Les grandes inventions : le vibrato contrebasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Les grandes inventions : le vibrato contrebasse

Message par jihem »

Tu utilises la notion de conservatisme de manière un peu trop large pour le coup.
Et tu mélanges les concepts : la couleur d'une contrebasse, c'est un choix esthetique, pas une innovation, ni une révolution, c'est une affaire de gout, mauvais ou pas.
Certaines inventions sont peu ou prou interessantes, contrebasse démontable, materiaux composites, etc.
La on considère simplement que ce vibrato n'apporte strictement rien à l'instrument, ni à la musique que celui ci délivre. il est un apport sans utilité, une incongruité.
Maintenant, tu peux considérer que l'on est plus dans le domaine de l'artistique, du conceptuel, ou la fonction n'a aucune importance mais est un choix d'artiste.
Bon, on ne va pas polémiquer des siècles non plus. Je ne considère pas que ce gus commet un sacrilège, libre à lui de penser qu'un vibrato mécanique est utile sur une contrebasse, et que cela va intéresser quelqu'un.
Mais il faut parfois, aussi, appeler un chat un chat, ouverture d'esprit ou pas : son truc est éminemment moche, d'un maniement peu aisé, et remplace très mal ce qui peut être fait de manière plus subtile avec le doigté normal d'un musicien. Ce n'est pas faire preuve d'étroitesse d'esprit : il suffit d'avoir des yeux et des oreilles.

au fait, le prix de cette customisation est de 1000 dollars, et pour info, le myspace du génial inventeur :
http://www.myspace.com/elviswesley
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

OUais ouais ... mais bon une innovation est une innovation, qu'elle soient technique, esthétique ... pourquoi les dissocier ? Je ne parle d'innovation à visée commerciale. Mais de recherche, d'application, de renouveau ...

Quand Larry Graham a commencé à taper sur les cordes de sa basse ... il a innové. Des gens se sont certainement dit comme vous ... qu'est-ce que ça apporte ? Et d'autres ce sont dit ... et bien continuons ...

C'est tout. Je vous trouve simplement frileux parce que vous semblez penser que la contrebasse appartient à un registre et à un mode jeu inébranlable ...

A la question qu'est-ce que ça apporte : voyons voir, écoutons, regardons ...

Avant un concert, un musicien a malheureusement tordu la trompette de Dizzie Gillespie ... après une colère terrible, il a jouer avec celle-ci n'ayant pas d'autres choix ... convaincu par le son et l'aisance de l'instrument ... il a continué de jouer avec ...
Avec vous on en serait encore à la corne de brume ! :lol:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Sans vouloir rentrer dans la polémique, une petite anecdote:

La garniture en filet d'argent montée sur les archets ne sert strictement à rien. On peut très bien faire une baguette équilibrée sans cela et d'un point de vue personnel, je trouve ça beaucoup plus esthétique et agréable.
Donc les archetiers font des baguettes prévues dans leur équilibre pour recevoir cette garniture.
Pourquoi: parce que ça fait "classique" et un archetier me confiait récemment qu'il ne vendrait pas ses archets s'ils étaient baguette "nue".

Cela est un vrai exemple de "purisme" ou "conservatisme" mal placé.

Autre exemple toujours sur les archets ce même archetier me disait également que certains musiciens refusaient catégoriquement le carbone sans même avoir jamais essayé ni entendu; juste parce que ":Tu comprends, c'est pas du bois".

Bref il y a deux façons d'être conservateur:
Rester fidèle à quelque chose car ce modèle à fait ses preuves et qu'il ne semble plus y avoir d'amélioration possible, dans ce cas c'est une bonne chose.

Un "conservatisme" mal placé au contraire, consiste à refuser tout modèle différent sous prétexte qu'il n'est pas dominant.

Dans le cas de ce "truc" on en pense ce que l'on veut, ce qui est sur et cela n'est ni une question de modernisme ou de conservatisme mais de bon sens; c'est qu'une dépression violent de la tension exercée sur une table d'harmonie n'est pas une bonne chose pour la santé de la voute. c'est pas pour rien que les seuls instruments équipés de vibratos sont "solid body".
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Les gars y ont peut être pensé ...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Possible, d'ailleurs je me demande comment ce problème est résolu dans le cas des CB à manche démontable.
lamironda
Modérateur
Modérateur

Message par lamironda »

ce que j'aime bien dans la demarche du gars qui a inventé le vibrato pour contrebasse, c'est qu'il ne s'est pas demandé si c'était utile ou pas mais si c'était possible ou pas et à partir de là , il s'est mis en route.Il faut avouer qu'il a fait preuve d'inventivité pour quelque chose qui ne servira peut être jamais mais quelle importance!!!

qui serait capable de construire une contrebasse-harpe, ou une contrebasse à pédale...tiens au fait ce serait plus pratique que le système de vibrato à main parce qu'on pourrait jouer avec les deux mains comme d'habitude et faire varier la tension des cordes avec le pied...
qui se lance?
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

lamironda a écrit :ce que j'aime bien dans la demarche du gars qui a inventé le vibrato pour contrebasse, c'est qu'il ne s'est pas demandé si c'était utile ou pas mais si c'était possible ou pas et à partir de là , il s'est mis en route.Il faut avouer qu'il a fait preuve d'inventivité pour quelque chose qui ne servira peut être jamais mais quelle importance!!!
C'est je crois la démarche qui (au dire de Christophe, son père) fut celle de Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché, dit le savant Cosinus, lorsqu'il mit au point son piano-aquarium-parapluie-fixe-chaussettes.
Invention dont l'utilité n'est plus, elle, à démontrer.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
regulator
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par regulator »

si j'avais une contrebasse hotrod avec des flammes peintes sur le corps, un cutaway et des cordes roses fluos qui brillent dans le noir, j'adorerais avoir son truc, rien que pour le style... Mais il faudrait aussi que je me laisse pousser la banane (je parle de la coupe de cheveux hein... :mrgreen: )
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

merakhaazan a écrit :c'est pas pour rien que les seuls instruments équipés de vibratos sont "solid body".
Et toutes les demi-caisses avec des vibratos bigsby comme les gretsch ou gibson ES335...? Bon c'est pas pour autant que je vois l'interet du truc sur une grand-mere mais bon...
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

En général elles ont une poutre centrale ...
Bon c'est pas pour autant que je vois l'intérêt du truc sur une grand-mère mais bon...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

j'aurais pas du dire solid body; enfin sur ces quitares il n'ya pas 13 KG de pression par corde.
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par YöÖ »

Je ne vois vraiment pas l'intéret du truc. C'est moche et ça ne sonne pas. Autant faire des glissés à la main gauche. De plus la table doit souffrir de l'utilisation d'un tel engin.
Craaack ! Ah tien, c'est mon âme qui passe la tête derière le chevalet ?! :???:
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Répondre