Réglage corde

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Maryse
VIP
VIP

Re: Réglage corde

Message par Maryse »

Argl, pas de chance... Rien ne t'empêche de faire un retour par mail au luthier qui te la vendue, ou l'appeler, pour lui dire. Même si ça ne change pas les choses de son côté, ça fait toujours du bien de dire (et de s'entendre dire) "Oh! Là, c'est pas d'la bonne ouvrage, mon gars!"

Quand Pierre dit ça sur son site:
Pour le placement des cordes : les cordes extrêmes E et G doivent être à égales distances du bord de la touche
il faut que tu prennes ta basse par.... ouhla. Enfin, bref, tu te mets derrière elle en la couchant presque sur toi et tu vises du regard la perspective de la touche qui se déroule devant toi vers le chevalet pour voir si les bords du chevalet sont bien alignés avec l'extrémité inférieure de la touche (comme quand on vérifie qu'un manche de basse électrique n'est pas vrillé).

... suis-je claire? :???: :???: :???: :fray:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Maryse a écrit :... suis-je claire? :???: :???: :???: :fray:
Autant que moi avec mes histoires de cordes, probablement, mais faut pas lutter. :mrgreen: Y'a des trucs comme ça. Un dessin = mille discours, qu'ils disent.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Okay, alors, comme sur la photo
Image
Sauf que tu ne souffles pas dans la basse (même si tu es bourré, ça ressemble difficilement à un alcootest, ou bien version paléo), mais le manche serait le tube de didgeridoo, et tu regarderais, l'oeil collé au cillet, l'alignement touche, chevalet.

Tu as raison timo, c'est tellement plus parlant quand c'est imagé :mrgreen: :mrgreen: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Justement, je crois que là, y'a quelques bosses sur la touche. :mrgreen:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Salut à tous,
c'est marrant mais je viens de me rendre compte qu'on pouvait tourner les pages (incroyables ces nouvelles technologies !!!!)
Donc suite des tribulations de ma chinoise (pour qui ça intéresse). J'ai contacté le luthier et je lui ai renvoyé le chevalet. J'en ai donc reçu un nouveau que j'ai installé (on se refait pas). J'ai fais comme vous zavez dit. Et bien non, la frisure perdure. Selon le luthier qui m'a vendu l'instrument, il y a effectivement une bosse sur la touche qui serait sur le sib (qui jouerait sur la corde de mi ?) C'est rigolo parce qu'il m'a dit ça comme ça. Bref, tu vois mon gars, bah y'a une bosse (ça ne l'a pas égratigné de me dire genre mince, flûte, zut, j'ai pas bien fait ou me trouver une solution, non, non).
Bref, mon instrument, neuf, acheté jouable ne l'est pas vraiment. Je suis donc déçu parce qu'on m'avait bien dit de me méfier des magasins sur internet. Alors moi, je fais comme il faut, je m'adresse à un luthier(il a signé l'instrument) et bin non elle n'est pas jouable. Certe c'est un premier prix, une chinoise massive, mais vendue comme réglée, jouable etc... C'est d'alleurs l'argument qu'il m'a donné.
Et voilà, je me suis fais une raison. Je vais aller voir le luthier qui officie par chez moi pour changer le chevalet (je pense que le nouveau ne tiendra pas très longtemps) et corriger la touche. Puis Maryse a raison, je ferai part à ce luthier indélicat de toutes les réparations de son collègue. Juste pour piquer son amour propre.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Tu peux aussi nous donner son nom qu'on aille pas chez lui :mac:
Répondre