Comment choisir ses cordes ?

Vos infos et avis sur les cordes
jerome59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: choix cordes contrebasses

Message par jerome59 »

Maryse a écrit : 18 juin 2024, 22:34 Si y'en a pas sur la plateforme de prêt et que tu veux essayer, envoie moi un MP.
Merci Maryse ! il y en a justement sur le site, je vais m'en occuper :) là on vient de me passer des thomastik spirocore médium que j'ai monté cette aprem, hé bé ça change ! déjà plus de matière sous les doigts et le son est moins cristallin avec effectivement un peu plus de basse, de puissance, mais j'ai plus de mal à l'archet.. :eh: prochain épisode avec les EP :D et au passage, merci aussi pour tes vidéos pédagogiques, avec lesquelles j'ai débuté la contrebasse il y a 7 ou 8 ans :parfait:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

jerome59 a écrit : 19 juin 2024, 21:48 là on vient de me passer des thomastik spirocore médium (...) mais j'ai plus de mal à l'archet.. :eh:
Ouais les R/R (rouge/rouge) ne sont pas hyper plébiscitées à l'archet. ça déclenche très moyen et elles peuvent facilement grincer.
prochain épisode avec les EP :D
Les EP medium pour l'archet elles peuvent très bien marcher sur certaines contre, mais avec une action un peu basse quand même. Thomas Garoche, qui était modo ici au tout début, et membre du pupitre de cbs à l'ONF les a utilisées à une époque.

Mais les Obligato comme disait Reno, c'est pas du tout déconnant dans ton cas ... Sur certaines basses assez claires elles peuvent sonner vraiment somptueux.
et au passage, merci aussi pour tes vidéos pédagogiques, avec lesquelles j'ai débuté la contrebasse il y a 7 ou 8 ans :parfait:
Ha bin je t'en prie ! Tu as pris des cours avec un.e vrai.e prof quand même, j'espère ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jerome59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jerome59 »

Maryse a écrit : 21 juin 2024, 15:22
Tu as pris des cours avec un.e vrai.e prof quand même, j'espère ?
Oui oui bien sûr ! D'ailleurs ça me ferait du bien d'en reprendre, cet archet de malheur me fait des misères, et quand on n'a pas les bonnes cordes en plus !! 8-) :D
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Les Obligato sont effectivement très polyvalentes en arco / pizz. Mais elle sont devenues chères et elles se vident vite. Je trouve également qu'elles sont sensibles aux conditions atmosphériques : elles n'aiment pas la chaleur...

Les Rouge Rouge à l'archet, ça n'est pas top sauf si elles sont très vieilles... Cette année j'ai joué sur une contrebasse hybride chinoise milieu de gamme montée en Rouge Violette. Aussi bonnes à l'archet que pizz'. Je pense remplacer mes Obligatos par des Spirocore Weich.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 26 juin 2024, 12:49 Je pense remplacer mes Obligatos par des Spirocore Weich.
Ça ne sonnera pas pareil mais les Thomastik ont effectivement la réputation de tenir longtemps.
Répondre