L'âme est tombée...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: L'âme est tombée...

Message par Séb »

salut,
est-ce qu'il ne t'a pas remplacé l'âme tout simplement. Il m'est arrivé la même chose car mon âme était trop courte de 2 mm environ. Mon luthier me l'a remplacée pour 80 euros.
Dernière modification par Séb le 01 juil. 2008, 08:02, modifié 4 fois.
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par GOUGI »

Bonjour,
je pense également que l'âme a été changée.

Coller un bout complémentaire est un travail plus long que d'ajuster une nouvelle âme au modèle de l'ancienne.
Le collage en bois de bout ne tient pas, et ne peut apporter que des nuisances à la fonction de l’âme.

Deux roles pour l’âme : Opposer une résistance à la pression pour éviter un affaissement de la table, et, générer/gérer les fréquences aigues de l’instrument.

Une notion à savoir pour ceux qui souhaitent essayer de mettre une nouvelle âme.
Il ne faut pas avoir une ébauche d'âme mais plusieurs afin de les sonner avec le coin du doigt pour écouter la capacité du bois à la propagation des ondes ; Le bois peut être sec, sourd, etc...
C'est ce qui va permettre de choisir une ébauche ou une autre en fonction de l'instrument et du résultat recherché.
Le haut et le bas de l’âme doivent épouser parfaitement les surfaces de contact avec la table et le fond.
L’âme doit être positionnée plus ou moins en force selon le résultat recherché.
Le bois en bout d'âme doit être perpendiculaire à celui de la table.
Dernier paramètre le pied de l'âme doit être légèrement rentrant par rapport au haut.

Généralement le Luthier installe une âme après en avoir installé et testé plusieurs.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

C'est beau mais est-ce qu'un luthier prend ce temps pour changer une âme ? Vous peut-être mais le mien ne m'a pas proposé d'écouter, de voir ou autre chose. Il a constaté un problème de longueur puis l'a remplacée. Voilà tout.
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Florent Ghys »

Non non le luthier que j'ai été voir, après m'avoir proposé de changer l'âme, m'a bien recollé un bout suplémentaire.
En vingt minutes c'était sec. Ca marche très bien.
C'est moi qui lui ai demandé la solution la moins chère. Je sais que c'est pas trop catholique mais ce n'est pas ma contrebasse, elle ne va pas être joué pendant longtemps, et je n'ai pas d'argent.
Et ce luthier c'est un des associé de David Gage, le travail a été très bien fait.
Répondre