que lors de la construction le manche était trop court au talon, que le "luthier" en a rajouter un petit morceau pour avoir assez de bois (ce qui peut se faire si on le fait bien...) et que l'emmanchement n'était pas parfait. Le gars l'a fait venir à gros coup de serre-joint et de colle et ça a tenu quelques temps...
!
C'est exactement ce que m'a dit le Docteur House que j'ai vu aujourd'hui.
Le manche tient bon. Le luthier a essayé de le faire bouger dans tous les sens (je vous dis pas la trouille...), c'est bien rigide.
Moralité : on ne touche à rien pour le moment.
On a remis les cordes en tension, ça marche, et on surveille pendant les semaines qui viennent, en priant très fort pour que la fissure se stabilise.........
Parce que si la fissure s'agrandit, ouille ouille ouille, faut sortir le manche et le remettre, ça fait une chirurgie un peu lourde pour ma mémé qui n'est même pas assurée à la sécu.
Si ça se stabilise, il me refera juste le petit morceau de bois qui a flanché, pour que ça soit propre.
(ne le dites à personne le jour où je la revends

Il m'a suggéré de mettre des cordes à tension faible, enfin pas des RR quoi. Du coup j'arpenterai le forum pour trouver des ficelles ad hoc.
Watchoumin
Salut Watch,
Si tu veux rester dans le grain de thomastik (durée de vie itou) les R/Jaunes (solo) accordées en E/A/D/G seront dans des tensions plus que raisonnable.
Pas mal de musicien de la génération H Texier, J P Céléa, etc.. utilisent encore ça aujourd'hui.
Bonne recherche et bonne musique.
Olive
Si tu veux rester dans le grain de thomastik (durée de vie itou) les R/Jaunes (solo) accordées en E/A/D/G seront dans des tensions plus que raisonnable.
Pas mal de musicien de la génération H Texier, J P Céléa, etc.. utilisent encore ça aujourd'hui.
Bonne recherche et bonne musique.
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- Maryse
- VIP
La tension des solo n'est pas référencée ici http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html hélas. Les Corelli 370M sont aussi une bonne option pour les basses fragiles à la tension, tu enlèves genre 13kgs / aux Weich. Elles sont très fines, déclenchent super à l'archet, un son assez baroque que j'aime bien, et en pizz elles propulsent joliement. Moins de growl qu'avec des Weich ou des R/R mais très efficaces dans la sensation de rebondi. Je les trouve bien pour des basses qui ont un son "trop" généreux et qui dégoulinent de partout. Elles permettent de resserrer tout ça.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Sisi, elles y sont en 4ème position dans la colonne relatives au Thomastik, tension calculée en accord orchestre E/A/D/G :
"Thomstik-Infield Spirocore Solo (tuned down to orchestra pitch) 3886 flatsteel wire wound on steel spiral core"
à plus.
"Thomstik-Infield Spirocore Solo (tuned down to orchestra pitch) 3886 flatsteel wire wound on steel spiral core"
à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- Maryse
- VIP
Ha voui...
Légèrement plus "lourdes" que les 370M.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- watchoumin
- Membre Actif 6
Olive, est-ce bien de ces cordes là que tu parles :
http://www.thomann.de/fr/thomastik_spir ... saiten.htm
Merci
W.
http://www.thomann.de/fr/thomastik_spir ... saiten.htm
Merci
W.
Oui c'est bien celles-là, tu les as ici aussi :http://www.alienorlutherie.com/Data/Pro ... O+SPIS+SET, frais de port moins élevés, livraison plus rapide.
Comme toute les cordes solistes, accordées un ton en dessous le rendement n'est pas complètement le même qu'avec des cordes orchestres ,idem pour les corelli qui sont conçues pour être jouées arco à 99% .
Cela n'empèche qu'elles fonctionnent très bien les R/Jaunes, à écouter, JP Céléa, J Léandre qui a fait une masterclasse cet automne à Toulon, elle vraiment du son, puissant(e), H Texier : http://www.deezer.com/fr/#music/aldo-ro ... ion-674614 etc..et si tu joue un peu d'archet tu vas te régaler.
à plus,
Olive
Comme toute les cordes solistes, accordées un ton en dessous le rendement n'est pas complètement le même qu'avec des cordes orchestres ,idem pour les corelli qui sont conçues pour être jouées arco à 99% .
Cela n'empèche qu'elles fonctionnent très bien les R/Jaunes, à écouter, JP Céléa, J Léandre qui a fait une masterclasse cet automne à Toulon, elle vraiment du son, puissant(e), H Texier : http://www.deezer.com/fr/#music/aldo-ro ... ion-674614 etc..et si tu joue un peu d'archet tu vas te régaler.
à plus,
Olive
- watchoumin
- Membre Actif 6
Bon, ben merci, j'ai commandé des R/Jaunes, on va bien voir.
W.
W.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Reçu les R/J ce matin, service rapide chez Aliénor, je recommande.
(Enfin, je recommande pas des cordes tout de suite, hein, mais je recommande à tous de commander chez Alienor, là).
En effet Olive, elles sont très fines.
Tendues en pitch normal ("orchestre", d'ailleurs j'ai un peu de mal à imaginer le bazar pour jouer en pitch "solo", càd F#BEA, y'en a parmi vous qui jouent régulièrement comme ça ? ça doit être bien galère de transposer d'un ton, non? ).
Qu'est-ce que je disais ? ah oui, tendues normalement, elles sont donc pas très tendues, et c'est assez étrange comme sensation, surtout que j'ai réglé les molettes assez bas (7mm sous G).
Si les 370M sont encore moins tendues, qu'est-ce que ça doit être !
Mais ces R/J sonnent quand même, c'est ça le plus étonnant. En gros je trouve qu'elles sonnent comme des R/R avec juste moins de puissance, mais on retrouve ce timbre, ce sustain, ce "growl" typique, ça sonne sympa.
Et puis le jaune donne un côté "blondasse" à la mémé, c'est marrant
Entendu un craquement vers le bas de l'instrument quand je détendais l'ancien D...
Brrrrr, à vue d'œil, rien d'anormal, ça fout juste un peu la trouille de détendre et retendre ces vieux morceaux de bois morts.
Quant à la fissure du talon, elle ne bouge pas.
Je crois vraiment que cette "pièce rapportée" au bout du talon ne supportait pas vraiment de tension.
W.
(Enfin, je recommande pas des cordes tout de suite, hein, mais je recommande à tous de commander chez Alienor, là).
En effet Olive, elles sont très fines.
Tendues en pitch normal ("orchestre", d'ailleurs j'ai un peu de mal à imaginer le bazar pour jouer en pitch "solo", càd F#BEA, y'en a parmi vous qui jouent régulièrement comme ça ? ça doit être bien galère de transposer d'un ton, non? ).
Qu'est-ce que je disais ? ah oui, tendues normalement, elles sont donc pas très tendues, et c'est assez étrange comme sensation, surtout que j'ai réglé les molettes assez bas (7mm sous G).
Si les 370M sont encore moins tendues, qu'est-ce que ça doit être !
Mais ces R/J sonnent quand même, c'est ça le plus étonnant. En gros je trouve qu'elles sonnent comme des R/R avec juste moins de puissance, mais on retrouve ce timbre, ce sustain, ce "growl" typique, ça sonne sympa.
Et puis le jaune donne un côté "blondasse" à la mémé, c'est marrant

Entendu un craquement vers le bas de l'instrument quand je détendais l'ancien D...
Brrrrr, à vue d'œil, rien d'anormal, ça fout juste un peu la trouille de détendre et retendre ces vieux morceaux de bois morts.
Quant à la fissure du talon, elle ne bouge pas.
Je crois vraiment que cette "pièce rapportée" au bout du talon ne supportait pas vraiment de tension.
W.
- cécile
- Membre Actif 4
Ouf ! il semblerait que cette vilaine mésaventure et en voie de s'arranger
contente pour vous deux
contente pour vous deux

Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
- DaD92
- Membre Actif 6
J'ai des EP solo sur ma contre, mais accordé en EADG, du coup y'a moins de tension.watchoumin a écrit : Tendues en pitch normal ("orchestre", d'ailleurs j'ai un peu de mal à imaginer le bazar pour jouer en pitch "solo", càd F#BEA, y'en a parmi vous qui jouent régulièrement comme ça ? ça doit être bien galère de transposer d'un ton, non? ).
fais gaffe qu'elle commence pas à raconter ça vie et a rigoler niaisementwatchoumin a écrit : Et puis le jaune donne un côté "blondasse" à la mémé, c'est marrant![]()

A pu contrebafferies....
- Patrick MANET
- VIP
On utilise cet accord surtout en classique, les partitions sont transposées donc on lit comme d'habitude, ça ne gêne que les gens qui ont l'oreille absolue.watchoumin a écrit :d'ailleurs j'ai un peu de mal à imaginer le bazar pour jouer en pitch "solo", càd F#BEA, y'en a parmi vous qui jouent régulièrement comme ça ? ça doit être bien galère de transposer d'un ton, non?
Salut Watch,
Alors ça évolue comment avec les R/Jaunes ?
à plus
Alors ça évolue comment avec les R/Jaunes ?
à plus
- watchoumin
- Membre Actif 6
Ben, là , la fissure ne bouge plus.
On va pouvoir envisager une réparation bientôt.
Apparemment, la tension des R/J est adaptée à la situation...
(Ceci dit, je ne joue plus vraiment cette contrebasse parce que j'en ai acheté une autre, et le passage de diapason allemand à français me pose quelques problèmes de repères, donc pour l'instant je me consacre à mon nouveau joujou)
Watchoumin
On va pouvoir envisager une réparation bientôt.
Apparemment, la tension des R/J est adaptée à la situation...
(Ceci dit, je ne joue plus vraiment cette contrebasse parce que j'en ai acheté une autre, et le passage de diapason allemand à français me pose quelques problèmes de repères, donc pour l'instant je me consacre à mon nouveau joujou)
Watchoumin