Drôle de basse
Re: Drôle de basse
Ajoute encore deux cordes et la grande roue de l'histoire aura fait un un tour complet pour revenir à la case "violone grosso".
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Re: Drôle de basse
Et alors, y'en a que ça excite les appareil dentairebromius a écrit :Une contrebasse avec des frettes ! Vous êtes malades, les mecs ! A jouer, ça doit être comme d'embrasser une fille avec un appareil dentaire !

Blague à part je ne peut pas m'avancer là dessus n'étant actuellement que bassiste (avec une basse avec des fret en plus

En tout cas moi j'aimerai bien essayer un truc comme ça. (enfin... j'aimerai déjà m'essayer une contrebasse normale pour commencer, faut juste que je trouve où et comment).
Re: Drôle de basse
Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).poutreman a écrit :lje trouve que l'idée peut être bonne, déjà parce que ça peut aider les débutants à mieux prendre leurs repaires
C'est sûr mais j'imagine que les frettes dénatureront ce qui fait le son de la contrebasse : ce sublime OUINN sur la corde (surtout de sol, j'adore !!! ). Si l'on compare le son des basses frettés et fretless cela devient évident.poutreman a écrit : mais aussi parce que si ça peut apporter un nouveau truc niveau son, ça serai con de louper ça. Faut donc tester voire ce que ça peut apporter.
Et sinon Patrick, ça donne quoi le violon fretté ?
- Patrick MANET
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Re: Drôle de basse
D'après mon pote, c'est bien, je lui demanderai plus de précisions.Séb a écrit :Et sinon Patrick, ça donne quoi le violon fretté ?
Ce que je sais, c'est qu'un des intérêts pour lui c'est de pouvoir jouer des accords au médiator en accompagnement.
Re: Drôle de basse
Ça, en revanche, c'est pas une très bonne idée, parce que ça donne l'habitude de regarder ses doigts. Or, c'est pas les yeux qui doivent placer les doigts, c'est les oreilles et le sens interne du mouvement ("sensations proprioceptives").Séb a écrit :Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).
À part ça, je me demande bien pourquoi cette "contrebasse" du troisième type a la forme d'une mandoline bluegrass. Quelqu'un a une idée ?
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Re: Drôle de basse
J'suis d'accord mais je répondais à l'argument de Poutreman.Dan a écrit :Ça, en revanche, c'est pas une très bonne idée, parce que ça donne l'habitude de regarder ses doigts.Séb a écrit :Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).
J'ai jamais essayé mais j'ai toujours été nul en sportDan a écrit : Or, c'est pas les yeux qui doivent placer les doigts, c'est les oreilles





C'est l'expérimentation et la curiosité. Je pense aux bidouilleurs des années 70 lorsqu'ils ont expérimenté leurs synthés (Kraftwerk ou autres). Si j'avais des compétences en lutherie il est vraisemblable que j'expérimenterais en ce sens.Dan a écrit : À part ça, je me demande bien pourquoi cette "contrebasse" du troisième type a la forme d'une mandoline bluegrass. Quelqu'un a une idée ?
On est peut être habitué à l'esthétique des luthiers qui proposent des instruments très "classiques" (il y a une Selmer d'occasion par chez moi qui dénote). J'ai l'impression qu'en France la contrebasse est surtout un objet de luthier, un instrument du quatuor. Même si la contrebasse n'est pas un instrument codifié les notre sont très semblables (du point de vue de l'esthétique).
Par contre du côté des Etats-Unis on se rend compte que l'instrument échappe à tous ça : blugrass, country, rockabilly, jazz et bien sûr classique ont développé les recherches esthétiques et pratiques (sur une autre discussion il est question d'une contrebasse de Gage dont la caisse est réduite pour une aisance de transport).
En même temps "la drôle de contrebasse" semble d'origine allemande alors ce que je dis ne tiens pas ...
Il me vient à l'esprit une autre drôle de contrebasse: une hybride entre la contrebasse et la contrebassine ou plutôt une contrepoubelle.
De mémoire (c'était il y a trois ou quatre ans dans les rues de la Rochelle pendant les Franco): la caisse de résonnance était une poubelle en métal du type "La rue Sésame" sur laquelle était fixé un manche de contrebasse (il ne me semble pas que la poubelle était renversée comme sur une contrebassine). Je n'ai malheureusement pas pu voir comment était fixées les cordes, s'il y avait un chevalet ...
Je n'ai pas non plus entendu le son de l'instrument mais voilà bien le genre de construction que j'aimerais faire. D'autant que la réalisation semblait vraiment de qualité.
Re: Drôle de basse
Merci tout de même d'avoir essayé de répondre. Je pensais qu'il pouvait y avoir une anecdote, du genre défi entre deux luthiers dont l'un est spécialiste de la mandoline bluegrass, commande explicite d'un groupe, bassiste amoureux d'une mandoliniste, etc.Séb a écrit :En même temps "la drôle de contrebasse" semble d'origine allemande alors ce que je dis ne tiens pas ...
Bon, tant pis. La raison est sans doute égarée à jamais dans un dossier oublié de l'histoire de la facture instrumentale. Dommage.
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Re: Drôle de basse
Justement, je pense que des frettes seraient mieux adaptées. Déjà pour habituer l'oreille à un truc qui sonne juste mais surtout à travailler les positions avec des repaire sans pour autant regarder le manche, rien qu'au touché(ce qu'on a pas avec des repaires dessinés). Une fois que l'oreille est bien habituée et que la main a pris le réflexe de se collé contre les frettes sans chercher et à bien mémorisé toutes les positions, le passage à une contre normal sera moins frustrant. Après faut aussi se forcer à prendre les bon automatismes et ne pas profiter des frettes pour se laisser aller à de l'à peu pret, niveau position.Séb a écrit :J'suis d'accord mais je répondais à l'argument de Poutreman.Dan a écrit :Ça, en revanche, c'est pas une très bonne idée, parce que ça donne l'habitude de regarder ses doigts.Séb a écrit :Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).
Dan a écrit : Or, c'est pas les yeux qui doivent placer les doigts, c'est les oreilles
Enfin... moi c'est comme ça que j'voit la chose. Et je serai bien tenter de débuter par ça (même si ça ne sera surement pas le cas).
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Re: Drôle de basse
Le souci c'est qu'un instrument fretté a des cases dans lesquelles la note est juste. Sans frette, la position de la note juste est beaucoup plus précise, c'est un point et non plus la largeur de toute une case. Et même sur ce point, il suffit de faire un peu rouler le doigt pour changer la hauteur.
Donc, d'après moi, on apprend pas à se repérer sur un instrument fretté. Si c'est pour ne pas être totalement largué au début dans le cadre d'un apprentissage plus ou moins autodidacte, il vaut mieux mettre des points au blanco sur un instrument sans frettes, enfin, il me semble...
Donc, d'après moi, on apprend pas à se repérer sur un instrument fretté. Si c'est pour ne pas être totalement largué au début dans le cadre d'un apprentissage plus ou moins autodidacte, il vaut mieux mettre des points au blanco sur un instrument sans frettes, enfin, il me semble...
Re: Drôle de basse
Désolé ça fait doublon avec Patrick : je viens de voir qu'on a posté ensemble.
En fait les frettes ne sont pas un repères : lorsque tu appuies sur la corde dans une case, la corde vient contre la frettes et c'est elle qui fait sonner la corde et la note juste.
Donc tu as toutes latitudes pour appuyer où tu veux sur la case. Cela semble plus facile c'est sûr. Mais lorsque tu commences la basse ou la guitare tu as les yeux rivés sur ton manche, il n'y a aucune sensation tactile (d'ailleurs tu as des repères sur le manche).
J'ai découvert avec la contrebasse une chose: c'est l'harmonie. Avec ma basse électrique je faisais mes accords d'après la position et ça sonnait avec le reste ... bien.
Avec la contrebasse tu retrouve le schéma des gammes, des arpèges, des accords ... Mais tu dois tomber juste donc il FAUT SAVOIR si c'est juste. IL faut donc faire comme avec la basse (mémoriser des schéma, des écarts de doigtés) mais aussi savoir si tes notes sont justes. C'est dur mais super intéressant. En fait j'ai découvert la musique avec cet instrument. Etonnant non ? Alors au début je trichais en contrôlant avec mon accordeur mais il ne faut pas car tu n'éduques pas ton oreille.
En fait il faut contrôler la justesse avec les autres cordes: facile pour les notes donc l'octave ou la quinte est Mi, LA, Ré, sol car tu fais sonner la corde à vide pour contrôler.
Sinon je bosse des morceaux que je connais par cœur et que je suis capable de chanter et des blues. Comme ça tu entends plus ou moins si t'es faux (normalement).
En fait les frettes ne sont pas un repères : lorsque tu appuies sur la corde dans une case, la corde vient contre la frettes et c'est elle qui fait sonner la corde et la note juste.
Donc tu as toutes latitudes pour appuyer où tu veux sur la case. Cela semble plus facile c'est sûr. Mais lorsque tu commences la basse ou la guitare tu as les yeux rivés sur ton manche, il n'y a aucune sensation tactile (d'ailleurs tu as des repères sur le manche).
J'ai découvert avec la contrebasse une chose: c'est l'harmonie. Avec ma basse électrique je faisais mes accords d'après la position et ça sonnait avec le reste ... bien.
Avec la contrebasse tu retrouve le schéma des gammes, des arpèges, des accords ... Mais tu dois tomber juste donc il FAUT SAVOIR si c'est juste. IL faut donc faire comme avec la basse (mémoriser des schéma, des écarts de doigtés) mais aussi savoir si tes notes sont justes. C'est dur mais super intéressant. En fait j'ai découvert la musique avec cet instrument. Etonnant non ? Alors au début je trichais en contrôlant avec mon accordeur mais il ne faut pas car tu n'éduques pas ton oreille.
En fait il faut contrôler la justesse avec les autres cordes: facile pour les notes donc l'octave ou la quinte est Mi, LA, Ré, sol car tu fais sonner la corde à vide pour contrôler.
Sinon je bosse des morceaux que je connais par cœur et que je suis capable de chanter et des blues. Comme ça tu entends plus ou moins si t'es faux (normalement).
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Re: Drôle de basse
Si je puis me permettre MonseigneurPatrick MANET a écrit : c'est un point et non plus la largeur de toute une case.

Néanmoins, le fait d'avoir été bassiste électrique qui passe à la contre c'est quand même pratique, car on a déjà une représentation mentale du manche, où les intervalles sont tous absolument et constament géométriques, et le fait de voir "ça" délimité avec des fret je trouve que c'est plus facile pour savoir "où je mets les doigts que le manche de ma contre".
J'ai essayé (un peu) une EUB chez un luthier qui avait mis des points de repère sur la touche (et non sur le bord du manche ce qui à mon sens est une erreur: vu la courbure du manche, on est juste sur la corde de E, mais pour les autres cordes, y'a un effet de distorsion visuelle qui fait que la main se place beaucoup moins automatiquement) et j'ai vraiment aimé!!! ça simplifie beaucoup les démanchés et la justesse s'en trouve améliorée avec simplicité. J'avoue bien aimer la simplicité...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Drôle de basse
Je ne sais si Einstein englobait la justesse de la basse dans sa théorie de la relativité. Mais admettons qu'une basse soit parfaitement construite et qu'elle soit parfaitement accordée, c'est bien la frette qui est le point de justesse et le doigt ne fait qu'appuyer sur la corde pour qu'elle s'appuie sur la frette et ainsi raccourcie, elle chante ... Donc le "point de justesse", appelons point "J", est à vue d'œil sur ma basse de 1 à 2 mm. C'est donc un point très localisé. D'où l'impossibilité de jouer de la contrebasse avec des moufles même par -20 ° C. CQFD !Maryse a écrit : Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une basse électrique soit toujours juste.

D'ailleurs l'ami Léo lorqu'il a crée la première basse électrique, il l'a appelée : PRECISION !!!!!! Ca veut dire ce que ça veut dire. Au début je croyais que c'était le son. Mais on m'a dit (ah ce On qui raconte toujours des choses intéressantes) que c'était parce que cela permettait de jouer juste (et non pas de juste jouer) grâce aux frettes : les batteurs, guitaristes, clavier ... qu'on mettait à la contrebasse ou à la contrebassine pouvaient maintenant jouer juste.




et tout s'enchaîne : finit les vynils qui craquent, on pouvait passer aux cd's puis aux MP3 ... euh non non je m'emballe



En même temps Patrick a raison car il ne parle pas du moyen technique de l'instrument mais du moyen technique du bassiste: c'est bien en appuyant n'importe où sur la case que l'on joue la note. (mais attention on ne peut pas pour autant jouer avec des moufles !!!!)
Re: Drôle de basse
hum hum
Je ne sais trop quoi penser de tout ça. Je suis presque convaincu que dans mon cas ça m'aiderai pas mal. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer à 100% que ça serai une bonne chose. Moi aussi j'aime bien la simplicité
Et ça en apporterai pas mal, surtout au début. Le truc c'est que j'ai l'impression que (après c'est peut être moi qui ai mal compris) que pour certain, avoir des frettes ça veut dire que tu va appuyer n'importe ou dans une case donnée. Moi je sais que quand je joue de la basse je m'efforce à être toujours au plus prêt des frettes. Et c'est en partant de ce principe que j'me dit que ça peut permettre de travailler son placement sans pour autant être frustrer et sortir fausse note sur fausse note quand on débute. Et ça c'est, je pense, vachement motivant
.
En tout cas tout ça me donne envie de pouvoir constater par moi même ce que ça donne. Et, quand j'aurai plus de recul ça sera avec plaisir que je j'y jetterai un œil (si ça voit le jour) pour me faire une idée.



En tout cas tout ça me donne envie de pouvoir constater par moi même ce que ça donne. Et, quand j'aurai plus de recul ça sera avec plaisir que je j'y jetterai un œil (si ça voit le jour) pour me faire une idée.
Re: Drôle de basse
Nous sommes d'accord. Ma remarque allait dans ton sens. Le pire, à mon avis, ce sont les gommettes collées SUR LE CÔTÉ du manche : le regard n'a strictement rien à faire là. "Moins pire", les lignes simulant des frettes (moins pire parce que jeter un coup d'oeil à la touche pour s'assurer qu'on ne va pas taper un Do au lieu d'un Do #, ça nous arrive à tous et c'est normal. Mais ça ne doit pas être systématique).poutreman a écrit :Justement, je pense que des frettes seraient mieux adaptées. Déjà pour habituer l'oreille à un truc qui sonne juste mais surtout à travailler les positions avec des repères sans pour autant regarder le manche, rien qu'au toucher (ce qu'on n'a pas avec des repères dessinés).
En revanche, la basse frettée me semble ouvrir des possibilités pédagogiques intéressantes : dégrossir le complet débutant pour jeter les bases des sensations proprioceptives mentionnées plus haut (genre 2/3 mois) avant de passer à la contrebasse sans frettes, une fois ce dégrossissage assuré. C'est exactement ce que tu dis :
Absolument. Qu'en pensent les profs (autres que Patrick et Maryse, qui ont déjà répondu) qui fréquentent le forum ? Et en particulier ceux qui voient passer beaucoup de débutants ?Une fois que l'oreille est bien habituée et que la main a pris le réflexe de se coller contre les frettes sans chercher et à bien mémorisé toutes les positions, le passage à une contre normale sera moins frustrant. Après faut aussi se forcer à prendre les bons automatismes et ne pas profiter des frettes pour se laisser aller à de l'à-peu-près, niveau position.
Dernière modification par Dan le 14 déc. 2008, 18:45, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Drôle de basse
En même temps il n' y a pas de problème: la contrebasse et la basse sont deux instruments différents.
Tu devrais l'envisager comme ça.
Essais en une (prêt, location ...) tu verras parce qu'au-delà de la prise en main, du jeu ... la contrebasse peut très bien te déplaire.
Ensuite, jouer près des frettes ou autre ça ne change rien.
Sue la basse le jeu est horizontal, vertical sur la mémé ... Lorsque j'essaie des plan de basse que je maîtrise parfaitement sur la contre j'ai du mal et l'inverse se vérifie.
Il y a très certainement une frustration: si tu es un très bon bassiste en te mettant à la contrebasse seras débutant. Tu progresseras certainement plus vite qu'un vrai néophyte mais voilà.
J'aime beaucoup le mot proprioceptive: j'imagine PROfessionnel qui PRIse les CEPs de manière acTIVE
Quelqu'un a une autre définition ?
Tu devrais l'envisager comme ça.
Essais en une (prêt, location ...) tu verras parce qu'au-delà de la prise en main, du jeu ... la contrebasse peut très bien te déplaire.
Ensuite, jouer près des frettes ou autre ça ne change rien.
Sue la basse le jeu est horizontal, vertical sur la mémé ... Lorsque j'essaie des plan de basse que je maîtrise parfaitement sur la contre j'ai du mal et l'inverse se vérifie.
Il y a très certainement une frustration: si tu es un très bon bassiste en te mettant à la contrebasse seras débutant. Tu progresseras certainement plus vite qu'un vrai néophyte mais voilà.
J'aime beaucoup le mot proprioceptive: j'imagine PROfessionnel qui PRIse les CEPs de manière acTIVE
Quelqu'un a une autre définition ?