c'est peut être pas hyper flagrant sur une walk à la noire, mais imagine une ligne funk/groove à la GB (GuitareBasse), si tu veux la jouer à la contre, tu va avoir un gros problème de "pêche" pour faire sonner des notes très courtes (surtout dans les graves) ; avec la GB une note "nait" très rapidement et tu l'entend très facilement même si elle est hyper courte et percussive, alors qu'aves la contre la note à besoin d'un peu plus de temps pour prendre son "ampleur" et être bien audible dans son ensemble harmonique. Il en résulte que tu va devoir changer ton approche rythmique pour chercher le même effet.Dans cet exemple de ligne funk/groove très rythmique , Il me semble qu'il est bien plus efficace avec une contrebasse de jouer sur les silences très concis à la fin des notes ,alors qu'avec la GB c'est sur la "production" de la note que tu donne la pêche.Django a écrit : ↑06 févr. 2022, 13:08J'aimerais bien que tu développes ça. En quoi est ce différent stp ? J'avoue faire sensiblement la même chose qu'avec une basse électrique.on ne joue pas de façon identique et l'on n'interpréte pas de la même manière une ligne à la contre ou la GB![]()
C'est vrai aussi que pour l'instant je ne travaille pas vraiment le jazz : c'est ma récreation après le travail.
Autre exemple très caricatural: si tu veux jouer une ligne de AC/DC* par exemple, tu vas pas être très efficace à la contre en faisant des croche sur la fondamentale; tu va devoir jouer sur les silence pour retrouver l'efficacité de la pêche; donc tu change le motif rythmique, la clave.
Je sais pas si je suis bien clair (malgré mes exemples un peu "bourrin" ) .. c'est difficile à expliquer, car on est vraiment dans le ressentir de production de la note avec deux instruments qui sont pour moi très très différents dans la façon de penser, produire un son, une ligne, et comment on appréhende un morceaux et même notre rôle par rapport aux autres instrument(iste). Par exemple, je vais bien plus "coller" à la batterie avec une Fender, alors qu'avec la contre, on sera plus en "inter-action" et moins en "inter-dépendance" .
* pour les jazzeux : AC/DC est un groupe (même pas de hard-bop) , et non pas la structure d'un standard...