Débuter la contrebasse ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par chaboxo »

bienvenue ! :D
Avatar de l’utilisateur
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 14:01

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par jegued »

Il y a au Havre un conservatoire qui a excellente réputation. Lien :
http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/g ... iques.html
Mais peut-être est-ce là que se déroule "le cours qui [t]'intéresse et qui ne commence qu'en septembre ?"
Euh non, j'ai un très mauvais souvenir du conservatoire et surtout de l'esprit élitiste qui y régnait. Ca commence à dater, ça a peut-être changé mais si je peux éviter - au moins dans un premier temps (mais j'ai peut-être tort notez-bien)...
De toute manière, ça n'engage à rien d'aller y faire un tour, tu verras bien si tu sens l'affaire. D'autant que tu peux en profiter pour laisser au secrétariat un mot à l'intention du prof de contrebasse, lui demandant si par hasard il ne donnerait pas des cours en ville.
Ah c'est pas bête ça... Je n'y avais pas pensé...
Concernant les prix de location, tu peux aller voir :
http://www.arpeges.fr/files/locations_etudiante.pdf,
ça te donnera une idée (le présent post est libre de toute publicité.)
Et bah... Ca donne vite envie d'en acheter une à ce tari-là... Si on peut déduire le prix de la location de l'achat d'une CB, c'est pas plus mal...

Merci pour toutes ces infos

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 14:01

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par jegued »

Maryse a écrit :L'oreille c'est comme un muscle, ça se forme. C'est clair qu'il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres mais bon...
Ouais, ça va être mon principal problème... Je n'ai pas du tout l'oreille musicale, je vais avoir à travailler spécifiquement là-dessus AMHA :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

jegued a écrit :Je n'ai pas du tout l'oreille musicale, je vais avoir à travailler spécifiquement là-dessus
Pas d'affolement, on a souvent peur de ça au début, mais Maryse a raison avec un travail régulier ça avance sans souci. Bien entendu, faut se faire aider au début mais on peut ensuite devenir autonome assez vite dans cette progression.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10278
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Maryse »

jegued a écrit : Ouais, ça va être mon principal problème... Je n'ai pas du tout l'oreille musicale, je vais avoir à travailler spécifiquement là-dessus AMHA :D
Oui mais bon, ça veut dire quoi ne pas avoir l'oreille musicale, concrètement au quotidien?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :Oui mais bon, ça veut dire quoi ne pas avoir l'oreille musicale, concrètement au quotidien?
Essai sur l'application pratique de l'analyse sociologique dans l'apport théorique de la musique au logis
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par timo »

Maryse a écrit :Oui mais bon, ça veut dire quoi ne pas avoir l'oreille musicale, concrètement au quotidien?
Ben c'est comme la scie musicale, mais avec une oreille à la place de la scie. Tout le monde sait ça ! :mrgreen:

Nan sérieusement, Maryse a raison. L'expression "oreille musicale" est un très beau condensé de l'attitude de notre société occidentale vis-à-vis de la musique : Attention, attention, la musique est un ART qui est pratiqué par des EXPERTS, et il serait de très mauvais goût qu'un humble membre de la plèbe aie l'audace de monter sur une scène ! (Non mais pour qui il se prend celui-là !)

Dans d'autres sociétés, la musique est juste une joyeuse activité que tout le monde pratique à divers niveaux, sans peur, sans honte, et cette dichotomie complètement artificielle entre ceux qui savent, qui "ont du talent", qui "ont l'oreille musicale" et le commun des mortels n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Dan »

Bon, O.K., tu récuses le terme. Soit.

Alors voilà de nouveau nos amis Pierre et Paul.

Pierre a très envie de jouer de la contrebasse, c'est son rêve depuis qu'il est tout petit, mais il n'a jamais pratiqué la musique (sauf un peu l'harmonica). Tout de même, il a commencé il y a un mois à prendre des cours, mais il a eu un problème la semaine dernière. Son prof lui a dit : « Tiens, je te passe un vieux vinyle. T’as une platine ? Super ! Tu verras, la quatrième plage de la face deux, c’est un standard archiconnu, ça s’appelle On the sunny side of the street. Tu tâches de me relever la grille pour la semaine prochaine ».
En rentrant chez lui, Pierre est passé devant La Clé de Sol, le magasin de musique bien connu, où il a acheté un carnet tout exprès. Une fois à la maison, il s’est courageusement mis au travail : il a bien visé la plage 4 de la face 2 (soigneusement, pour ne pas rayer le vieux vinyle), et il a écouté de toutes ses oreilles. À l’aide de son harmonica du temps où il était scout, il a bien repéré que la première note du thème était un Mi, mais après... Et ben après, rien, que dalle, nada, nib de nib : il n’est pas arrivé à noter deux accords de suite.

Paul, en revanche, élève du même professeur, a eu la chance il y a une dizaine d’années de gagner le gros lot au Loto. Il est devenu rentier et peut ainsi s’adonner à son unique passion : la musique (pourquoi vous dites qu’elle est pas vraie, mon histoire ?) La semaine dernière, le prof de cb lui a dit : "Tiens, relève moi donc les harmonies de Cherokee pour la semaine prochaine". Pour Paul, c’est comme un jeu. Il a mis le CD dans le petit tiroir qui va et qui vient, poussé un peu l'ampli pour bien entendre, et en trois minutes il avait torché l’affaire. Il s’est même amusé à relever aussi les harmonies de Lover man, et en plus celles de Giant Steps, pour faire bonne mesure.

Bien.

Étant entendu que l’aptitude de Paul est le résultat d’un travail de dix ans, et que Pierre est débutant, d’une part, et que d’autre part on va supposer par hypothèse qu’ils sont au départ naturellement aussi doués ou aussi peu doués l’un que l’autre, comment souhaites-tu que l’on appelle l’aptitude de Paul, si tu ne veux pas qu’on la dénomme « oreille musicale », terme stigmatisant, élitiste et pour tout dire réactionnaire ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par watchoumin »

Chouette, un "début de polémique" !!!!
J'adore.
Kss, Kss !
Bienvenue.
Watchoumin, très loin de le Havre
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Séb »

J'ai compris ton histoire : Pierre est ennuyé parce qu'il écoute un vinyle rayé sur une vieille platine pourrie alors que Pierre écoute un cd sur une super sono high - tech Boom ! Boom !
C'est sûr la technique ça aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Dan »

Watchoumin,
Séb,

Je regrette d'avoir à vous le dire, mais vous êtes fondamentalement dénués de l'esprit de sérieux que nécessite toute bonne polémique (ça s'engageait pourtant pas mal), et vous finirez au bagne l'un et l'autre ! :xp:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Séb »

Dan a écrit :Watchoumin,
Séb,

Je regrette d'avoir à vous le dire, mais vous êtes fondamentalement dénués de l'esprit de sérieux que nécessite toute bonne polémique (ça s'engageait pourtant pas mal), et vous finirez au bagne l'un et l'autre ! :xp:
Polémique ? Je croyais qu'on parlait de Paul et Pierre ! :rotate: :nul:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10278
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Maryse »

Oui mais en l'occurrence, se présenter en disant "je n'ai pas l'oreille musicale" c'est un peu comme dire "je ne mesure pas 1m90 alors que je mesure 1m75", donc ok, là c'est comme ça, on peut rien y faire. Mais ne pas avoir l'oreille musicale ça peut vouloir dire plein de chose, genre c'est rédhibitoire, ou bien, comme Pierre, chuis débutant, j'ai jamais vraiment bossé le truc. On peut le comprendre de manière différente: tare impossible à résoudre, ou bien compétence pas encore acquise, dans laquelle on a le droit d'être + ou - doué.

L'autre jour, une copine me dit "Je chante faux". Moi "Ha wé? Chante moi à la claire fontaine". Elle le chante, juste. Pas trop sûre d'elle mais c'est ok. Donc, au quotidien pour jegued, la question est concrètement, dans une application musicale plaisir ou pédagogique, mais les deux c'est mieux mon capitaine: ça veut dire quoi ne pas avoir l'oreille musicale, parce que moi, par exemple, je ne sais pas ce que ça veut dire.... chanter faux? ne pas reconnaître les notes? ne pas différencier deux mélodies différentes? ne pas avoir le sens du rythme?

Le plus gênant, comme ça, ce serait pour moi ne pas savoir reconnaître deux mélodies différentes, genre "'round midnight" et "le lac des cygnes". Mais de toute manière, tout passe par le chant....

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10278
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Maryse »

Séb a écrit : Polémique ? Je croyais qu'on parlait de Paul et Pierre ! :rotate: :nul:
Dou iou mine Pierre, Paul et Mickey? :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Séb »

timo a écrit :
Maryse a écrit :Oui mais bon, ça veut dire quoi ne pas avoir l'oreille musicale, concrètement au quotidien?
Ben c'est comme la scie musicale, mais avec une oreille à la place de la scie. Tout le monde sait ça ! :mrgreen:

Nan sérieusement, Maryse a raison. L'expression "oreille musicale" est un très beau condensé de l'attitude de notre société occidentale vis-à-vis de la musique : Attention, attention, la musique est un ART qui est pratiqué par des EXPERTS, et il serait de très mauvais goût qu'un humble membre de la plèbe aie l'audace de monter sur une scène ! (Non mais pour qui il se prend celui-là !)

Dans d'autres sociétés, la musique est juste une joyeuse activité que tout le monde pratique à divers niveaux, sans peur, sans honte, et cette dichotomie complètement artificielle entre ceux qui savent, qui "ont du talent", qui "ont l'oreille musicale" et le commun des mortels n'existe pas.
J'ai déjà cité le témoignage de Manu Dibango à ce sujet : petit, il disait à ses parents qu'il voulait être musicien. Ses parents lui répondaient que cela n'était pas un métier car dans leur pays tout le monde est musicien.

C'est sûr qu'en France, il n'y a pas une pratique musicale générale ... probablement du fait que la musique à peu de place dans l'éducation institutionnelle ou populaire ... on entre ainsi peu à peu dans un cercle où l'on y entre que parce que l'on veut y entrer, il n'y a pas une pratique culturelle forte.


Je trouve que le milieu de l'art est d'une manière générale assez hermétique. Cela est probablement la faute de tout un chacun : une sorte d'incompréhension d'une part et une volonté de se réserver de l'autre.


De là vient peut être le complexe ... On doit toujours s'émerveiller devant le beau, il y a le talent qu'on peut aussi appeler un don pour le rendre encore plus beau ... mais après il faut savoir ce que l'on veut.

Je pratique la musique depuis plusieurs années, d'abord la batterie, puis la basse, maintenant la contrebasse ... plutôt en dilettante ... après plusieurs années et au regard de ce que je sais faire ... je me suis défini comme plutôt comme technicien : cela ne veut pas dire que j'excelle en technique, mais c'est là où je suis le plus à l'aise (ingurgiter des plans ...) ... par contre j'ai du mal à créer ...
ET en corroborant avec d'autres loisir (la photo notamment) et bien j'en suis arriver à la même conclusion ...
J'applique bien ... je copie bien ...mais je crée mal ...
Bon, le rapport avec le sujet : j'ai pas trop d'oreille parce que je l'utilise peu (quoique avec la contrebasse j'ai du m'y mettre), je lis des grilles, place les notes que je lis ... mais tout cela n'est pas spontané ... mais appliqué ...

mais je suis peut être le moins bon musicien dans mon atelier (le moins à l'aise) ... mais bon, les autres me tire vers le haut et c'est ce qui compte.
Répondre