man.drill a écrit :
moi je substituer tous les majeur par leur quatrieme degres:
donc fa = si bemol.???
La guitare et la basse c'est pas pareil. A la gratte, ou au piano, tu peux faire évoluer tes voicings, les accords, et en effet proc?der par substitutions diverses et vari?es (?vitons l'avari?

). Mais le guitariste peut le faire parce qu'il sait que le bassiste va jouer l'accord non substitu?, et que donc, il va jouer sur le "coloratour" de l'harmonie. Et en plus, c'est pas DU TOUT la même tessiture. Les aigus supportent beaucoup mieux les substitutions et les tensions ? long terme. Les graves beaucoup moins.
Si un bassiste se met ? penser comme un guitariste ou un pianiste, et ne joue que des substitutions, ça donne quelque chose de très très chiant ? écouter.
...Moi je dis: d'abord, BIEN faire sonner les accords basiquement (le peu que j'ai relevé de Stan Getz, j'ai toujours été ?tonn?e de me rendre compte que ce mec joue les arp?ges...alors que moi j'entends une musique c?leste ;) ),
BIEN travailler le son, le swing, le rythme etc... Les sub, les réharmonisations, oui ok. Mais faut savoir faire sonner la base avant de savoir faire sonner les d?corations...Et ne pas tomber dans le trip "français" ou ça enquille les chordscales, ça substitue de tous les côtés...et puis après?
Pour ce qui est des walkin' et de les écrire, c'est en effet super intéressant....si on sait écrire la musique. Et je me suis rendue compte que le résultat sur papier, pour moi, était vachement plus musical quand je ciblais une note sur laquelle arriver (genre le 1er temps de la 4? mesure), au lieu de commencer en me fixant des premier temps toutes les mesures. La phrase musicale s'organise alors de manière intuitive
vers une cible, et je trouve que le résultat (pour avoir compar? les deux) est beaucoup plus...coh?rent, musical. D'ailleurs, ce qui me frappe chez les grands improvisateurs, entre autre, c'est que j'ai toujours l'impression qu'ils vont vers quelque chose, et non qu'ils partent d'un endroit précis. Le fait de savoir intuitivement que la phrase va s'arrêter là donne un ?lan et une coh?rence intrins?que au discours...
voilà... Ton thème s'appelle "débuter la contrebasse jazz".
débuter. ;) Ne mettons pas la charrue avant les boeux.
Prends un II V I de base dans tous les tons, et fait sonner les arp?ges au maximum de tes limites techniques. Et même un peu plus que tes limites techniques... déjà, crois notre bonne vieille expérience, ya du taf.