Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par GOUGI »

lobass a écrit :Salut, Merci pour la piste !
Interessant, ca devrait changer quoi au niveau du son ?
(Belle prise sur Onlybass !!! :shock: )
Ce qui va changer c'est le libre passage de certaines fréquences graves et aigues qui sont actuellement bloquées par le métal.
Le cuivre au contraire va les laisser passer. Le cuivre agit comme un accélérateur de vibration, à l'inverse du métal qui les retient.
(Pour la prise 30 livres, j'ai ajouté le même avatar que sur Onlybass, voir mon profil.....)

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par gerbille »

Bonjour.
Sur ma contrebasse, le cordier (je crois que la pièce sur laquelle sont attachés les cordes s'appelle comme ça mais je ne suis pas sûr) est relié au bas de la contrebasse par un câble torsadé de 2.75 mm de diamètre qui fait le tour du piquet en métal sur lequel repose l'instrument...
Or sur la photo, on voit que la pièce que j'appelle peut être abusivement le cordier est fixée au bas de l'instrument par une pièce solide (vis ?).
Est-ce que la manière dont est relié le cordier à l'instrument a une importance sur le son ?
Où est-ce que la vibration ne se transmet à la caisse de résonance que par le chevalet ?
Merci,
Répondre