L'archet est signé H. R. Pfretzschner (terrible ce patronyme, ça doit être sympa de se présenter au téléphone avec un nom pareilPatrick MANET a écrit :Le mien est signé H. Pfretzschner Markneukirchen

Je suis allé voir par curiosité leur site et je me suis fait mal à la tete

D'après ce que j'ai compris, Pffrrretzschner est plus une marque que le nom d'un luthier : en fait c'est une famille d'archetier qui travaille à Markneukirchen depuis 5 genérations. Le plus illustre de la famille fut un certain H R prfffrrresch... qui a travaillé pour Jean Baptiste Vuillaume et qui a donné son nom aux archets : H. R. Pfretzschner. Apparemment ils portent tous cette inscription depuis plus de cent ans avec les armes de la saxonie sur la hausse.
Markneukirchen est une ville d'allemagne à la frontiere de la république tcheque qui a pour tradition de fabriquer des instruments de musique. Elle faisait partie de l'allemagne de l'est apres la deuxieme guerre mondiale, d'où la mention sur mon archet made in GDR qui veut dire "fabriqué en RDA".
Mon archet doit donc dater des années 1970 ou 80.
Voilà un peu d'histoire que j'ai récupéré notamment là :
http://www.smithbassforums.com/showthread.php?t=987
Je finirai un peu moins idiot ce soir

Mais bon c'est pas ça qui va me faire avancer en contrebasse, je retourne bosser

Ju