brancher deux amplis ensemble?
Re: brancher deux amplis ensemble?
Ben pour moi les 5" des PJB c'est le must en terme de qualité de son et de définition (les harmoniques sont là). C'est bien mieux qu'un 12" je trouve.
Re: brancher deux amplis ensemble?
Bonjour,
Pour avoir eu recours plusieurs fois à ses avis et conseils, je me permets de suggérer, surtout à celles et ceux qui ont du matos GSS, de demander conseil, pour ce genre de problème, à Didier ELCHARDUS, le boss de GSS (Guitar Sound System, petite boîte toulousaine).
Il est très aimable, disponible et serviable et a priori compétent puisque concepteur des amplis et enceintes qu’il vend.
Cordialement,
Pixef
PS : Je serais très intéressé par les arguments techniques et pratiques (et/ou les explications théoriques) concernant la supériorité des petits HP de Phil Jones sur un Single12 de GSS. Pour avoir les deux, je peux dire qu’ils sonnent bien tous les deux mais différemment. Mais la comparaison m’est difficile à faire car mes deux petits 5 pouces Phil Jones sont dans leur caisse d’origine de BassCube BG100 mais avec un petit ampli de GSS; depuis que l’électronique du BG100 a défunté.
Pour avoir eu recours plusieurs fois à ses avis et conseils, je me permets de suggérer, surtout à celles et ceux qui ont du matos GSS, de demander conseil, pour ce genre de problème, à Didier ELCHARDUS, le boss de GSS (Guitar Sound System, petite boîte toulousaine).
Il est très aimable, disponible et serviable et a priori compétent puisque concepteur des amplis et enceintes qu’il vend.
Cordialement,
Pixef
PS : Je serais très intéressé par les arguments techniques et pratiques (et/ou les explications théoriques) concernant la supériorité des petits HP de Phil Jones sur un Single12 de GSS. Pour avoir les deux, je peux dire qu’ils sonnent bien tous les deux mais différemment. Mais la comparaison m’est difficile à faire car mes deux petits 5 pouces Phil Jones sont dans leur caisse d’origine de BassCube BG100 mais avec un petit ampli de GSS; depuis que l’électronique du BG100 a défunté.
- asr
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Re: brancher deux amplis ensemble?
Bonjour,
TL;DR
Plein de petits HP c’est moins cher si c’est bien synchro (longueur de câble calculée, impédance parfaite, etc.) qu’un gros ; plein de petits HP c’est moins de diffraction sur les bords. Donc une restitution plus fidèle.
1/ ce n’est pas la taille du HP qui compte, mais la surface globale d’émission. Un papier que je ne retrouve évidement plus, avait comparé un « grooos » HP et plein de petits (mais synchronisés) pour produire la sensation de diffusion de la part d’une source unique (un point d’émission), mais par une 30aine de HP situés à 10 m de là.
Contrôlés par ordinateur pour reproduire la forme d’onde telle qu’elle était au passage, il se crée un holograme sonore 10m en recul.
C’est le procédé utilisé dans les « clussters » ou « line array » que l’ont voit sur toutes les scènes extérieures, et parfois dans certaines salles.
C’est aussi le procédé (avec lignes à retard) utilisé dans les salles insonorisables, pour faire de la « diffusion » et non pas de la « sonorisation ».
2/ pourquoi des petits HP ?
Comme pour les lentilles en verre sur les télescopses, il est très difficile d’être précis sur du materiel de grande taille en mouvement : la moindre contrainte parasite (epaisseur du papier, soudure, fil mal placé) peut provoquer de plus grands artefacts, et donc harmoniques que le même défaut sur du petit materiel.
On ne sait pas construire de très gros téléscope : on en met plein de petits, plus faciles à construire de manière fiable.
Comme pour les verriers vénitiens et la « mode » es petits carreaux renaissance : plus c’est gros, plus c’est cher, car plus c’est gros, plus c’est technique.
TL;DR
Plein de petits HP c’est moins cher si c’est bien synchro (longueur de câble calculée, impédance parfaite, etc.) qu’un gros ; plein de petits HP c’est moins de diffraction sur les bords. Donc une restitution plus fidèle.
1/ ce n’est pas la taille du HP qui compte, mais la surface globale d’émission. Un papier que je ne retrouve évidement plus, avait comparé un « grooos » HP et plein de petits (mais synchronisés) pour produire la sensation de diffusion de la part d’une source unique (un point d’émission), mais par une 30aine de HP situés à 10 m de là.
Contrôlés par ordinateur pour reproduire la forme d’onde telle qu’elle était au passage, il se crée un holograme sonore 10m en recul.
C’est le procédé utilisé dans les « clussters » ou « line array » que l’ont voit sur toutes les scènes extérieures, et parfois dans certaines salles.
C’est aussi le procédé (avec lignes à retard) utilisé dans les salles insonorisables, pour faire de la « diffusion » et non pas de la « sonorisation ».
2/ pourquoi des petits HP ?
Comme pour les lentilles en verre sur les télescopses, il est très difficile d’être précis sur du materiel de grande taille en mouvement : la moindre contrainte parasite (epaisseur du papier, soudure, fil mal placé) peut provoquer de plus grands artefacts, et donc harmoniques que le même défaut sur du petit materiel.
On ne sait pas construire de très gros téléscope : on en met plein de petits, plus faciles à construire de manière fiable.
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--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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Re: brancher deux amplis ensemble?
Merci ASR !
- arnobacle
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Re: brancher deux amplis ensemble?
bonjour asr,
je suis surpris de ce que tu dis concernant la synchro qui serait dépendante de la longueur du câble, pour moi, la vitesse du signal étant très grande, quelques cm de différence sur les câbles à l'intérieur d'un baffle, ne pourraient pas engendrer de différence perceptible sur le son aux fréquences audibles.
Mais peut-être ai-je un mauvais raisonnement !
- asr
- Modérateur
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Re: brancher deux amplis ensemble?
La longueur du câble n’influence pas le temps de propagation, mais l’impédence globale :) Plus c’est long, plus c’est capacitif.
--
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