Contrebasse Thomann 33

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Contrebasse Thomann 33

Message par olive »

Patrick dit que le diapason allemand demande pas mal d'adaptation
,

Je me suis retrouvé un jour sur un gig sans ma basse, et celle qui était présente, une belle claudot, diapasonnée à l'allemande, m'a demandé pas mal de boulot d'adaptation, surtout à partir du talon, et au passage de celui ci vers la position du pouce : tu as tout tes repères physiques décalés d'un demi-ton, et la gymnastique mentale, intéressante par ailleurs, car le seul moyen que j'avais trouvé c'était justement d'en faire abstraction et de ne penser que la note, pour te recréer une échelle de jeu, et des chemins de déplacement au pied levé eh ben pas facile, car on inscrit quand on bosse tous les jours sur une forme donnée, des empreintes (sonore, digitales, mentales etc..) et c'est celles-ci que l'on va chercher en premier lieu quand on est au jus.
Ca ne veut pas dire que c'est impossible et qu'on entend pas, mais comme je crois que tout est lié dans les mécanismes d'apprentissages et de jeu, tu conduit à droite en quelque sorte et quand tu veux passer une vitesse et ben t'ouvres la fenêtre !!, t'as une phrase ou un walk à jouer dans l'instant, t'entends et tu vises le ré corde de sol, y'a des chances que tu joues un mib.
Ceci dit en ayant le temps de s'y faire, on arrive à tout.

à plus
Dernière modification par olive le 02 déc. 2009, 22:20, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Ce message pour remercier une nouvelle fois Mike pour sa chronique. C'est une bonne idée ce genre de petit reportage. J'ai changé de basse récemment et j'essaierai de faire de même lorsque le luthier sera intervenu comme prévu. Mon agenda est chargé, donc ce ne sera pas pour tout de suite.
Ciao à tous !
Bromius
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

Bonsoir !
Content que vous trouviez ce topic utile, auquel je peux apporter les précisions suivantes :

- sur la construction : a priori la table est faite de 2 parties seulement ; l'impression qu'il y'a plusieurs parties collées vient apparament du verni. Ce point a été abordé sur onlybass et suite à ça j'ai vérifié à l'interieur de l'instrument avec un miroir : aucune trace de joint ou de collage aux endroits où on à l'impression que 2 parties se rejoignent.
Voici le lien vers la discussion concernée, où j'ai également posté d'autres photos : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44913

- c'est un diapason allemand : au talon on a une quinte # sous l'index. En revanche, je ne pense pas que ce soit vraiment en rapport avec le fait que Thomann soit une société allemande. J'imagine effectivement que changer de diapason doit nécessiter un temps d'adaptation.

- je vais tâcher de faire quelques soundclips, dès que je serai en mesure de jouer quelques chose de sympa sans que ce ne soit trop faux (surtout à l'archet...)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

woody_haleine a écrit : Pourquoi tu penses que ce n'est pas en rapport avec le fait que thomann soit allemand ?
C'est une entreprise internationale tournée vers l'export ... peut être que le standard est plutôt allemand ?
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :Comment se fait la modif pour passer d'un diapason Allemand à un français ?
On peut toujours couper un bout de touche et décaler le sillet vers le bas, mais si l'on veut un diapason français, faut pas mal décaler, ça réduit la longueur de corde vibrante, et pour le son, j'ai une mauvaise expérience sur une basse.
Dans l'autre sens c'est plus facile, il suffit de creuser la poignée.
Mais c'est à faire faire par un luthier et c'est pas donné tout ça.
lamironda
Modérateur
Modérateur

Message par lamironda »

creuser la poignée ça veut dire quoi?
Patrick MANET
VIP
VIP

Creuser l'endroit ou se pose le pouce pour avoir un Ré sur la corde de Sol avec l'index, pour avoir un Mib à l'index et non plus un Ré.
Bien entendu, on ne se contente pas de creuser le talon du manche à cet endroit, on refait une forme oblique.
Tu vois ?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Bonjour
Patrick MANET a écrit :l'endroit ou se pose le pouce pour avoir un Ré sur la corde de Sol avec l'index, pour avoir un Mib à l'index et non plus un Ré.
Ceci est, AMHA, la meilleure explication à donner pour la différence "allemand-français" (plutôt que d'évoquer la quinte).

Une autre manière de le dire...

Prenons l'exercice (par ailleurs un bon exercice pour la précision et la justesse, que l'on peut pratiquer sous la surveillance pas toujours bienveillante d'un accordeur) qui consiste à partir d'une corde à vide (mettons le sol), puis à monter demi-ton par demi-ton uniquement en démanchant l'index.

Donc Sol à vide, puis Lab, puis La... en gardant l'index appuyé et en démanchant à chaque demi-ton, jusqu'au ré, Mib.

Selon l'instrument le pouce "collera" au talon soit sur Ré, soit sur Mib.

Ce n'est donc "que" ce repère tactile (et visuel) qui change.
Je mets que entre guillemets car ce n'est quand même pas rien...

Logiquement, cette différence n'impose toutefois aucun changement de doigté et la technique apprise (Nanny, Rollez ou autre) reste pour moi la même.

Le contact ou non avec le talon peut par exemple être surprenant (gênant) pour jouer "en extension" Ré-(Mi)-Fa

Tout ce qui suit (Fa, Fa#, Sol...) peut "visuellement" sembler plus bas (plus haut) que ce à quoi on est habitué ; la position du pouce en particulier.

Cela dit, ceci est également vrai quand on passe d'une "grosse" basse à une 3/4, d'une basse fortement épaulée à une poire, etc.

D'expérience l'adaptation est quand même assez rapide.
Dernière modification par PierreYves le 04 déc. 2009, 19:21, modifié 1 fois.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'ai un gros doute.... :eh: Pour moi, le diapason allemand est avec un mib au talon, mais quand je pose naturellement mon pouce au talon, c'est mon majeur qui se trouve en face du pouce, dans la forme naturelle de la pince. Donc sous l'index j'ai un ré, mais un peu en-deçà du talon.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Maryse a écrit :mais quand je pose naturellement mon pouce au talon, c'est mon majeur qui se trouve en face du pouce
Alors, tu as les doigts crochus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Peu importe le doigt que tu disposes en face du pouce, index majeur ou annulaire.
Le doigt qui est en face du pouce donne un Ré à la française et un Mib à l'allemande.
Dernière modification par Patrick MANET le 06 déc. 2009, 22:20, modifié 1 fois.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Il semble qu'il y ait une erreur de photos (plusieurs modèles sont présentés avec cette même photo).
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

woody_haleine a écrit :oui mais c'est dans la série du même fabriquant et pour des tailles différentes. Donc un peut logique de mettre plusieurs fois la même photo si c'est uniquement la taille qui change ;-)
Bah non ... parce que ce sont les photos de la série V et non de la G ...
Disons pour être clair : la série V et l'instrument que tu montres (série G) sont présentés par la même photo. Ce qui explique que le descriptif (forme gambée) n'est pas conforme à la photo (coins vilooncellées).

pour les Gliga : va voir sur le site http://www.crystal-lutherie.fr
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Wonk »

http://www.crystal-lutherie.fr/contreba ... p-703.html
Une gliga gambé.
Bon après niveau prix ça colle pas mais c'était pour dire qu'il y a des modèles gambé chez Gliga.
Image
DAV
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par DAV »

Vraiment trop belle c'te grand-mère, et massive en plus :D
je pense que je vais craquer pour la T33 également !!! :winky: :chant:
sylvain65
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par sylvain65 »

Bonjour

je deterre ce topic...
en lisant ton post je me demandais ce que tu pensais de ton achat 5 ans plus tard ?

Etant donne que cet instrument est encore en vente sur le site, est-ce que t'es toujouus satisfait ? tu as change depuis ?

Merci
Répondre