gigi a écrit :ne faut-il pas éduquer, nous autres bassistes, notre oreille à la justesse sans feignantise ?
remettre sans cesse la gamme sur l'ouvrage en prenant conscience des intervals ? ton, demi-ton !..
faire attention, toujours, à la justesse suivant la basse avec laquelle on joue, l'orchestre, le piano ?!...
C'est aussi mon point de vue, éduquer l'oreille, et toujours s'adapter et s' harmoniser avec ceux et celles qui nous entourent
Mon objectif dans ce travail accompagné, n'est pas d'acquérir "La" position idéale qui correspondrait alors soit disant à "La" justesse optimum, indiquée ici en occurence par un audio informatique réglé à 440..... ce serait une grave erreur.
Je le vois plutôt comme un soutien arrière pour jeune padawan hésitant, ça pousse au cul, ça te dis : "allez, continue, garde le rythme, ne t'arrêtes pas et écoute aussi.....", surtout pour le travail à l'archet.
Je trouve cela plus stimulant que le métronome tout seul. Mais ça, c'est une autre histoire (entre lui et moi.....

)
gigi a écrit :bref, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas "toujours" mécanique. Et qu'il y a une part de sensuel dans notre rapport avec la contrebasse... avec le son.
Of course, hereusement, nous ne sommes pas des "RoboContre"
gigi a écrit :rien n'est acquis.
jamais...
???
??
?
!
bon, ben alors là, je laisse tout tomber.....