et, pour la route," te mettre en jambes", comme tu dis un grand et beau standard
duo basse piano, sans batteur qui te fout la zone,
assez lent pour se lancer dans un repiquage ( pas necessairement dans cet ordre)
chorus/theme
accompagnement à la blanche
walking
accompagnement melodique qui reprend le motif rythmique caracteristique du theme
Ca fait longtemps que je l'avais mis de côté celui-là. C'est la rentrée... ça fait un peu peur... ça fait du boulot pour un an
Magnifique Body and Soul. Mais néanmoins, difficile! Tonalité Db maj pour les A, pas du tout facile en soit, puis deux modulations... pour commencer le jazz (puisque c'est le tire du topic), je le trouve un peu ardu mais bon... Il est tellement beau.
Boah… Db, c'est juste parce que l'accordage n'était pas précis :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
et une autre emission ( 2 fois une heure), qui pose que " la basse est le poumon du jazz", et fait entendre un tas de bassistes/contrebassistes, toutes epoques/styles, sans chronologie particuliere. Apres, wiki est ton ami... https://www.francemusique.fr/emissions/ ... me-1-14062
gromer a écrit : ↑08 oct. 2018, 12:14la basse est le poumon du jazz
C'est marrant, d'instinct j'aurais situé ça plus bas dans l'organisme
Merci pour le lien
« On était six. Effectif moyen, vitesse de croisière, au total on est huit. Des fois, on nous envoie du renfort et on se retrouve à dix. Même douze, ça s’est déjà vu.
Alors là, j’aime autant vous dire que ça fait du bruit. Beaucoup de bruit, parce que
douze contrebasses, si elles veulent vraiment s’y mettre, vous ne pouvez pas leur
damer le pion, même avec l’orchestre au grand complet. Ne serait-ce qu’en décibels, les autres n’ont plus qu’à aller se rhabiller.
Seulement, si on n’est pas là, rien ne va plus. Il y a déséquilibre. N’importe quel musicien un peu honnête vous le dira : un orchestre peut à la rigueur se passer de son chef, jamais de la contrebasse. » — Patrick Süskind, bien sûr.
Entre nous, c'est vrai que les poumons, même ceux de Pavaroti, ne sont pas les organes les plus bruyants…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
suis-je le seul à trouver que ce type n'a aucune musicalité ?
je l'ai vu plusieurs fois sur scène, c'est vraiment une punition
je ne sais jamais qui de lui ou de moi n'as pas envie d'être là
Sanfroi a écrit : ↑09 oct. 2018, 11:19
suis-je le seul à trouver que ce type n'a aucune musicalité ?
je l'ai vu plusieurs fois sur scène, c'est vraiment une punition
je ne sais jamais qui de lui ou de moi n'as pas envie d'être là
ben oui, je viens de réécouter la vidéo ci-dessus
y'a pas de tenue dans le discours, pas de phrasé, pas de nuance, des cellules rythmiques floues et hasardeuses, des notes incongrues, des clichés à 2 balles...
rien d'intéressant, le vide intersidéral, charlie Haden quoi
Je m'ennuyait en écoutant Haden étant jeune, j'avais envie de plein de notes. Plus je vieillis (et je m'y emploie sérieusement), plus je l'apprécie. Je pense souvent à lui quand je joue sur des morceaux qu'il a marqués de son empreinte. Simplicité, efficacité, musicalité, originalité me semblent le caractériser. Comme quoi ....
Pour moi, c'est un héros. Pour le son, pour la musicalité, pour la contrebasse, pour tout
Quand je suis dans une impasse musicale, je l'écoute et il me sort de la panade.
Avec le Quartet West, très smooth, il y a des grands moments de silence avec des solos vraiment épurés.
En duo, redoutable... avec Keith Jarrett, Kenny Barron, Rutabaga, John Taylor
En trio, avec Paul Bley, Geri Allen
Plus jeune, il avait un son incroyable. Y a un album que j'arrive pas à trouver en duo avec Ornette, j'adore ce morceau :
Et franchement l'oreille du type. J'arrive pas encore à comprendre comment il fait avec le quartet d'Ornette. L'accompagnement est monstrueux. Franchement la walking de Blues Connotation, ou de Congeniality, il faut pouvoir la balancer. Pour moi c'est encore un mystère comment ça a pu être possible.
ou avec Egberto Gismonti, ou le duo avec Hampton Hawes, ou avec Alice Coltrane... Bon j'arrête, je suis pas objectif. Mais si je joue, c'est grâce à lui.