woody_haleine a écrit : ↑20 févr. 2018, 14:01
un prof classique (contrebassiste orchestre) m'a conseillé de m'accorder en 442 car le 440 c'est pour le baroque
Dis-moi, Woody, t'es sûr que t'as bien compris ce que t'a dit ce prof' ? Parce que là, y a un blème, sérieux (d'où je pense le

de Maryse).
L'accord orchestre habituellement adopté aujourd'hui est le 442.
Jusqu'à y a pas longtemps, j'ai pensé, sur la foi d'informations glanées ici et là (lectures et autres), qu'on adoptait un diapason un peu plus haut que le 440 habituel pour donner plus de brillant aux cordes.
Une petite camarade de conservatoire m'a assuré récemment que non, point du tout : d'après elle, on tape un peu plus haut pour permettre aux vents, et en particulier aux bois, qui ont tendance naturellement à monter après avoir été joués un certain temps (10-20 mn), de se remettre plus commodément au diapason de l'orchestre pendant une répète, et surtout pendant un concert (tu tires un peu sur le bec, mine de rien, pendant un
tacet et hop, te voilà à la même hauteur que les cordes).
Que ce soit pour l'une ou l'autre raison, ou les deux, le diapason d'orchestre moderne (j'entends : pas baroque) est le La 442 Hz.
En revanche les pianos s'accordent le plus souvent, sauf demande contraire faite à l'accordeur, sur le La 440. De sorte que dans les concertos pour piano, l'orchestre doit descendre un chouïa pour pouvoir accompagner l'instrument soliste.
Pour la musique baroque, le diapason le plus courant de nos jours est à ma connaissance le 415.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'à l'époque baroque, le diapason était uniformément à 415, tant s'en faut.
En réalité, il y avait à peu près un diapason par ville : 410, 420, 425, 430, etc. Souvent celui du grand-orgue de l'église principale de la localité.
Mais il arrivait aussi qu'il y ait un diapason d'église et un diapason de cour (

)
Le diapason était en général plus bas que le diapason moderne, mais il y a des exemples de diapason plus haut : 460, voire 488 Hz, d'après les travaux d'Émile Leip.