déjà encore merci pour vos avis et vos conseils!!
Dan, t'inquiète pas j'ai aucune intention d'apprendre en autodidacte, je ne veux surtout pas prendre de mauvaises habitudes, et de toute façon je crois que je verrais pas du tout comment m'y prendre, toute seule

Ben j'ai appelé le conservatoire de Cergy aujourd'hui et on m'a ri au nez....

Blandine, j'imagine que bosser à la fois violoncelle et contrebasse doit être très éprouvant physiquement tu m'étonnes, pour ma part dans le chant ça va je ne suis pas sensée faire d'effort physique -enfin il y en a bien un évidemment, mais on cherche la souplesse, la légèreté, le confort, et de toute façon je ne chante jamais plus d'une heure consécutive, après je divise!-
Maryse, je mesure 1m70 et je suis pas très épaisse...pour l'instrument, non je n'ai aucune piste, je pense privilégier la location le temps de voir si j'accroche vraiment, et si c'est une location vente c'est mieux...après je verrais, mais je préfère attendre d'avoir genre dans les 2000e pour acheter un instrument d'étude correct, avoir la mienne ça viendra avec le temps, et d'ailleurs ça se mérite!! ....je pense demander conseil à mon "futur prof" pour trouver une bonne location (j'arrive à Paris par St Lazare tous les, jours, y a de quoi faire dans ce coin...!)
George, j'adhère complètement à ce que tu dis sur la qualité de l'écoute: c'est cette qualité de concentration que j'essaie d'avoir dans le chant, et dieu sait que c'est difficile de garder cette concentration sur chaque note, et de ne pas se laisser vagabonder dans le son....
Bon demain je vais tenter d'appeler les courageux profs de "bestiole" dont j'ai trouvé les coordonnées deci delà...je me disais aussi, peut être y a t il des annonces dans les magasins de la rue de Rome?
je souhaite une bonne soirée à tout le monde, et désolée pour le pavé, c'est que ça me fait plaisir de vous lire