Ça se branche sur une chaîne stéréo ou un ordinateur avec un cordon si le casque te rebute.Pierre a écrit :la plupart n'ont pas de haut parleur et nécessite l'écoute sur casque pas toujours très confortable.
Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP
- Patrick MANET
- VIP
Re: Nom et marque d'un enregistreur tout bête, SVP
Bon, bah c'est super, j'ai quasi simultanément Pierre qui objecte et Patrick qui répond à l'objection.
Merci à tous les deux.
En effet, la question méritait d'être soulevée, car je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas de HP. Et je crois bien que l'écoute au casque risque de me gonfler très rapidement. Mais s'il y a possibilité de connecter à une chaîne ou à un ordi, ça peut le faire. En revanche, ça ne va pas dans le sens de la simplicité d'utilisation (la simplicité d'utilisation, pour moi, c'est appuyer sur un bouton pour enregistrer, sur un autre pour réécouter).
Est-ce que vraiment l'équivalent des "magnétophones" de naguère n'est plus fabriqué ? Ou bien cela existe-t-il encore, mais à un prix quadruple ou quintuple de celui d'un "enregistreur" tel que ceux cités sous ce topique ?
Merci à tous les deux.
En effet, la question méritait d'être soulevée, car je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas de HP. Et je crois bien que l'écoute au casque risque de me gonfler très rapidement. Mais s'il y a possibilité de connecter à une chaîne ou à un ordi, ça peut le faire. En revanche, ça ne va pas dans le sens de la simplicité d'utilisation (la simplicité d'utilisation, pour moi, c'est appuyer sur un bouton pour enregistrer, sur un autre pour réécouter).
Est-ce que vraiment l'équivalent des "magnétophones" de naguère n'est plus fabriqué ? Ou bien cela existe-t-il encore, mais à un prix quadruple ou quintuple de celui d'un "enregistreur" tel que ceux cités sous ce topique ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Patrick MANET
- VIP
C'est comme les magnétophones d'avant, mais le son est 100 fois mieux. A moins de comparer ça à des magnétophones de studio grands comme des machines à laver...Dan a écrit :Est-ce que vraiment l'équivalent des "magnétophones" de naguère n'est plus fabriqué ? Ou bien cela existe-t-il encore, mais à un prix quadruple ou quintuple de celui d'un "enregistreur" tel que ceux cités sous ce topique ?
Avec HP intégré permettant l'écoute à la demande ? J'appuie sur le bouton et j'entends ce que j'ai enregistré ? Parce que concernant la qualité de la restitution, je n'ai pas trop d'inquiétude : j'imagine que c'est la même différence qu'entre un un CD et un vinyle qui crachouille et qui t'envoie du bruit gris dans les silences.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- Patrick MANET
- VIP
Pas de HP sur l'Edirol.Dan a écrit :Avec HP intégré permettant l'écoute à la demande ? J'appuie sur le bouton et j'entends ce que j'ai enregistré ?
- gabilator
- Membre Actif 2
Rien de tout ça si l'enregistrement est paramétré sous format WAV voir même en MP3 mais à 320kb/sde Dan le 16 Déc 2008, 18:18
j'imagine que c'est la même différence qu'entre un un CD et un vinyle qui crachouille et qui t'envoie du bruit gris dans les silences.
A mon point de vue qualité de restitution très satisfaisante, j'utilise un Zoom H2 très intéressant du fait du choix possible de la directivité 90°, 120° ou bipolaire.
GB
- Maryse
- VIP
En effet Dan, tu ne trouveras pas d'enregistreur comme tu dis, avec un HP. Sur les bestioles modernes, tu "plug" dans ta sortie casque (minijack) un cordon type minijack/synch que tu peux laisser en permanence branché sur ton ampli hi-hi. Tu enregistres en "mutant" le son dans les HP de ta chaînes (sinon ça larsen), puis tu réécoutes direct sur ta chaîne (penser à remonter le volume). Ou bien ton enregistreur et en effet connecté à un ordi qui est lui même connecté à des enceintes...
Les vieux magnéto K7 du début '80 ok c'est simple, mais le son.... mburps...
Tout dépend évidement de ce que tu veux faire avec le bidule et dans quelle(s) situation(s) tu t'en sers...
Les vieux magnéto K7 du début '80 ok c'est simple, mais le son.... mburps...
Tout dépend évidement de ce que tu veux faire avec le bidule et dans quelle(s) situation(s) tu t'en sers...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
OK. Moi j'pense revendre mon Pocketrak G2 de Yamaha. Ou peut être l'échanger contre un H4 ou un BR600.
(ou contre une contrebasse ancienne, toute massive en parfait état.)
Fonce, oublie qu't'as aucune chance(...)
(ou contre une contrebasse ancienne, toute massive en parfait état.)
Fonce, oublie qu't'as aucune chance(...)
Oui, comme tu dis, "mburps". Je n'ai pas la nostalgie de ce son-là, du tout du tout. Mais la simplicité d'utilisation, ça m'intéresse.Maryse a écrit :Les vieux magnéto K7 du début '80 ok c'est simple, mais le son.... mburps...
Et ben voilà, justement. Comme je l'ai écrit un peu plus haut (pardonne-moi de me citer moi-même) :Maryse a écrit :Tout dépend évidement de ce que tu veux faire avec le bidule et dans quelle(s) situation(s) tu t'en sers...
"je cherche tout bêtement un outil de conception simple et d'utilisation facile qui me permettra d'enregistrer les petites choses qui font partie du quotidien besogneux de l'apprentissage (une gamme, une étude, une partie d'orchestre, etc.) et de me réécouter de suite pour corriger mes éventuels défauts.
Avec un son fidèle et de qualité, naturellement (sinon, à quoi bon ?) et une prise de son pas trop prise de tête (du genre : je pose le micro sur un tabouret à 50 cm de la basse, j'appuie sur le bouton et ça enregistre)".
La situation que j'imagine, c'est "l'heure de travail quotidienne avec l'enregistreur". Je monte une gamme, je la descends. Et j'écoute. "Tiens, les doubles croches ne sont pas égales". Je recommence. Et j'écoute. "Ah, là ça va mieux, mais y a plus personne quand j'arrive dans les aigus". Je recommence. "Tiens, l'archet grince, pourquoi ?" Coup d'oeil au miroir. "Ça va, j'ai compris, l'archet va tout de travers". Etc.
Si à chaque fois, pour écouter, il faut que je balade l'engin jusqu'à l'ordi, que je plugue le truc dans le machin, que je remonte le potentiomètre, que je débranche la prise de terre, que je mettre la prise USB dans le coincetot du récepteur BSU, j'en passe et des meilleures, je crains tout bêtement d'en avoir rapidement marre de l'exercice (qui est pourtant unanimement recommandé par tous les gens qui ont un peu de bouteille).
Alors je vais poser la question autrement : comment tu fais, toi, pour t'écouter (ou comment tu as fait, quand tu étais pitchounette), dans une optique de travail de l'instrument (je ne parle pas de la mise au point d'une maquette, du travail de studio, etc. Non. Tout bête, tout simple : les gammes, les Etudes de Nanny, la Sonate d'Eccles, etc., chez toi.) Tu t'es tapé la navette entre le pupitre et l'ordi pour t'entendre, douze fois dans l'heure, une heure par jour, chaque jour que Dieu faisait ?
Bon, cela dit, c'est peut être à la lecture que ça paraît compliqué : peut-être qu'il suffit de penser un petit peu l'ergonomie du coin musique pour que la manoeuvre ne pose en fait aucun problème et soit aussi simple qu'avec les vieux machins à K7 qui crachouillaient.
Bref, comment tu fais ? (Les autres, vous pouvez répondre aussi, hein, vous gênez pas !)
Merci à tous.
Dernière modification par Dan le 17 déc. 2008, 00:34, modifié 1 fois.
- Maryse
- VIP
Bin j'ai ma pièce à musique avec tout sous la main... l'ordi relié à la chaine hifi via ma carte son externe. Si je passe par mon zoom, soit je le relie à l'ordi via USB (un peu chiant, ça veut dire en effet qu'il faut faire des manip dans le menu du H2 pour passer de l'enregistreur à la lecture directe sur l'ordi), soit je le connecte direct (+ simple) dans ma chaine hifi via un raccord mini jack/sinch toujours connecté (et toujours dispo) à mon ampli hifi.
Ou bien je passe par un micro pluggué dans ma carte son en enregistrant dans un logiciel type Live ou Logic et je réécoute direct.
Quand j'étais petiote c'était mini-disc branché direct dans la chaine (comme le H2 2nde possibilité).
Hélas... je ne vois pas d'autres possibilités... Sauf en effet au casque sur le H2 (ou autre du même acabit) ce qui est loin d'être désagréable et finalement le + + pratique! Y'a plein de bons petits casques de nos jours.
Ou bien je passe par un micro pluggué dans ma carte son en enregistrant dans un logiciel type Live ou Logic et je réécoute direct.
Quand j'étais petiote c'était mini-disc branché direct dans la chaine (comme le H2 2nde possibilité).
Hélas... je ne vois pas d'autres possibilités... Sauf en effet au casque sur le H2 (ou autre du même acabit) ce qui est loin d'être désagréable et finalement le + + pratique! Y'a plein de bons petits casques de nos jours.
Voilà... tu penses ton coin musique avec une ergonomie "poste de travail"... Tout sous la main, un minimum de mouvements.Bon, cela dit, c'est peut être à la lecture que ça paraît compliqué : peut-être qu'il suffit de penser un petit peu l'ergonomie du coin musique pour que la manoeuvre ne pose en fait aucun problème et soit aussi simple qu'avec les vieux machins à K7 qui crachouillaient.
Est-ce que c'est ça la réponse ?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
OK, ça veut dire que ce n'est pas tout à fait aussi simple que je l'espérais et qu'il va falloir que je mette un peu les mains dans le cambouis électronico-acoustico-informatique. Ce n'est pas que je ne saurai pas faire, si je décide vraiment de m'y mettre. Simplement, je trouve que c'est perdre beaucoup d'un temps qui serait plus utilement consacré à la musique.
Mais bon, quand i'faut, i'faut.
Merci pour ta réponse bien claire.
Mais bon, quand i'faut, i'faut.
Merci pour ta réponse bien claire.
Dernière modification par Dan le 17 déc. 2008, 10:35, modifié 1 fois.
- Maryse
- VIP
Un ampli hifi avec la connectique qui va bien, 2 enceintes et zou, le tour est joué. Pour bosser comme tu le décris, t'as aucunement besoin de t'enquiquiner avec du matos informatique/logiciel de son et tout le toutim. C'est vraiment easy et parfois on se fait une montagne de pas grand chose. D'autant que le bénef de bosser avec un enregistreur qui restitue un chouette son est vraiment mais alors vraiment incroyable. Quand on galère sur un exo ou un morceau, qu'on est un peu dépité de soi et qu'en plus, quand on s'écoute le son est minable, ya de quoi se pendre!Dan a écrit :OK, ça veut dire que ce n'est pas tout à fait aussi simple que je l'espérais et qu'il va falloir que je mette un peu les mains dans le cambouis électronico-acoustico-informatique.
Avec la corde Sol qui couine !Maryse a écrit :Quand on galère sur un exo ou un morceau, qu'on est un peu dépité de soi et qu'en plus, quand on s'écoute le son est minable, ya de quoi se pendre!
- gabilator
- Membre Actif 2
Une solution très pratique et économique sans pc et sans chaine hifi :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... ef%3Dnosim
qualité ++
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... ef%3Dnosim
qualité ++
GB
Ça à l'air tout à fait intéressant, en effet, surtout pour le prix, très raisonnable.
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un jeu d'enceintes pour PC, mais que, compte tenu de l'ampli intégré et des "Entrée ligne audio (fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ) ¦ Entrée ligne audio (phono RCA x 2 )", tu peux connecter directement ton enregistreur à l'ensemble (par l'intermédiaire de l'une ou l'autre des entrées audio) pour obtenir la reproduction du son enregistré, sans avoir besoin en fait de passer par un ordi.
J'ai bon ?
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un jeu d'enceintes pour PC, mais que, compte tenu de l'ampli intégré et des "Entrée ligne audio (fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ) ¦ Entrée ligne audio (phono RCA x 2 )", tu peux connecter directement ton enregistreur à l'ensemble (par l'intermédiaire de l'une ou l'autre des entrées audio) pour obtenir la reproduction du son enregistré, sans avoir besoin en fait de passer par un ordi.
J'ai bon ?