Vos contrebasses ...? Un états des lieux.

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par karine »

Gouttenoire a écrit :Une Fustier-Mentec achetée neuve en 1976, l'époque des stages de Jean-Marc Rollez ? Firminy. Jacques Fustier n'avait pas encore quitt? Jo?l Mentec, ni renonc? aux CB pour les violons et autres cellos. Depuis, je l'ai faite complètement "revisitée" par Patrick Charton :
refait les épaisseurs de la table et du fond, rebarr?, allég? quelques tasseaux, remplacé le manche, réduit très sensiblement le renversement, changé évidemment le chevalet, changé les mécaniques, remplacé le vernis alcool (rouge) par un vernis ? l'huile plus résistant (jaune), peut-être j'en oublie... mais évidemment ce n'est plus la même basse : je dis volontiers qu'elle a toutes les qualités que j'aime. Elle vibre libre, ouverte, très égale, beau timbre, assez puissante, capable d'un très beau sustain selon les cordes évidemment...
.
J'ai aussi une Mentec-Fustier de 1974...je l'ai rachet?e ? mon prof qui l'avais faite revisitée par Jean Auray...rebarr?, épaisseurs affin?e...un peu pareil que Gouttenoire :wink: Il manquait le manche !!
Suite à une chute en septembre dernier (manche cassé en deux...) celui ci ? été refait, et le renversement revu ainsi que le chevalet.
J'en suis hyper contente...et ce que j'apprécie le plus c'est qu'elle a un son uniforme (pas de changement de timbre suivant les cordes et les positions)
mathieu

Message par mathieu »

Pour ma part l'état des lieux est catastrophique niveau matos. Je suis un indigent contrebassiste.

Contrebasse musima (achetée ? notre camarade Florent Ghys ;) ) > 1000?
Archet d'origine allemande > 30? (oui ! 30? !! Il marche bien !)
Archet baroque de D?rrschmidt > 600?

Pas facile de bosser là dessus, c'est très frustrant même !

voilà la bête : Image
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'ai une Tyrollienne achetée chez Auray au printemps 2006, et qu'il avait chez lui depuis 4 ans, c'était une basse dont il se servait pour pret ou remplacement.
Fond plat et barr?, diapason 106 (je crois). Super agréable à jouer, très bien équilibrée, le son est très précis. Facile ? amplifier car pas d'hypertrophie des graves, ce qui peut être un peu frustrant accoustiquement parlant masi sur un sol en bois, c'est nickel. Elle est quand même puissante. C'est marrant parce que c'est un peu la soeur jumelle de la hongroise que j'avais avant mais meiux de partout!! Du coup je n'ai pas changé de manière drastique d'instrument.. J'en suis très contente même si je pense que c'est un instrument de transition encore, et que j'aurais envie, d'ici qqs années de passer ? autre chose. Mais pour le moment, en pizz et arco, ça roule. Que du bonheur ;)
Pour l'archet j'ai un Meurisot (ortographe?) des ann?s 50 qu'est paaaaas maaaaaal, mais j'ai envie d'avoir un truc un peu plus lourd et qui d?gage plus de graves...
Voili voilou ;)
un sillet inférieur sur?lev?, extension de la touche dans l'aigu... très beau timbre et excellent équilibre sur toute la tessiture. Cette basse est prévue pour recevoir une extension grave dont je n'ai pas encore choisi le modèle.
Tu dis ça, Gallou... c'est quoi un sillet inférieur et une extension grave?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Gouttenoire »

Pourquoi j'ai dit que le vernis est jaune ? il est orang? !
Karine tu es "hyper contente" de ta Fustier-Mentec 1974 revisitée par Auray !
Tu sais que je suis aussi "hyper content" de ma Fustier-Mentec 1976 revisitée par Charton : j'espère qu'on va se recroiser au pupitre avec nos deux frangines...
Bisous JP
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par jeffpau »

Pour Bibi, c'est une petite 3/4 chinoise massive dont je suis bien content.
Elle est bichonn?e par Swen Mentec qui m'a fait un bien joli chevalet il ya pas longtemps (?tonnant ce que ça apporte au niveau du son).

C'est pas le top du top mais en acoustique et sur CD, ça sonne quand même joliment.
Cordes Obligato, que j'aime beaucoup. Je tenterai bien les Pirastro Pizzicato un de ces jours.

Archet d'étude acheté d'occaz avec ma première contreplaqué, je ne mérite pas mieux de ce côté là :cry:
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gallou »

Maryse a écrit :Tu dis ça, Gallou... c'est quoi un sillet inférieur et une extension grave?
Le sillet inférieur, c'est une petite pièce d'ébène qui supporte l'attache-cordier, dans le bas de la table. Clique sur la photo et tu verras, en-dessous du cordier, qu'il y a une pièce en ébène rehauss?e. Le but du jeu est d'obtenir le même angle de corde des deux côtés du chevalet, afin d'optimiser la vibration de la table.

Quant à l'extension grave, en voici une :
http://lacontrebasse.skyblog.com/41.html

Je suis sûr que tu connais ce truc-l?, peut-être que ça porte un
autre nom ?
Pour les n°ophytes : l'extension grave permet de prolonger l'?tendue de la 4e corde (mi) dans le grave. On atteint ainsi un si ou un do grave, une octave en-dessous de la corde la plus grave du violoncelle. C'est la même note que la 5e corde. La cb ? 4 cordes avec extension est globalement plus maniable que la cb ? 5 cordes, mais cependant moins agile justement dans cette partie de l'extrâme-grave. Pour l'orchestre symphonique, on préfère donc la 5 cordes, par contre je serai très content de pouvoir utiliser quelques notes graves (un simple ré grave dans l'Arpeggione de Schubert ou dans la 2e suite Bach par exemple) tout en conservant toute la maniabilit? de ma contrebasse. On pourrait rajouter que les américains privil?gient la cb avec extension, tandis que les Allemands préfèrent la cb ? 5 cordes. Mais j'imagine qu'avec la globalisation, ce genre d'affirmation sera de moins en moins vraie...
Il existe de très nombreux systèmes (mécanismes) d'extension grave, de la simple planchette d'ébène sur laquelle on fait les notes comme sur les autres parties de la touche, jusqu'à des mécanismes sofistiqu?s, en bois ou en métal, avec des clapets.

voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de b?tises et que c'est compr?hensible ?
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Phileas »

Coooool ce post!
Ma compagne est une basse chinoise de bonne facture de Kaiming 2004, Elle a été dessin? par Pierre Yves Carbonnare ( Luthier Toulousain).Table en epicea et dos et eclisse en peuplier mouchet?.Cette combinaison de bois apporte ? mon gout douceur et précision et ses defauts sont en fait les miens :lol: .En effet je suis un contrebassiste en quette de maturit? (5 ans de contrebasse),mais j'y crois et je patiente activement!
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par lionel »

Bonjour a tous,

apres etre passé par quelques Cb electriques (Ns design, Babybass, Eminence) je joue maintenant sur une contrebasse massive 4/4 a dos bombé fabriquée en tchecoslovaquie . Elle a un joli son bien defini et equilibr? mais par contre elle ne delivre pas un gros volume meme en y allant franchement...
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Florent Ghys »

Hors sujet
salut Mathieu : Tu l'as encore cette Musima ? (achetée chez Gougi)
:D
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Ma rçalit?: une mirecourt de Ren? Cune de 1949. achetée 4000 euros mais avec pas mal de fractures (répar?es certes) de table.
ça sonne.

Mon réve: une quenoil avec une corde de do aigue. très intéressé par les cb de Laborie (copies queoil et q model) si vous en possedez, votre avis m'intéresse fortement.
Mon archet est un archet bas de gamme chinois payé 150 euros!!!!
J'attends l'euromillion pour changer tout ça mais comme je ne joue pas!
Je sors un poil du sujet pour ceux que ça intéresse: cordes corelli 370 medium, cellule shertler stat b, Pod basse line 6 , bass overdrive (boss), loopers akai headrush et rc50 loopstation.
mathieu

Message par mathieu »

Florent Ghys a écrit :Hors sujet
salut Mathieu : Tu l'as encore cette Musima ? (achetée chez Gougi)
:D
H?h? oui je l'ai toujours ! La photo a été prise le week-end dernier !
Je pense la garder encore un petit bout de temps... ? la différence de merakhaazan je ne pense pas ? l'euromillion pour en changer :lol: j'?conomise comme un fou!
J'ai changé pas mal de trucs dessus depuis le temps : cordes (normal!), pique, chevalet, retouche vernis etc. elle est bien maintenant mais j'en vois les limites :?

Ciao ;)
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gigi »

Bonjour à tous,

Ma cb est de fabrication tch?coslovaque avec table massive, le reste est light et la touche en ébène. 22 ans de vie commune (calins, d?chiures, retrouvailles, ampoules... et maintenant avec l'age des p'tites douleurs articulaires :( ) mais elle est toujours l?, qui sonne, même en acoustique pour peu que les fourchettes se taisent. A l'archet (je crois, acheté chez Aliénor) le son est équilibré, les graves sont ronds les mediums non naisillards tout comme les aigus. Depuis un an je l'amplifie avec un stat B acheté chez Gougi et ça sonne d'enfer (oubliée la cellule piezo est le son aigrelet matin? larsen.) Je pense bientôt acqu?rir un ampli unico.
voilà...
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

Contrebasse Quenoil assez vieille et assez magnifique.
Archet augagneur.
Spirocore weich en aigus et medium en graves.
Schertler stat B+zoom3000B+RC50.
mephisto
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Vos contrebasses ...? Un états des lieux.bonjour , pour ma p

Message par mephisto »

bonjour , pour ma part j'ai une vielle allemande de 1810 .

elle a un très beau son je vais dire qui rapproche très fort d'un violoncelle .

son assez clair et aigu .

diapason français et oui le manche a été changé .

c'est une petite 3/4 très facile a jouer , ce qu'on consid?re généralement comme contrebasse soliste .

je fais actuellement l'acquisition d'une 4/4 hongroise , mais faut attendre pour le résultat car je ne l'aurais en main que dans quelques mois .

PS j'adore tjrs ce forum ,a oui juste une petite chose il n'y a pas que les luthiers français qui savent faire de très bonne contrebasse , désolé .
Dernière modification par mephisto le 22 mars 2007, 01:44, modifié 1 fois.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par po »

bon ben moi g une saloperie chinoise louée, depuis presque 4 ans...........
:(
j'econnomisais pour une basse digne de ce nom et puis le destin m'a mis dans les main ce violon 18eme siecle duquel je suis tombée raide amoureuse et j'ai cassé mon cochon pour lui..... donc pas de cb, mais un violon du tonnerre de dieu....

de toute façon l'an prochain je ne pourrais plus louer de contrebasse et n'aurai pas les moyens d'en acheter une.... par consequent, je ne pourrais plus jouer de basse....... si ceux qui ont une solution pouvaient me dire ce serait cool parce que je vais faire quoi sans cb moi, ouin........... :(
Répondre