Bonjour tout le monde !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Bonjour tout le monde !

Message par Jean »

Bonjour et bienvenue alex-victor,
et merci de nous amener de l'excellente musique à écouter.

Et bien pour ma part, puisque Time Being ne semble pas disponible sur les radios du net, et bien j'ai trouvé You Never Know sur Jiwa.
Quelle beauté.

Y a pas à dire, hein? ECM, c'est la grande classe.

A bientôt.
Jean.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bienvenue et suggestion d'écoute

Message par oskar »

Bonjour, et bienvenue à toi.

Un contrebassiste tourangeau parle à un contrebassiste angevin. Tes références musicales sont aussi les miennes ! Scott La Faro can't be dead ! Et ça fait plaisir d'entendre parler du trio Taylor/Danielson/Erskine : c'est pas tous les jours ! Je conseille aussi le vieux "As it is" - splendide - toujours chez ECM. Moi qui pensais que "You never know" n'existait qu'en un seul exemplaire au monde, dans un rayon poussiéreux de la bibliothèque municipale locale et qu'il n'y avait que moi qui l'avais emprunté ! Il y a dans "As it is" un chorus de Palle Danielson qui fait partie des quelques morceaux qui transforment une vie (de pauvre mélomane :nul: ) en destin (de contrebassiste riche et célèbre, forcément :lol: )... Euh, j'exagère un peu, mais bon, il y a de ça. C'est sur You never know : "On the lake" (disponible sur Deezer: http://www.deezer.com/#music/album/126155): j'en ai la chair de poule en le réécoutant ! :cry: C'est à pleurer - dans le meilleur sens du terme, là je ne rigole pas - et en même temps, le chorus de contrebasse groove à mort. Dites-moi ce que vous en pensez !

Rosslyn, d'enfer aussi (rendez-vous compte : être pianiste et avoir comme rythmique Joey Baron et Marc Johnson ! !). Il est vrai que la douceur de leur univers est loin des grosses machines à vendre, à des années lumière du racolage. Donc bienvenue à toi dans le merveilleux monde de la contrebasse, où nous sommes toujours justes, toujours cool et toujours inspirés (ah, la 17ème bémol dans le sur-aigu !) !

Allez, bienvenue dans le monde de la contrebasse. ça fait douze ans pour moi, et jamais jamais je n'ai regretté d'en baver autant. Notre instrument est sublime, à nous d'être à la hauteur. Hauts les coeurs !

Oskar
Maryse
VIP
VIP

Re: Bienvenue et suggestion d'écoute

Message par Maryse »

oskar a écrit : être pianiste et avoir comme rythmique Joey Baron et Marc Johnson ! !
C'est clair ;-) Pour ceux qui ne connaissent pas, avec cette même rythmique y'a aussi le trio avec Pieranunzi, le CD 1 hommage à Ennio Morricone qui est vraiment vraiment top (le CD 2 m'a moins emballé, mais des fois ça fait ça les "2"... je sais pas si c'est vraiment objectif du coup).

Et un CD peu connu de Pieranunzi/Johnson en duo "Trasnoche". C'est un de mes disques de chevet depuis qu'il est sorti, c'est vraiment beau, beaucoup de balades. Johnson a une manière de se placer dans l'espace et le temps, c'est un OVNI ce gars là :D et ya des chorus de contre à chaque morceau :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Maryse
VIP
VIP

Re: Bienvenue et suggestion d'écoute

Message par Maryse »

oskar a écrit : Il y a dans "As it is" un chorus de Palle Danielson qui fait partie des quelques morceaux qui transforment une vie (de pauvre mélomane :nul: ) en destin (de contrebassiste riche et célèbre, forcément :lol: )... Euh, j'exagère un peu, mais bon, il y a de ça. C'est sur You never know : "On the lake" (disponible sur Deezer: http://www.deezer.com/#music/album/126155)

J'ai beau relire je ne comprends pas.. :-( Il est sur quel album le chorus en question, sur " As it is" ou "You never know"? (là j'écoute ce dernier album que je connaissais pas, "On the lake" particulièrement, et c'est tout bonnement terribeul).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
alex-victor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex-victor »

Maryse a écrit :
J'ai beau relire je ne comprends pas.. :-( Il est sur quel album le chorus en question, sur " As it is" ou "You never know"? (là j'écoute ce dernier album que je connaissais pas, "On the lake" particulièrement, et c'est tout bonnement terribeul).
Oui, je pense que c'est bien le morceau "On the lake", sur "You never know" : le solo arrive doucement vers 2m11s !! :winky:
C'est bien celui-là oskar ?

Merci à Jean et à oskar pour les encouragements du petit nouveau que je suis ! "Haut les coeurs !"

Et "As it is" est superbe aussi, avec ses teintes un peu latines sur "Esperança", les rapports assez free-lyriques-tendues dans "Au contraire" qui me font penser parfois à des moments d'un autre trio : D. Humair, J.F. Jenny-Clark et J. Kuhn...
Maryse a écrit : Et un CD peu connu de Pieranunzi/Johnson en duo "Trasnoche". C'est un de mes disques de chevet depuis qu'il est sorti, c'est vraiment beau, beaucoup de balades. Johnson a une manière de se placer dans l'espace et le temps, c'est un OVNI ce gars là :D et ya des chorus de contre à chaque morceau :-P
Un grand merci Maryse, je ne connaissais pas "Trasnoche" : c'est excellent ! Johnson is awsome too!! :xp:
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par oskar »

Voui, "on the lake", sur "You never know". Je ne le réécoute pas, sinon je vais planer tout l'après-midi... ça vous prend aux boilleaux !

D'accord avec Maryse sur Marc Johnson. J'ai un enregistrement du duo avec Pieranunzi, "The dream before us" (1992), mais je dois dire que je ne l'écoute pas souvent. Trop savant ? Je réécoute et je vous en parle si ça vous branche. J'avais vu le duo il y a quelques années. Je me souviens de la contrebasse de Marc Johnson: une splendeur. Mais il me touche bien plus en tant que sideman, sa musique de leader me laisse froid. ça n'est qu'un avis personnel, qu'un "goût" et pas un jugement ! Je dis ça, parce que certains sont susceptibles et pourraient monter au créneau : "Mais qui es-tu, cloporte, pour parler d'un tel génie...?" Blah-blah... Bref, préservons l'esprit bon enfant de ce forum.

Ecoutez le sublimisssssssîîîîîîîme trio de Dino Saluzzi et J.M Saluzzi avec Jonhson appelé "Cité de la musique" chez ECM. Un des plus beaux de ma discothèque ! http://www.deezer.com/#music/album/119946.

Bonne journée à tous.
Oskar
[/Justifier]
oskar
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Excuses à Maryse : j'étais pas clair!

Message par oskar »

Effectivement, mon message se contredisait sur la provenance du morceau. Toutes mes confuses ! Mais j'ai réparé ça avec mon précédent message. Bonne journée, et mollo sur le destroy !
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par karine »

Bienvenue :-)
alex-victor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Merci à toi Karine ! :-)
oskar a écrit : Ecoutez le sublimisssssssîîîîîîîme trio de Dino Saluzzi et J.M Saluzzi avec Jonhson appelé "Cité de la musique" chez ECM. Un des plus beaux de ma discothèque ! http://www.deezer.com/#music/album/119946.
Merci Oskar, je ne connaissais pas, je viens de découvrir, c'est vraiment très très bien !

Par ailleurs, je vous livre quelques news : c'est l'heure pour moi d'arrêter la location et de partir à la recherche de mon instrument ! Comme question contrebasses, les adresses sur Angers ne sont pas légions, je vais peut-être aller du côté de Nantes (chez Harriet Kjaer notamment...), ou Tours ? Sinon, bah.. Paris !
voili, voilou :D
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par buzz_l_eclair »

Salut !
Je vis à Nantes et je vais chez Harriette pour ma CB.
J'en suis très content.
Autrement, il y a quelques années (dans les années 90 en fait), j'avais loué une CB à Angers.
Il y avait un luthier rue du Port de l'Ancre.
Je ne sais pas s'il est toujours là.
alex-victor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

buzz_l_eclair a écrit :Autrement, il y a quelques années (dans les années 90 en fait), j'avais loué une CB à Angers.
Il y avait un luthier rue du Port de l'Ancre.
Je ne sais pas s'il est toujours là.
Salut Buzz !
Je pense qu'il s'agit de François Denis, ou peut-être de Fanny Bourel : je ne les connais pas, mais peut-être devrais-je aller y jeter un coup d'oeil... :idea:
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par buzz_l_eclair »

Ca devait être François Denis à l'époque, en effet.
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par karine »

Bienvenue :-)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

karine, t'es au top, tu avais déjà souhaité la bienvenue le 25 janvier ;-)

alex-victor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Quelques news...

Mais c'est sympa quand même ! :D Re-merci Karine.
J'en profite pour donner quelques nouvelles : je me suis laissé tenté par une contrebasse 4/4 massive chez Gedo Musik, en Allemagne. Pas trop de risques en fait, étant données les possibilités de renvois.
L'instrument m'a paru de facture honnête, alors dès réception, direction le luthier (chez Madame Fany Bourel) pour un check-up complet et quelques modifications d'usages : retailler le radius de la touche, le chevalet, changer l'âme, changer l'attache-cordier, changer la tige de pique, pour une tige crantée, changer de cordes (pour des hélicores hybrids light tension : un petit commentaire suivra dans quelques temps, quand elles se seront stabilisées et qu'elles seront un peu moins neuves et brillantes, je pourrai tenter de les comparer aux seules autres cordes que je connaisse, les corelli 370M...).
Le résultat me plait beaucoup : une bonne projection sonore et du sustain, tant à l'archet qu'en pizz... ça me change vraiment de ma contre de location !
voilà, voilou :rotate:
Répondre