Disons qu'il est plus facile d'être décontracté en jouant, visage inclus, quand on est détendu par rapport à la musique que l'on joue (la connaissance de la partition, l'écoute globale sur scène, en effet, la bonne entente entre collègues, et sans oublier tous les commentaires que l'on se fait dans la tête, qui passent tellement vite et qui composent tellement notre quotidien qu'on ne s'en rend plus compte "merde j'entends rien pff alors là ce passage c'est une vraie purge vais encore me planter attend attends je suis pas à l'envers là?? etc etc". )
Perso je fais une sale tronche quand je joue. Sourcils froncés essentiellement. Souvent on me dit "dis ton, tu es concentrée quand tu joue" traduire "tu fais une tronche de pas rigolote" Et c'est vrai que, même en étant à l'aise avec le répertoire et sans aucun flip, je peux avoir une tête crispée voire fermée, mais le reste du langage corporel va bien(en général, mon corps est assez parlant dans l'expression de la coolitude).
Et c'est une vraie intention pour moi de jouer en apaisant le visage...! Mais tellement tellement plus agréable pour les collègues et le public. Et mine de rien, le sourire, même uniquement mécanique, ferait son p"tit effet au cerveau et déclencherait de fait la production des hormones de la coolitude, qui du coup, te donnent naturellement envie de sourire. Enfin un chouette cercle vicieux!!